Youssouf Fofana : le lourd passé du bourreau d’Ilan Halimi

By  |  6 Comments

Enquête. Le bourreau d’Ilan Halimi en 2006 est aussi soupçonné d’une terrifiante série de tentatives d’extorsion de fonds. Il doit être jugé pour ces faits. Reste à savoir quand.

Youssouf Fofana n’est pas devenu le bourreau d’Ilan Halimi, ce jeune juif enlevé, séquestré et assassiné il y a dix ans, en un jour. Avant d’orchestrer le supplice de ce vendeur de téléphones de 23 ans, dont le corps martyrisé sera retrouvé le 13 février 2006 en bordure d’une voie ferrée en Essonne, l’autoproclamé chef du « gang des barbares » est soupçonné d’avoir multiplié les tentatives d’extorsion.
Sans succès mais en recourant à un mode opératoire effrayant qui porte en germe celui qu’il utilisera après le rapt d’Ilan Halimi. Alors que les premiers faits remontent à 2002, ce volet pourtant connu semble aujourd’hui complètement oublié, même si la justice a poursuivi son œuvre en finissant par le renvoyer devant le tribunal correctionnel il y a un an. La date n’est pas encore fixée mais il y aura bel et bien un nouveau procès de Youssouf Fofana. Lequel « conteste intégralement » ces faits, précise son avocat, M eEmmanuel Ludot.
Qui sont ses cibles ?

Entre avril 2002 et octobre 2004, Youssouf Fofana est suspecté d’avoir menacé 45 personnes. Des victimes installées à Paris, dans les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et les Yvelines, et loin d’être choisies au hasard puisque le jeune délinquant cible principalement de hauts dirigeants d’entreprise. Certains sont célèbres,

comme l’ancien PDG d’Arte Jérôme Clément ou l’ex-président de Médecins sans frontières Rony Brauman, mais la très grande majorité est inconnue du grand public. On retrouve par exemple le président du directoire de BMW, le directeur France de Conforama, le directeur général de Bouygues, le PDG de Reebok France, le PDG de Whirlpool, etc. Des personnalités susceptibles de disposer d’une importante surface financière. Le maître chanteur est allé jusqu’à réclamer 500 000 $ ! Mais aucune de ses cibles n’a cédé. Ce qui n’efface pas l’angoisse. « C’est terrifiant ! J’aurais pu moi et mes enfants terminer dans une cave. Rétrospectivement, ça fait peur », avait ainsi confié Jérôme Clément à notre journal, en février 2006.

Comment agit-il ?

Des courriers menaçants, des demandes de rançons exorbitantes et parfois même l’utilisation d’armes à feu et d’explosifs : Youssouf Fofana est à chaque fois soupçonné d’avoir eu recours à la même technique pour tenter d’extorquer d’importantes sommes d’argent. En 2002, il réclame à ses six premières victimes le versement de « l’impôt palestinien ». Dans quatre cas, les courriers ont été précédés de la dépose de grenades trafiquées au domicile de ses cibles. Le maître chanteur fixe la remise de rançon à la station Châtelet du RER, mais les surveillances policières n’aboutissent pas. En 2004, Fofana est suspecté d’envoyer une nouvelle salve de courriers aussi menaçants que délirants, au nom du groupe corse Armata Corsa puis du collectif de rap Mafia K1 Fry. Certaines missives sont accompagnées d’une cassette vidéo d’un homme cagoulé manipulant une arme ou font référence à la pose d’explosifs ou à des tirs. Des références choisies à dessein puisque Fofana est accusé d’avoir lancé deux cocktails Molotov dans la cour de Rony Brauman

et d’avoir piégé — avec deux bouteilles de gaz et des cylindres de poudre noire reliés à un téléphone — la voiture d’un couple de Sceaux (Hauts-de-Seine). D’autres victimes ont reçu des photos d’un homme en djellaba et au visage dissimulé, grenades ou lance-roquettes en mains, clichés — détail angoissant — pris devant leur domicile…

Pourquoi est-il suspecté ?

