« Voyez-vous les Français manifester quand des meurtres à caractère antisémite sont commis ? »
INTERVIEW. Antisémitisme, islamophobie, etc. Élisabeth Badinter réagit au sondage publié par « Le Point » qui témoigne de la montée des préjugés en France.
PROPOS RECUEILLIS PAR VIOLAINE DE MONTCLOS
Le Point : Que vous inspire le niveau élevé d’adhésion, au sein de toute la société française, aux préjugés antisémites ?
Élisabeth Badinter : Il me surprend énormément et me déçoit. Quelle étrange contradiction… Les juifs sont perçus comme parfaitement intégrés, le sondage le montre bien, et en même temps ces vieux préjugés sur leur argent, leur pouvoir, leur omniprésence supposés dans les médias perdurent. Comme s’il n’y avait pas, sur les 500 000 Juifs de France, des riches et des pauvres, des individus habitant aussi, évidemment, dans des banlieues déshéritées.
Comment interpréter l’indifférence avec laquelle une large majorité de Français considère le départ, par crainte de l’antisémitisme, d’un certain nombre de juifs de France ?
Voyez-vous les Français manifester quand des meurtres à caractère antisémite comme ceux d’Ilan Halimi et, plus récemment, de Sarah Halimi sont commis ou quand une famille juive est agressée à Livry-Gargan ? Lorsque les profanations de Carpentras ont eu lieu, la France était dans la rue, parce que l’antisémitisme qui se manifestait était présumé venir de l’extrême droite. Mais quand ceux qui se revendiquent musulmans assassinent des juifs, cela n’appelle aucune réaction populaire. Comme si les Français non juifs n’étaient pas vraiment concernés, qu’il ne s’agissait là que de l’exportation du conflit israélo-palestinien et qu’il était préférable de ne pas s’en mêler.
Le sondage démontre que c’est auprès des sympathisants d’extrême gauche que l’on trouve la critique la plus virulente de l’État d’Israël, mais que c’est aussi chez eux que les préjugés antisémites sont le moins répandus.
L’antisémitisme, depuis la guerre, est tout de même difficile à exprimer ouvertement, surtout lorsqu’on est un sympathisant de gauche. Je crois que, pour une extrême gauche, certes, très minoritaire, mais très active et bruyante, l’antisionisme est une façon de libérer la parole antisémite. J’ajouterai qu’en refusant de voir et de nommer l’antisémitisme avéré d’une frange de la population musulmane, cette extrême gauche s’en rend complice. À titre d’illustration, je citerai le cas de Mehdi Meklat, aux propos violemment antisémites sur le Bondy Blog et dont une partie des médias s’est empressée de minimiser la faute.
Le sondage montre globalement une crispation très nette de la population, depuis trois ans, à l’égard des musulmans.
Sauf dans les relations quotidiennes, qui, lorsqu’elles ont lieu, comme le montre ce sondage, se passent sans difficulté. C’est la perception générale qui se modifie. Dans le village où je vis une partie du temps, jamais aucune tension intercommunautaire ne s’était fait sentir, mais l’assassinat du père Hamel a altéré la confiance. Les gens se sont dit que c’était possible ici aussi. L’inquiétude a grandi depuis les attentats ; comment pourrait-il en être autrement ? Je persiste malgré tout à penser que les Français se sont dans leur ensemble comportés de manière exemplaire.
Source :
http://www.lepoint.fr/societe/voyez-vous-les-francais-manifester-quand-des-meurtres-a-caractere-antisemite-sont-commis-14-12-2017-2179879_23.php
Je pense que la raison est la suivante : défendre les Juifs c’est prendre le risque de passer pour un islamophobe ; comme disait Mme Badinter sur les ondes, l’islamophobie a été inventée pour vous faire fermer votre bouche.Et puis les fantasmes entretenus depuis un millénaire ne vont pas disparaître aussi vite, surtout en ce moment.
Les Français, dans leur grande majorité, n’en ont rien à faire du sort des Juifs, qu’ils soient de France ou d’une autre partie de la planète !D’ailleurs, se préoccupent-ils eux mêmes de leur propre sort à venir?
Je pense que la grande saignée de 14/18 ajoutée à l’occupation nazie les ont rendus aujourd’hui complètement amorphes face aux dangers qui les guettent et à l’esprit de résistance !
« complètement amorphes face aux dangers qui les guettent et à l’esprit de résistance »
pour avoir depuis des années essayé de convaincre des proches d’anticiper et de s’organiser pour faire face à ces dangers, je ne peux que malheureusement corroborer vos dires … et pour une partie souvent revenait le slogan trouduculiste ‘on est pas contre les juifs mais contre les sionistes’ (pauvres cons, c’est tellement + commode de dérouter sa colère de l’invasion qui nous menace envers un tout petit pays qui se défend honorablement).
Puis avec internet j’ai découvert (bien trop tard) la machine de propagande soralienne, cela a expliqué beaucoup de choses que j’avais du mal à comprendre les années précédentes et je peux témoigner qu’elle fait aussi des dégâts chez nos cousins suisses …
DE GAULLE disait des français qu’ils étaient des veaux.
lorsque le couple de policiers a été décapité en banlieue de paris pas de manifestation non plus.Les français sont déjà dans leur tète en position de dhimmitude.
Il disait aussi beaucoup d’aneries.
Elisabeth Badinter a bien exprimé ce que nous ressentons ,nous Juifs de France. D’autres personnalités devraient parler , écrire ,Yvan Attal le fait Il faudrait que les médias français aient le courage de s’impliquer , en invitant des gens connus, de différents milieux pour qu’ils prennent la parole courageusement; nous les « petites gens » n’avons guère la possibilité de le faire , à part entre nous.
« DG disait des français qu’ils étaient des veaux »
il avait tort, ce sont des trouducs qui n’ont que ce qu’ils méritent
« le couple de policiers a été décapité »
s’ils étaient aussi pourris que ceux d’ici (délit de faciès, abus de pouvoir en mm temps très tolérants avec les muzz), justice est faite !
Tout le monde sait mais tout le monde se tait et baisse la tête. Les islamo gauchistes rêvent d’une nouvelle Shoah pour honorer l’islam conquérant, en espérant que cela calmera sa rage d’en découdre pour l’honneur du prophète pédophile et génocidaire! Macron l’entrepreneur de pompes funèbres participe au déclin du pays. Le nouveau Ponce Pilate s’en bat les klaouies et fête son anniversaire à Chambord aux frais de la France capitularde.
Pourquoi faire une distinction entre « Français » et « Juifs de France »? Nous sommes nes en France, y avons grandi et y vivons…de fait, nous sommes Francais ! On ne peut pas non plus considérer que l’islam soit défendu ou protégé, la parole islamophobe s’est largement libérée au contraire!