VIDEO : Le lapsus révélateur de Mélenchon sur Obono, « anti-raciste et antisémite »
« Lapsus révélateur », dit-on parfois quand un mot est employé pour un autre, révélant, à son insu, le fond de la pensée de notre interlocuteur. En effet, le lapsus consiste à substituer, généralement oralement, un terme attendu par un autre mot, qui peut en dire long…
Même si le phénomène du lapsus est connu depuis toujours, Freud est le premier à l’avoir intégré dans une théorie dans Psychopathologie de la vie quotidienne. Selon lui, le lapsus est révélateur d’ »une source en dehors du discours ».
Le lapsus serait ainsi une manifestation de l’inconscient, habituellement bridé par le surmoi et les règles de la bienséance, un travail de psychanalyse étant alors nécessaire pour mettre au jour ce désir inconscient.
« >
Léa Salamé n’en a pas cru ses oreilles. Sur le plateau de France 2 ce jeudi 30 novembre à l’occasion de « L’Emission politique », Jean-Luc Mélenchon a été confronté à l’ex-directeur de Charlie Hebdo, Philippe Val, « invité surprise » du programme.
Au menu donc, la laïcité et le malaise qui se devine sur cette question au sein la France insoumise après les prises de position de la députée Danièle Obono. En voulant prendre la défense de l’élue de Paris, avec laquelle il concède des divergences sur ce thème, le député de Marseille s’est fendu d’un lapsus qui en a surpris plus d’un. « Danièle Obono est une militante anti-raciste, et antisémite », a lâché le leader de la France insoumise avant de se reprendre immédiatement (vidéo en tête d’article).
Pour autant, c’est bien son malheureux lapsus qui a attiré l’attention des observateurs, surtout que que Danièle Obono a défendu récemment sa « camarade » Houria Bouteldja, porte-parole du Parti Indigène de République et accusée de promouvoir le communautarisme et l’antisémitisme.
Source :
http://www.huffingtonpost.fr/2017/11/30/lemission-politique-le-gros-lapsus-de-melenchon-sur-obono-anti-raciste-et-antisemite_a_23293418/
il est tellement imbu de sa personne qu’il sort n’importe quoi sans réfléchir deux secondes- je le déteste « cordialement » –
ben non justement c’est sorti , plus fort que lui, il dit le fond de sa pensée , il en est conscient , son fond de commerce c’est ce genre d’individu , les « racisés » comme ils se sont surnommés .
Rien d’étonnant de la part de ces batards de la république qui devraient être poursuivis pour incitation à la haine.
Il sait de quoi il parle en matière d’antisémitisme.
C est un immense expert.
Quand a cette femme elle me dégoûté car elle la composante politique de l’islam on séisme.
Chassez le naturel
Il revient au galop
Mélenchon va voir ses prétentions politiques se réduire à peau de chagrin
Les Français non pas confiance il fait peur
Alors by by Monsieur Mélenchon pour vous c’est définitivement la mort politique et c tant mieux
oui il fait peur- il ne faut surtout pas qu’il sourit, on le croirait aux toilettes-
LOL
mort pas si sûr … des dangers d’ext dr et d’ext gch menacent notre démocratie mais aussi leurs alliances
Bonsoir Patrick
Notre démocratie est déjà menacée. Avec les insoumis on va encore en voir des vertes et des pas mûres:
https://www.francetvinfo.fr/politique/video-a-bobigny-un-tract-fait-l-effet-d-une-bombe_2490731.html#xtor=AL-67-%5Bvideo%5D
Bien à vous
Je vous trouve bien optimiste et péremptoire dans vos affirmations ! L’antisémitisme affiché du leader « minimo » entouré de ses pétroleuses de bazar qui ne le sont pas moins n’est pas un facteur aggravant pour les « chances pour la FrOnce », pour les gauchistes de salon à la longue tradition anti-juive , pour les détritus comme Filochard qui devrait le rejoindre etc. AU CONTRAIRE !
Loin de le plomber, l’ antisémitisme, fourre-tout commode où se trouvent et retrouvent les adeptes de « solutions rapides et miraculeuses, les fumiers occasionnels ou de profession, les muzz ( pardon, j’essentialise !!!) 90% d’entre -eux, est UN escalator non négligeable vers la prise du pouvoir.
Vont avoir le vent en poupe ces crétins admirateurs d’un autre abruti et criminel politique :Chavez. On prend les paris ?
Lapsus révélateur ou quelqu’un qui se fait vieux ?
Dans tous les cas, un sale milieu !
je ne crois pas au lapsus je crois qu’il l’a dit intentionnellement en voulant être entendu par sa clientèle ceux qui se disent antiracistes et antisémites
La France insoumise est sa petite entreprise , et rien d’autre un pantin ce type, il y a beaucoup , tel Bayrou, Dupont Aignan ……