Dans un premier temps, les policiers n’ont pas réussi à identifier l’auteur de ces menaces. Certaines enquêtes s’étaient d’ailleurs soldées par des non-lieux. Ce sont les investigations sur l’enlèvement et la mort d’Ilan Halimi qui vont relancer la procédure. Dix jours après la découverte du corps du jeune juif, un complice de Fofana reconnaît s’être rendu dans un cybercafé à sa demande pour relever le contenu de messageries dont les adresses avaient été communiquées à certains destinataires des courriers Armata Corsa. Des similitudes apparaissent entre les deux dossiers, comme la composition des adresses mail rédigées sur le même modèle ou l’utilisation des mêmes cybercafés. Toutes les enquêtes sur les tentatives d’extorsion sont alors regroupées à Paris. L’étau se resserre sur Fofana, identifié comme étant l’homme capté par les caméras de vidéosurveillance du bureau de poste d’Ivry (Val-de-Marne) d’où sont parties plusieurs lettres de menace. Lors d’une confrontation en 2007, le cerveau du « gang des barbares » fait des déclarations explicites : « Ça a commencé en 2002 quand j’ai fait le front populaire de libération de la Palestine mais c’était difficile, avec les talkies-walkies avec le PDG de Rolex, le PDG de Reebok et le PDG de Whirlpool. J’ai dû adopter une autre technique. En 2003-2004, il y a eu Armata Corsa. »

Depuis, Youssouf Fofana nie sa participation à cette campagne de tentatives de chantage. Egalement poursuivi pour association de malfaiteurs, il sera jugé seul. Ses complices présumés n’ont jamais été identifiés.
Pourquoi si tard

L’ordonnance du juge d’instruction a été signée le 16 février 2015. Un an plus tard, le procès de Youssouf Fofana devant le tribunal correctionnel de Paris n’a toujours pas été audiencé. Alors que les faits sont très anciens — les plus vieux remontent à quatorze ans — la nouvelle comparution du chef du « gang des barbares » n’apparaît donc pas comme une priorité pour la justice.

Le temps pris par l’instruction du dossier Ilan Halimi explique en partie ce délai. L’institution a souhaité que ces faits éminemment plus graves soient définitivement examinés avant de boucler cet autre dossier. « Youssouf Fofana est le seul mis en cause et il est déjà détenu. Il n’y a donc aucune urgence à le juger », ajoute une source judiciaire. Les parties civiles n’ont, semble-t-il, pas non plus insisté pour accélérer le processus. « Le temps a tellement passé que nos clients ont fini par laisser tomber. Malgré la gravité des faits, ils sont passés à autre chose », relève l’avocat de plusieurs victimes.

Seul celui de Youssouf Fofana déplore cette lenteur. « Ce procès a été volontairement retardé, regrette Me Emmanuel Ludot. Mon client aurait très bien pu être jugé pour ces faits en même temps que pour le dossier Ilan Halimi. »

source :
http://www.leparisien.fr/faits-divers/youssouf-fofana-le-lourd-passe-du-bourreau-d-ilan-halimi-26-02-2016-5578667.php

happywheels

6 Commentaires

  1. capucine dit :

    il faut rétablir la peine de mort pour une pourriture comme ça !!!

  2. Hayat dit :

    Qu il creve!!!!!

  3. boccara dit :

    Oui , la peine de mort est la seule issue , car dans les prisons il ont tous des portables, peuvent communiquer et trafiquer, être les chefs de bandes pour ceux qui sont dehors et pour ceux qui vont sortir. ils y a droguez qui circule,et chantage voir expédition punitive pour ceux qui ne se plient pas, ils ont en excuses la pratique de leur religion pour motifs. Quand au nom de la philosophie, au nom de la vie on supprime la peine de mort même pour les pire crapules , il faut être en mesure de bien les surveiller, de les canaliser, et éventuellement à leur sortie les surveiller étroitement ainsi que leur proches. Autrement il risque d’y avoir récidive . Et ce serait alors la faute de la justice qui n’a pas fait son travail

  4. roni dit :

    ca ne sert a rien en france il n y a pas de cumul des peines comme chez nous en israel ou aux etats unis.
    pour ces anciennes affaires il aurait du etre juge plutot mais il ne faut pas oublier il n a pas agi seul il avait deja deux freres islamistes dans la famille pour ces delits normalement il y a presqription.
    Pour ilan il a suivi la mere car elle etait secretaire au font sociale juif unifie.

    • zerbib dit :

      jene comprends pas pourquoi on va encore faire un proces a cet individu qui merite qu on lui coupe la tete et qu on l expose sur une place publique il ne merite meme pas qu on le nourisse encore pensez a ILAN HALIMI qui lui n a pas eu cette chance de sortir vivant de cet enfer pensez a sa mere ses soeurs son pere qui doivent souffrir jusqu a la fin de leurs vies la honte a, la justice de trainer et perdre de l argent en proces pour ce salaud et ses accolytes qui s ent sortent plutot bien je sais que perdre un fils je suis bien placee pour ca maljeureusement est une souffrance alors je pense a sa famille justice doit etre faite

  5. Olivier dit :

    Une personne qui aura nui directement aux autres quasiment l’ensemble de sa vie.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *