VIOLENCES DANS LA COLONIE FRANCAISE DE MAYOTTE

By  |  2 Comments

Des débordements violents ont eu lieu ce jeudi matin à Mayotte, en marge du renouvellement de la grève générale par l’intersyndicale CGT-CFDT-FO-FSU-Solidaires-FAEN.
PUBLICITÉ
La tension monte à Mayotte. Barrages sauvages, voitures brûlées, jets de pierres… Des débordements violents ont eu lieu ce jeudi matin, en marge du renouvellement de la grève générale par l’intersyndicale CGT-CFDT-FO-FSU-Solidaires-FAEN. Le mouvement devrait être reconduit, les syndicats estimant que «malgré les successions de rencontres» du gouvernement, dont une avec la ministre des outre-mer,George Pau-Langevin, en visite sur l’île de lundi à mercredi, les réponses ont été «insatisfaisantes». Ils revendiquent «l’égalité des droits» à Mayotte par rapport au reste du territoire français, notamment au niveau des salaires.
Autre point noir de l’économie de ce département d’outre-mer: le chômage. Le mois de septembre a marqué la première vraie embellie sur le marché de l’emploi en France. Une embellie qui a même atteint les départements d’outre-mer, territoires habituellement les plus touchés par le fléau. Si la Réunion est en statu quo (0%), la Guyane (-0,2%), la Guadeloupe (-0,9%) et surtout la Martinique (-1,7%) connaissent un recul du chômage. Mais le cinquième département d’outre-mer, le plus récent, est aux antipodes de cette tendance positive. Le chômage a, en effet, augmenté de 2,8% sur le seul mois de septembre à Mayotte.
Une mauvaise nouvelle de plus pour «l’île aux parfums» (en fait un archipel, avec deux îles habitées), puisque le chômage a grimpé sur un an de… 27,6%. Une véritable saignée, pour ce qui était déjà, et de loin, le département le plus pauvre de France, et où un actif mahorais sur trois est au chômage. Pourtant, le chiffre n’inquiète pas particulièrement la ministre des outre-mer, qui déclare dans un communiqué intitulé «La baisse du chômage se confirme dans les Outre-mer» (sic) que «le marché du travail à Mayotte, soumis à l’exigence d’une transition économique et démographique d’importance, continue à se structurer.»

source :

http://www.lefigaro.fr/emploi/2015/11/12/09005-20151112ARTFIG00179-a-mayotte-le-chomage-a-augmente-de-276-depuis-un-an.php

happywheels

2 Commentaires

  1. Cathy dit :

    Normal, il paraît que ça se radicalise dans les parages de Mayotte. Chercher l’erreur…

  2. De l’usage du référendum…
    Mayotte est devenue un département par un drôle de référendum avec un score soviétique en faveur du oui.
    Curieusement, on n’a pas demandé l’avis des autre départements.
    Et la volonté du peuple qui a dit non à l’Europe de Bruxelles a été bafoué…

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *