Xavier Driencourt, ex-ambassadeur de France à Alger : “45 millions d’Algériens n’ont qu’un rêve : partir en France, où chaque Algérien a de la famille”
Dans son édition de ce dimanche 26 mars, le Journal du dimanche (JDD) donne la parole à Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France à Alger, afin d’explorer la trame de l’histoire complexe qui unit (et désunit) la France à l’Algérie et qui fait que soixante ans après l’indépendance du second pays, «la réconciliation franco-algérienne s’apparente au mythe de Sisyphe».
Pour mieux décrypter cette «romance» faite de hauts et de bas, l’article se réfère au livre de Xavier Driencourt, L’énigme algérienne, paru aux Editions de l’Observatoire, «pour se persuader que la réconciliation franco-algérienne est un projet chimérique».
Le point de vue de l’ancien ambassadeur, en poste à Alger entre 2008 et 2012 puis de 2017 à 2020, est qualifié de lucide, celui-ci reposant sur son expérience du terrain et une connaissance de l’intérieur du pouvoir algérien.
En effet, Xavier Driencourt ne mâche pas ses mots. Il explique ainsi avoir retenu de ces sept années algériennes que «la France n’est qu’un partenaire banal, plutôt plus maltraité que les autres. Avec des alternances de fâcheries longues et de retours de flammes qui ne durent pas.» A son sens, il n’y a d’ailleurs qu’une chose qui intéresse les Algériens: les visas. Au point que c’en est devenu une véritable obsession car, rappelle-t-il, «quarante-cinq millions d’Algériens n’ont qu’un rêve: partir en France, où chaque Algérien a de la famille».
Paradoxalement, face à cet engouement pour les visas français, le discours anti-français, lui, est le levain de toutes les campagnes présidentielles en Algérie, au point que Xavier Driencourt pressente «que le président Tebboune choisisse de venir à Paris le 8 mai prochain, histoire de rappeler le massacre de Sétif du 8 mai 1945 pour pouvoir encore accabler les Français». Il est à rappeler qu’une visite officielle d’Abdelmadjid Tebboune en France est prévue en mai prochain.
En face, la crédulité d’Emmanuel Macron, qui a toujours voulu croire en une impossible quête, pensant réussir là où ses prédécesseurs ont échoué, misant sur son jeune âge et «son pouvoir de séduction», pensant pouvoir entretenir la flamme d’une relation qualifiée dernièrement par Abdelmajid Tebboune, sur Al Jazeera, de «fluctuante», alors que l’ambassadeur du pays en France a été rappelé suite à ce que l’appareil algérien a qualifié d’opération «d’exfiltration» par des «barbouzes» françaises de la journaliste Amira Bouraoui.
Source
https://fr.le360.ma/medias/xavier-driencourt-notre-aveuglement-sur-lalgerie-est-une-erreur-historique_G7RDY6GEQVBE7P4J4MD4LYT7KI/
L’Algerie n’offre rien à ses enfants. La seule solution est la colonisation de la France qui est en bonne voie.
Immigration venant d’un pays où la haine des juifs est largement répandue. Merci Macron
C est irresponsable de faire venir ces algériens…
Et après, on vient nous dire que le tsunami migratoire islamiste ou le grand remplacement sont des mensonges ! Le pire dans tout cela, c’est que tous les gouvernements français depuis 50 ans ne font rien pour stopper cela, au contraire. Du coup, on se retrouve en conflit sur notre propre sol avec des gens qui nous haïssent, et qui ne sont là que pour profiter du système social tout en assassinant, violant et dégradant la France avec la bénédiction du pouvoir et de « l’injustice » française qui les laissent faire. Et si on se plaint, on se fait traiter d’islamophobes et de racistes.
L’alliance militaire d’Israel et du Maroc avec station d’écoute et construction de drones va calmer l’arrogance et la méchanceté du régime Algérien.
C’est ce que j’appelle la Hijra inversé.
Ce n’est plus partir des pays non musulmans pour des terres d’Islam mais quitter les terres » d’Islam » pour l’occident.
Et encore une hypocrisie supplémentaire…..
Ils ont voulu leurs independence alors pourquoi s’obstiner a venir vivre en France ??
Pourquoi cette skizophrenie…
Chez eux, ils sont a droite et conservateur, et une fois passé l’hémisphère nord, ils deviennent gauchiasses.
Touche pas à mes allocs…..
Pour des gens qui disent vivre selon la religion et que les bienfaits terrestres sont éphémères, lol quoi.
Ya qua voir pendant le ramadan, a qui je souhaite un un tres bon ramadan mais au vrai musulmans qui se compte sur une main…
Pendant cette période, tout est calme, meme sur la route, moins de véhicules, pas de coup de klaxon, pas de coup de p+ute. Ect….
Mais sinon, ils ne sont pas présent en grand nombre….
Et ca fait 40 ans qu’ils sont 6 millions. Big lol encore une fois.
On nous rabâche sans cesse la question Palestienne, mais les français sont devenues des étrangers chez eux…..
Et la ca ne derange personne.
Pour l´antisémitisme et la haine d´Israel,l´Algérie n´est pas mal.Peuple biberonner á cette haine dés le plus le jeune âge.Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier,mais cela doit-être dur pour celles et ceux qui ne veulent suivre la propagande de l´état arabo-militaro-socialo-muzz.J´ai discuté avec un gars avec qui j´ai bossé,algerien de son état et pas fan des juifs et encore moins d´Israel.Je lui ai juste demandé pourquoi il détestait les juifs et Israel,pour les juifs pas facile pour lui de donner une réponse si ce n´est d´associer juif á Israel et misere du « peuple palestinien ».Sans les « palestiniens »,je me demande comment les haineux,les jaloux du peuple juif feraient pour entretenir cette haine sans ce peuple inventé!Le pire c´est que souvent,comme pour le gars avec qui je bossais tous ne sont pas de mauvais bougre,mais tellement imprégnés de propagande qu´il est difficile de se sortir de cet aveuglement.
-Grèce : un « réseau terroriste » soupçonné de cibler la communauté juive démantelé
Lecture 1 min
Accueil Justice Terrorisme
Par Sudouest.fr avec AFP
Publié le 29/03/2023 à 6h15
Deux Pakistanais sont soupçonnés d’avoir planifié des attaques contre une synagogue et un restaurant juif à Athènes
La police grecque a annoncé mercredi avoir démantelé « un réseau terroriste » qui planifiait des « frappes » en Grèce, et a arrêté deux Pakistanais qui visaient des cibles juives à Athènes. « Le cerveau (de cette cellule) est un Pakistanais qui réside dans un pays en dehors de l’Europe », a indiqué la porte-parole de la police, Konstantina Dimoglidou.
Selon des sources policières qui ont requis l’anonymat, il vit en Iran. Les deux hommes sont âgés de 27 et 29 ans et d’origine iranienne, selon cette source policière. Ils visaient un bâtiment de la communauté juive fréquenté par des Israéliens et qui abrite « une synagogue […] et un restaurant juif », a poursuivi cette source.
Les téléphones portables des deux hommes interpellés ont permis aux enquêteurs de saisir des conversations, des vidéos et des croquis de lieux où ces cibles juives se réunissaient, selon cette même source. Auparavant la police avait annoncé avoir démantelé « un réseau terroriste »
« Après des actions coordonnées de la police grecque et du Service national de renseignement (EYP), un réseau terroriste a été démantelé qui, depuis l’étranger, planifiait des frappes contre des cibles soigneusement sélectionnées sur le territoire grec », a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Une attaque voulant « miner le sentiment de sécurité »
Les deux hommes « avaient déjà choisi la cible de l’attaque et procédé à la reconnaissance de la zone et à la planification de l’attaque », selon le communiqué qui précise qu’« ils avaient reçu des instructions définitives » pour mettre à exécution leur projet. Les deux suspects ont été traduits devant le parquet d’Athènes et seront entendus par un juge d’instruction.
La police estime que ces deux personnes visaient à « miner le sentiment de sécurité dans le pays […] et ses institutions », tout en voulant porter un coup à « ses relations internationales ». La Grèce, qui compte une communauté d’environ 5 000 juifs, entretient de bonnes relations avec Israël.
Bon je finis avec une video qui amene détente et exotisme!!!
-Al Bajad Mamad – John Jairo Pérez
https://youtu.be/yVU4X-dVY8A