Vosges : le burkini interdit de thermes
Une femme s’est présentée en burkini au milieu des curistes de l’établissement thermal vittellois. Elle a été invitée à changer de tenue pour des raisons d’hygiène.
VITTEL
Les faits sont survenus aux thermes la semaine dernière et ont été confirmés par le directeur, Christian Brunet. C’est au matin du jeudi 18 août qu’une curiste est arrivée en burkini afin de participer à sa séance de soins. Ce costume de bain couvrant tout le corps, véritable feuilleton politique et médiatique estival, a été l’objet d’une vingtaine d’arrêtés d’interdiction dans des communes balnéaires en France. Sa vue dans l’établissement vittellois a provoqué la gêne chez certains clients. La direction est donc immédiatement intervenue par l’intermédiaire de sa responsable de soin. « Nous avons invité cette femme à se changer. Ce qui n’a posé aucun problème », précise Christian Brunet.
« Un non-événement »
« Pour moi, c’est un non-événement », estime même le directeur qui avait « oublié l’incident ». Cliente régulière des thermes, la quinquagénaire en question ne s’était « jamais présentée dans cette tenue. Nous lui avons simplement précisé que, pour des raisons d’hygiène, le port du burkini n’était pas autorisé dans l’établissement. La discussion s’est passée gentiment. La cliente a compris notre démarche et précisé qu’elle n’avait aucune intention religieuse. Un problème matériel de maillot de bain serait la raison de sa venue en burkini. Elle est revenue le lendemain dans une autre tenue, autorisée cette fois. »
De son côté, le maire Jean-Jacques Gaultier (LR) déclare ne pas souhaiter prendre un arrêté d’interdiction « mais la stricte application par le personnel du règlement intérieur. Les normes sanitaires de ce type d’établissement sont draconiennes. Une liste indique les vêtements dont le port y est autorisé. Ce qui n’y figure pas est donc interdit. C’est le cas du burkini. Sans oublier qu’il contrevient aux règles de laïcité et d’égalité hommes-femme s. »
Sans un communiqué de presse au titre évocateur « Burkini dans les Vosges, non merci ! » émanant du secrétaire départemental du parti Debout la France, l’affaire serait sans doute restée anecdotique. Mais pour Laurent Jacobelli, prévenu par un curiste, « l’incident n’a rien d’anodin dans les circonstances actuelles. C’est une provocation et de la propagande religieuse. » Le directeur de campagne du candidat à la présidentielle Nicolas Dupont-Aignan invite même les élus vosgiens à prendre des « arrêtés d’interdiction de port du burkini partout où il y a un lac, des thermes ou une piscine ».
C’est par une pirouette que Christian Brunet préfère clore cette polémique, « Doit-on prendre aussi des arrêtés d’interdiction pour les strings portés par certains hommes et qui ne sont pas sans choquer la clientèle ? »
Source :
http://www.vosgesmatin.fr/edition-de-la-plaine/2016/08/24/vosges-le-burkini-interdit-de-thermes
LA RELIGION JUSQU’AUX THERMES ET À TERME LA CHARIA !
Pas mal Charles!! Lol
Bien vu, il faut y mettre un terme !
moralité : buvez éliminez !
elles n’ont pas en tête que c’est un manque d’hygiène? se tremper dans une eau thermale avec d’autres curistes mais c’est dégoutant-
SURTOUT AVEC CEUX AYANT MANGÉ DU SANGLIER ET DÉGUSTÉ LE COCHON !
Pas de réjouissance hâtive …
Au même titre que l’interdiction sur les plages, décidée par les maires et avalisée par les Tribunaux Administratifs, un recours porté devant le Conseil d’État risque de casser ses interdictions !
Wait and see …
C’est de la provocation permanente, le but c’est de d’obtenir une decision de justice favorable. Imposer ce mode vestimentaire pour occuper le territoire