Yom Hevron: Marquer son attachement
Pour la 30e année consécutive, l’été israélien sera marqué aussi par le fameux Yom Hevron. Organisé par la Yeshiva Shavei Hevron et Israel Is Forever avec le soutien de Kikar Hamusika, l’édition de cette année est placée sous le signe d’une manifestation plus forte que jamais de notre attachement à la Ville des Patriarches: la réponse juive à l’UNESCO, comme le disent les organisateurs.
LPH s’est entretenu avec Jacques Kupfer, Coprésident du Likoud Mondial, membre de l’Exécutif de l’Organisation Sioniste Mondiale et Président de Israel is Forever.
Le P’tit Hebdo: Pour quelles raisons Yom Hevron est-il né?
Jacques Kupfer: Il s’agissait d’organiser une journée entière pour donner aux Juifs de France un moyen d’affirmer leur fidélité à nos Pères et aux habitants de Hevron.
Ce Yom Hevron, au-delà de cet attachement chaque année réaffirmé, a permis aussi de financer des bâtiments, des jardins d’enfants dans la ville et a encouragé bon nombre de personnes à venir visiter la Mearat Hamahpela et ses alentours.
Lph: Sont-ce aujourd’hui les mêmes raisons qui, 30 ans, plus tard guident ce Yom Hevron?
J.K.: Malheureusement oui, nous sommes toujours contraints d’affirmer haut et fort que Hevron nous appartient. Tant que l’on parlera de constructions à Kalkilya alors que l’on bloque les chantiers sur la terre d’Israël, tant qu’il y aura un autre drapeau entre la mer et le Jourdain, tant que notre gouvernement ne sera pas capable d’imposer la présence juive, alors nous devrons clamer notre droit à vivre partout sur cette terre.
Lph: La décision du Premier Ministre de couper le budget versé à l’UNESCO d’un million de dollars au bénéfice de la construction d’un musée du patrimoine juif à Hevron vous parait-elle aller dans le bon sens?
J.K.: Binyamin Netanyahou aurait dû supprimer tout le budget pour l’UNESCO! Nous devons agir en fonction de nos intérêts et non en réaction à des décisions ou des attaques. Nous devons construire de manière massive et ne pas le faire uniquement parce que les Arabes veulent nous tuer mais parce que nous vivons notre histoire au jour le jour ici. Il est invraisemblable d’attendre qu’un Juif soit sacrifié pour agir! Ce n’est pas le sionisme que prônait Jabotinski en tout cas!
Lph: Pourquoi aller chaque année justement à Hevron?
J.K.: C’est à Hevron qu’a été faite la promesse d’Eretz Israël à Avraham, promesse répétée à Itshak et à Yaakov. C’est pourquoi nous sommes attachés à Kiryat Arba Hevron.
Yom Hevron est une action en soi et aussi une réponse à tous les Daladier de l’histoire qui mettent en doute notre attachement à Israël. Cette année, comme chaque année, nous attendons plus d’un millier de personnes. L’avantage de cette journée est qu’elle offre un cadre idéal pour ceux qui ne connaissent pas encore bien la cité de nos Patriarches et même pour les autres. Des bus blindés sont prévus au départ de plusieurs villes du pays. L’armée et la police assurent la sécurité des participants.
Par ailleurs, le programme de la journée promet de passer une belle journée en famille : visite de la Yeshiva Shavei Hevron, défilé dans les rues de Hevron avec des drapeaux d’Israël, prières à la Meara et pique-nique champêtre.
L’occasion rêvée pour ressentir l’atmosphère qui règne à Hevron et aller à la rencontre de ses habitants! Ces derniers et les étudiants de la Yeshiva Shavei Hevron nous attendent et nous réservent toujours un accueil formidable.
Lph: Depuis 30 ans, n’avez-vous pas donné des idées aux Israéliens?
J.K.: Le judaïsme de France a beaucoup à apporter: il croit en son avenir et affirme fortement ses droits et sa volonté de posséder notre terre. Nous avons, effectivement, des demandes d’associations israéliennes qui souhaitent nous rejoindre pour cette formidable journée. Cette année, le ministre Zeev Elkin, a d’ores et déjà annoncé sa venue.
Le meilleur endroit pour relier notre passé et notre avenir est Hevron, là où reposent nos Pères et nos Mères. Yom Hevron c’est l’occasion de leur rendre visite et de leur témoigner de notre fidélité millénaire ainsi que de notre assurance dans l’avenir de nos enfants.
Yom Hevron, Mercredi 9 août 2017
Infos et Réservations: 02-9410124
Propos recueillis par Guitel Ben-Ishay
Source :
http://www.lphinfo.com/yom-hevron-marquer-attachement/?utm_source=wysija&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter%20quotidienne
Il a parfaitement raison, il fallait couper totalement le budget allouée à cette organisation qui n’a plus rien de ce qu’elle était à l’origine, (sciences et culture ) !!
Parlons en ! qu’est devenu cet organisme , qui semble ne posséder aucune culture justement , qui falsifie, l’Histoire , en particulier en ce qui concerne les lieux saints qui appartiennent aux juifs depuis la nuit des temps , afin de faire croire, qu’en fait , ils appartiennent aux « palestiniens » … qui peux croire à cette fable , alors qu’il n’est pas difficile de savoir ce que sont exactement ces fameux « palestiniens » , de savoir que l’islam est une religion née bien après le judaïsme, que les villes importantes pour l’Islam étaient, au tout début, la Mecque et Médine , nullement Jérusalem !
Mensonges falsifications et trahison venant de cette organisation pourrie jusqu’à l’os, ne font qu’alimenter la haine encore plus grande contre Israël, et confortent les arabes à Hébron et sur le Mont du Temple, dans leurs revendications et leurs actes terroristes, alors qu’ils n’avaient vraiment pas besoin de ça !