VIDEO: Après un salut nazi, polémique sur la venue du groupe Down au Hellfest
CONTROVERSE – Bruno Retailleau, le président de la région Pays de la Loire a demandé aux organisateurs du festival Hellfest de déprogrammer le groupe de heavy metal Down alors que le chanteur Phil Anselmo a effectué un salut nazi et a hurlé »white power » lors d’un concert en janvier dernier.
Certes, il était bourré. Mais est-ce vraiment une excuse ? La venue du groupe Down au prochain festival Hellfest, qui se tiendra à Clisson du 17 au 19 juin, est au cœur d’une belle polémique. Celle-ci a été déclenchée par le comportement inacceptable du co-fondateur de ce groupe américain de heavy metal, Phil Anselmo.
Le 22 janvier dernier, lors d’un concert organisé à Los Angeles, le chanteur a effectué sur scène un long salut nazi avant de se mettre à hurler »white power », une idéologie prônée par les néo-nazis. Sur les vidéos mises en ligne par des spectateurs, le doute n’est pas permis. Il s’agit bien d’un geste fasciste commis par un Phil Anselmo, ex-leader de Pantera, visiblement très loin de la sobriété.
« >
C’est le collectif »Provocs Hellfest, ça suffit » qui a alerté les autorités. Dans la foulée, Bruno Retailleau sénateur de la Vendée et président LR de la Région Pays de la Loire a demandé aux organisateurs du Hellfest de déprogrammer Down »pour incitation à la haine ». »Cette scène a été filmée et ne laisse aucun doute quant aux intentions du chanteur », a précisé Bruno Retailleau dans un communiqué publié sur son site Internet.
Mais pour Benjamin Barbaud, l’un des fondateurs du festival, il n’est pas question d’intervenir. Il a déclaré préférer se passer de la subvention du conseil régional – 20 000 euros pour cette édition – plutôt que de toucher à sa programmation.
Phil Anselmo »un gros bras qui perd pied dans il est ivre »
»Anselmo s’est excusé à plusieurs reprises. Il a même proposé de quitter le groupe pour ne pas nuire à ses camarades. Tout le monde est d’accord sur le fait que c’est inacceptable et que la scène metal n’est ni raciste ni antisémite. Je connais très bien Phil Anselmo. Et je suis persuadé que ses excuses sont sincères. C’est un provocateur qui joue les gros bras et qui perd pied quand il est ivre. Il a fait une énorme erreur », a raconté Benjamin Barbaud dans Ouest France.
Il a cependant précisé que le groupe pourrait de lui-même annuler sa tournée européenne alors que le festival néerlandais FortaRock a d’ores et déjà pris la décision de déprogrammer leur concert. Quand bien même, Phil Anselmo resterait à la maison, les spectateurs du Hellfest pourront toujours profiter du son des Rammstein, Black Sabbath ou encore Megadeth.
source :
http://www.metronews.fr/culture/apres-un-salut-nazi-polemique-sur-la-venue-du-groupe-down-au-hellfest/mpbg!gU6NuKXcBbzJ/
Je condamne ce geste. Ce groupe doit être interdit et pénalisé d’une lourde, très lourde amende afin de les faire réfléchir à ce geste ignoble…
La Peut de extreme droite pour oublier l Ennemie actual l Islam radical
c’est surement un copain de dieudonné et soral ils sont sur la longueur d’onde ? ce sont trois belles pourritures antisémites !!
encore un idiot qui va dire je savais pas ce que ca voulait dire…
pour info regardaient les rappeurs, de sexition d assaut black m qui dit youpin dans une chanson.
Pour ce justifier il savait pas ce que c’etait antisémite.
et on a le maitre gims qui dit :
On casse ta porte c’est la gestapo, On va te retrouver… (chanson zappé comme jamais).
Et aucun média ou autres qui condamne ce genre de propos
Anselmo est un benêt,ivre du matin jusqu’au soir
C est sur que faire un tel geste,qui plus est dans ce cadre lá,est immonde.Ca mérite un scandale et une condamnation sévère.
Ca n excuse rien du tout,mais le gars est américain(de sang franco-italien assez loin des aryens) et inculte,il ne connaît rien à l histoire de la guerre,aux nazis,etc
C est juste un truc de bikers débiles chez eux.
Encore une fois,je ne suis pas son avocat ce gars est une merde et je trouve son geste a gerber mais de la a comparer avec vieubonnet et d autres antisémites de conviction,c est pas le même rayon.
Ces gens la sont des ennemis avec des convictions une logique,Anselmo est un idiot qui croit que « hitler »est une marque de bière …
Même s’il possède un Q.I. de ver de terre, ce geste, fait en public, peut influencer défavorablement les spectateurs.
Donc : à dégager.