VIDEO-Procès Mérah : vif échange sur France Inter entre Éric Dupond-Moretti et Nicolas Demorand

By  |  8 Comments

Le journaliste Nicolas Demorrand, et l’avocat Éric Dupond-Moretti se sont affrontés vendredi sur France Inter.

« >

La cour d’assises spéciale de Paris a condamné jeudi 2 novembre Abdelkader Merah à 20 ans de réclusion criminelle, la peine maximale pour association de malfaiteurs terroriste criminelle. Elle l’a toutefois acquitté du chef de complicité des sept assassinats perpétrés en mars 2012 par son frère Mohamed.
Le procès a donné lieu à de vives critiques des familles des victimes à l’égard de l’avocat d’Abdelkader Merah, Éric Dupond-Moretti et de ses confrères. Ces reproches lui sont « insupportables » a-t-il témoigné sur France Inter. Une remarque à l’origine d’un échange assez vif avec le journaliste Nicolas Demorand qui a jugé certaines de ces remarques « obscènes. » Il lui a notamment reproché d’évoquer la peine de la mère de l’accusé, face aux familles des victimes.
Le chagrin des victimes ne peut pas être confiscatoire. Une mère, même si elle met au monde un enfant qui est le dernier des derniers, peut avoir de la peine. Et que vous ne compreniez pas cela m’étonne beaucoup. Ce qui est obscène, c’est de dénier à cette femme le fait qu’elle soit une mère. Ce n’est pas une vache qui a vêlé, Monsieur !
Éric Dupond-Moretti
à France Inter

source :
http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/affaire/fusillades-dans-le-sud-ouest/proces-merah-vif-echange-sur-france-inter-entre-eric-dupond-moretti-et-nicolas-demorand_2450134.html

Abdelkader Merah : échange à haute tension entre Eric Dupond-Moretti et Nicolas Demorand

La tension était palpable dans le studio du 7/9 de France Inter ce vendredi matin. Au lendemain de la condamnation d’Abdelkader Merah à 20 ans de prison pour association de malfaiteurs terroristes, son avocat, Me Dupond-Moretti, répondait aux questions de Nicolas Demorand. Une interview durant laquelle l’avocat a notamment annoncé qu’il allait « discuter » d’un éventuel appel avec son client.
Mais l’échange s’est terminé par quelques minutes à couteaux tirés, lorsque l’avocat est revenu sur le procès et notamment sur le moment où il a évoqué la douleur qu’a pu ressentir la mère des frères Merah qui a, selon ses propres mots, un enfant « en taule » après « avoir perdu un fils ».
« Vous ne trouvez pas ça obscène de dire ça devant les familles de victimes ? », lui demande alors le journaliste. Réplique immédiate du pénaliste : « M. Demorand, je ne sais pas si vous pensez réellement que c’est obscène ou si vous me posez la question pour me provoquer… ». « Je pense sincèrement que c’est obscène », lui assure l’intervieweur.
VIDEO. L’échange tendu entre Eric Dupond-Moretti et Nicolas Demorand
« Une mère, même si elle met au monde un enfant qui est le dernier des derniers, peut avoir de la peine. […] Ce n’est pas une vache qui a vêlé (sic). Votre question est obscène et je ne pensais pas que vous me la poseriez », s’indigne Me Dupond-Moretti.
Nicolas Demorand persiste toutefois à l’interroger à ce sujet, lui demandant si la réaction des parties civiles est elle aussi à « classer dans l’obscénité » ? « Pas du tout, Monsieur, eux ont tous les droits parce qu’ils sont dans le chagrin, explique l’avocat. Vous, vous êtes un commentateur, un intervieweur, et vous devez avoir du recul. »
« « Vous êtes méchants », a dit le frère d’une victime, rappelle ensuite Nicolas Demorand. Ce ne sont pas mes mots, peut-être que vous les trouvez obscènes, ce sont des mots d’une simplicité biblique, oserais-je dire ».
« M. Demorand, je viens de vous expliquer, mais vous ne m’écoutez pas, vous avez décidé de ne pas m’entendre et je regrette presque d’être venu », réplique l’avocat. Me Dupond-Moretti est toutefois resté dans le studio pour répondre, quelques instants après, aux questions des auditeurs de France Inter pendant environ un quart d’heure.

Source :
http://www.leparisien.fr/faits-divers/proces-merah-echange-a-haute-tension-entre-eric-dupond-moretti-et-nicolas-demorand-03-11-2017-7370523.php

happywheels

8 Commentaires

  1. Laurent dit :

    DM, il ne mérite pas d’être nommé, est un porc abject en recherche cynique de publicité pour son étude d’avocats.

