VIDEOS : GAGNER VOTRE VIE EN DEVENANT ACTEUR CHEZ PALLYWOOD
Pallywood (arabe : باليوود Bālīwūd; hébreu : פאליווד) est le nom d’un court documentaire vidéo, produit par l’historien Richard Landes (en), qui affirme que les journalistes palestiniens mettent en scène des événements afin que la politique israélienne apparaisse sous un jour défavorable.
Le terme Pallywood a depuis gagné une popularité relative dans les cercles pro-israéliens pour clamer le fait que beaucoup d’événements sont mis en scène par les caméramen palestiniens et les équipes de journalistes, à l’aide parfois de l’équipement des agences occidentales, et de la diffusion internationale de ces équipes.
Ces allégations reflètent l’importance, dans le conflit israélo-palestinien, de la couverture médiatique du conflit en pointant du doigt les journalistes qui présentent parfois leur version de l’histoire dans le conflit.
Exemples :
• allégations qu’émeutes et troubles n’aient commencé qu’après l’arrivée de la presse ;
• prétendue falsification de la mort de Mohamed Al-Durah en septembre 2000;
• photographies de la bataille de Jénine en 2002 ;
• cortèges et accidents funèbres4.
Landes prétend que ce type de propagande remonte au moins à la guerre du Liban en 19825.
L’ampleur et l’impact d’une telle manipulation prétendue est fortement controversée et fait partie d’une plus large discussion au sujet de la manipulation des médias et de la bataille médiatique entre les deux parties qui s’opposent dans ce conflit.
« >