    Il me dégoûte bien davantage que le déchet dont il a été l’avocat; en effet, le déchet a l’excuse d’une immense bêtise, d’une éducation profondément antisémite, d’avoir la rancœur existentielle générale d’un grand « looser ».

    En revanche, DM n’a aucune circonstance atténuante, il est la lie de sa profession, voire de l’humanité, espérons que le Ciel décide de son départ prématuré de la planète à qui il inflige la souillure de sa présence.

  2. Steinfeld jacqueline dit :

    je suis dégoutée par les propos de l’ avocat il jioue à Verges mais la copie est odieuse , le journaliste est exellent , mais j’ ai mal a la justice au fait l’ avocat votre salaire est bien payé par l’ Arabie Saoudit pas vrai vos patrons sont satisdfaits . terroristes de tous pays unissez vous l’ avocat vous défendera il est grassement payé dégoutant

  3. morretti tu es un monstre qui se fait de la pube sur le dos de victimes du barbarisme islamique et en plus tu en est fier .en enfer personne pourra te defendre parceque chaque mot qui sort de ta sale bouche est mensonges et blasphemes ,
    ta pourriture de client est une vermine et toi une ordure

  4. Jaouen dit :

    le terme  » honneur « , c’est, me semble-t-il, pousser le bouchon un peu loin !
    Il y a de la froideur glaçante dans l’utilisation de ce mot !

  5. Gilles-Michel De Hann dit :

    Il y aura un deuxième procès Merah: le parquet général a annoncé ce vendredi qu’il faisait appel du verdict de la cour d’assises de Paris qui a condamné à 20 ans de prison Abdelkader Merah pour association de malfaiteurs terroriste mais ne l’a pas jugé complice des sept assassinats commis par son frère Mohamed.

    Le ministère public a estimé que la cour d’assises spéciale de Paris « n’avait pas tiré toutes les conséquences juridiques des faits qui lui étaient soumis » au cours des cinq semaines d’audience, notamment pour avoir acquitté Abdelkader Merah de la « complicité d’assassinats » qui lui était reprochée.

    L’appel du parquet général concerne également son coaccusé Fettah Malki, condamné à 14 ans de prison pour avoir vendu l’arme et le gilet pare-balles à Mohamed Merah ayant servi à tuer des militaires, des enfants et un enseignant juifs en mars 2012, en connaissant sa radicalisation jihadiste.

    L’avocate générale Naïma Rudloff avait requis la réclusion criminelle à perpétuité avec une peine de sûreté de 22 ans contre Abdelkader Merah, en retenant contre lui la complicité, et 20 ans de réclusion contre Fettah Malki avec une peine de sûreté des deux tiers.

    « Rien ne me surprend », a réagi auprès de l’AFP l’avocat d’Abdelkader Merah, Eric Dupond-Moretti, après l’appel du parquet général.

    L’avocat a précisé qu’il allait consulter son client pour savoir s’il souhaitait faire appel. Evoquant, la perspective d’un nouveau procès, il a insisté sur la nécessité de réfléchir à « la question de la victime dans le procès pénal, du poids de l’opinion publique, de l’image de l’institution judiciaire et de la façon dont le terrorisme nous a anesthésiés ».

    Mohamed Merah n’était pas « un « loup solitaire ayant agi seul sans complicité, en l’occurence celle de son frère. Cet appel offre la possibilité supplémentaire d’établir cette complicité, voire d’autres. C’est par conséquent une bonne nouvelle pour les familles des victimes à qui l’on doit faire justice », a salué pour sa part le président du Consistoire, Joël Mergui.

    – « Le mal absolu » –

    Dans ce procès, « nous sommes les seuls en défense à nous être placés sur le terrain probatoire de la preuve », a néanmoins estimé Me Dupond-Moretti en ciblant « les parties civiles qui n’ont pas plaidé le fond du dossier » lui préférant « le terrain victimaire ».

    « La question est: est-ce qu’un type qui incarne le mal absolu par les temps qui courent peut se voir condamné au bénéfice du doute? », a-t-il interrogé.

    Il a cependant rendu hommage au travail des juges qui « ont résisté à la pression de l’opinion publique et ont effectué un vrai travail pour motiver leurs décisions ».

    Après cinq semaines d’un procès sous haute tension, la cour a souligné que Mohamed Merah a « toujours été seul » au moment où il a commis les sept assassinats, les 11, 15 et 19 mars 2012 à Toulouse et Montauban, avant d’être tué par les forces d’élite de la police le 22 mars.

    « S’il partageait bien les motivations » du jihadiste, « aucun élément de la procédure ne montre » qu’Abdelkader Merah « connaissait les objectifs visés et les crimes commis par son frère », a-t-elle dit.

    Confrontés aux poids de la douleur des victimes et à la symbolique du premier procès des attentats jihadistes en France, les juges avaient trouvé un compromis en droit qui ne pouvait satisfaire des attentes contradictoires.

    Deux figures emblématiques des parties civiles ont manifesté leur cruelle déception.

    « On est trop naïf en France. Il faut qu’on se réveille pour protéger notre pays, pour protéger nos enfants », a lancé jeudi soir Latifa Ibn Ziaten, mère du premier soldat tué par Mohamed Merah.

    « C’est mieux que rien mais nos enfants, eux, ont pris perpétuité. Dans quinze ans, il aura tout oublié. Nous, notre peine, notre malheur est éternel », a abondé Samuel Sandler, père et grand-père de trois victimes de l’école juive de Toulouse.

    Plusieurs avocats représentant des familles de victimes ont néanmoins salué un verdict équilibré.

    « C’est un jugement qui devrait satisfaire les parties civiles », a confié Me Simon Cohen, principal avocat des familles de victimes pour qui « la cour (…) n’a cédé ni devant les terroristes de tous poils ni devant certaines menaces ».

    Même satisfecit pour Me Olivier Morice, avocat de la famille d’un militaire tué à Montauban pour qui « une justice sereine » a « été rendue ».

  6. NISSIM BEN YACOOV dit :

    Ce type..

    Maitre DUPONT qui a rajouté Moretti.à Dupont…Il s’est trompé…et aurait du choisir LA JOIE

    CAR IL EST DUPONT-LAJOIE…IL A DES FAUX AIRS DE JEAN CARMET..RELOOKÉ HOMME DES CAVERNES..

    Il est la caricature de lui-même…. Il prend des postures… un ton péremptoire..!!

    IL PENSE QUE Son TON arrogant est la force de la LOI ??

    Il clame ETRE FIER D’AVOIR DEFENDU CETTE CRAPULE…AINSI IL LE RENFORCE..
    ET SES NABOS D’ACOLYTES AVEC….AINSI…JE NE SAIS PAS S’IL S’EN REND COMPTE…IL SEME LA MORT..

    CE SONT DES BOMBES À RETARDEMENT..

    ET…Cette pauvre mère épleurée…qui en plus n’hésite pas à mentir effrontément a la barre….C’EST ÀA NATURE….Non mais j’hallucine…

    DUPONT LAJOIE N’A PAS HONTE DE CLAMER:
    La souffrance d’une mère..??? Mais c’est cette mère qui a généré ces monstres….!!

    Hitler..Himmler..Goering..et tous les autres..EUX AUSSI AVAIENT UNE MÈRE….
    mais il faut reconnaitre qu’ils ont eu la descente de se faire justice…BON DÉBARRAS..

    Il me fait penser à une vieille blague lourdotte… d’un parricide qui pour sa défense avait clamé:
    « ayez pitié d’un pauvre orphelin ».!!

    2 mots insipides..pour les victimes et leurs familles..aucune vraie compassion…

    J’ai en boucle son rictus cynique après le verdict…en murmurant… »Nous allons peut-être faire appel »..

    Il était censé avoir encaissé zéro honoraire..à présent c’est 12.000..et demain 2 zéros derrière…

    JE NE SAIS PAS CE QUE FONT LES AUTORITÉS….CE PROCÈS AURAIT DU ETRE EXEMPLAIRE..AFIN DE COUPER LES C… (malgré qu’ils n’en n’ont pas)..à tous ces montres..qui sont LA VÉROLE DE LA PLANÈTE….et au lieu de ça..ces résultats les encouragent…

    20 ans..Il en a déjà purgé 5…Dans 4/5 ans il est libre..Ces chez gens là..LA PRISON..C’EST LE CLUB MED’

    Ils y jouent les petits CAIDS…DANS CE MAGMA PUTRIDE…Ils y sont des idoles..

    DANS TOUT ÇA..JE RESSENS…UN FOND DE CET ANTISEMITISME CHRONIQUE ET INDECROTTABLE…

    GOD BLESS ISRAEL.

  7. l’antisémitisme de cet avocat est répugnant !!!! que ce Merah pourrisse en prison, sa mère avec !!!! il risque de sortir assez vite ça me rend malade ! et ce Moretti qui ose parler du procès de Nuremberg …la vieille « a un fils qui est mort  » oui! et toutes les victimes avaient des mères , des enfants, des enfants assassinés sur le sol français uniquement parce que juifs…Demorand a bien raison …Vive Israël …

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *