Video : ALEXANDRE JARDIN – EPOUSTOUFLANT
Alexandre Jardin, né le 14 avril 1965 à Neuilly-sur-Seine, est un écrivain, cinéaste et pamphlétaire français
Alexandre Jardin est le fils de Pascal Jardin (1934-1980), écrivain et scénariste, dit le Zubial ; lui-même fils deJean Jardin (1904-1976), dit le Nain Jaune, homme politique, directeur de cabinet de Pierre Laval sous le régime de Vichy. Il a deux frères, dont le réalisateur Frédéric Jardin et une demi-sœur. Il est le cousin deStéphane Delajoux.
Lire ci après l’article de L’Express du 4 Janvier 2011
http://www.lexpress.fr/culture/livre/des-gens-tres-bien_950077.html
Dans son dernier livre, Alexandre Jardin règle (définitivement ?) son compte à son grand-père, directeur de cabinet de Pierre Laval. Controverse en perspective…
Ce pourrait être l’un des livres polémiques de la rentrée. C’est tout du moins ce qu’Alexandre Jardin, 45 ans, envisage, voire espère, en livrant le quatorzième ouvrage, le plus grave, de sa – déjà – longue carrière. « Fini de rire » ! Ainsi débute Des gens très bien, cet ouvrage devant lequel il s’est, dit-il, longtemps dérobé avant que Jean-Paul Enthoven, dit « Dizzy », son éditeur chez Grasset, le pousse, enfin, à se « laver le coeur », à rembourser la dette familiale des Jardin. Les racines de la honte ? Son grand-père, Jean Jardin, dit « le Nain jaune », directeur de cabinet de Pierre Laval du 20 avril 1942 au 30 octobre 1943, dont « on » aurait, jusque-là, édulcoré le rôle déterminant dans l’appareil d’Etat de Vichy. « On », c’est-à-dire Pascal Jardin, le fils aimant de Jean et auteur, en 1978, du fameux Nain jaune, Pierre Assouline, le biographe d’Une éminence grise (1986), et Alexandre, lui-même, avec son Roman des Jardin (2005), « un livre trop gai » et enjolivant, qui le met aujourd’hui mal à l’aise.
Au centre du procès intenté par Alexandre à son grand-père, il y a la scène fondamentale, « irréfutable », de la rafle du Vél’ d’Hiv’, le 16 juillet 1942. Ce jour-là, 12 884 juifs, dont 4 051 enfants, sont arrêtés – ils périront pour la plupart à Auschwitz. Pour Alexandre – et pour l’historien Jean-Pierre Azéma (lire notre interview) – Jean, qui jouit de la confiance totale de Laval, ne pouvait pas ne pas avoir été mis au courant par Bousquet, alors secrétaire général de la police. Comme « il vit nécessairement passer sur son bureau » les deux projets de loi antijuifs de novembre et décembre 1942. Interrogé par l’une de ses petites-filles, des années plus tard, le haut fonctionnaire affirma qu’il ne savait pas où partaient les trains. Impossible, tonne Jardin junior, d’autant qu’un rapport des services secrets datant de la mi-avril 1942 (dont l’influent collaborateur de Vichy se devait, bien sûr, d’avoir pris connaissance) signalait déjà le dessein ultime des nazis : la « destruction complète et à jamais de la race » juive.
Certes, l’apprenti historien Jardin n’a déniché aucune preuve, aucun document écrit dans les Archives nationales, ni dans les archives personnelles du Nain jaune récupérées à la Mandragore, propriété familiale du bord du lac Léman. Raison de plus pour se méfier, selon Alexandre : « Comme s’il s’attendait à un procès en ignominie », Jean Jardin (mort « opportunément » en 1976, bien avant les affaires Bousquet, Touvier et Papon), avait collecté des témoignages attestant sa moralité. Et s’était bien gardé, à son retour en France, en 1947, après avoir séjourné sur la Riviera vaudoise, d’y posséder un domicile officiel. Enfin, si le futur grand financier occulte de nombreux partis politiques des IVe et Ve Républiques bénéficia, ante et post-mortem, de l’impunité, c’est aussi, poursuit son petit-fils, parce que le « très gentil et très chrétien Jean » possédait un charme irrésistible. Auquel succomba donc son ami (« tout de même juif ») Pierre Assouline, « biographe fin et pénétrant », mais qui ne vit ni la scène du 16 juillet 1942 ni « l’antisémitisme catholique endémique » de son sujet. On imagine la fureur de l' »ami » Assouline…
L’entourage de Jean et de sa femme (Coco Chanel, Paul et Hélène Morand, Jean Giraudoux, Maurice Couve de Murville…), une parole malheureuse proférée à l’encontre d’une jeune femme juive… tout est matière à étayer le dossier en culpabilité. Excessif comme à son habitude, l’auteur du Zèbre et de Fanfan en fait beaucoup dans l’acte de contrition familial, use et abuse d’exclamations d’effroi à chaque découverte ou rencontre désagréable : page 31, « un froid mortel me gagne », page 62, « j’ai froid et honte », page 63, « j’en étais blême, glacé », page 69, « en éprouvant un froid comme… », page 72, « et me glaça le coeur »… Mieux, il revisite toute sa vie au prisme de cette blessure originelle : sa première petite amie juive ne doit rien au hasard, ses pittoresques romans roses de « faux-monnayeur polygraphe » lui ont permis de cacher la nuit et le brouillard jardinesques, son militantisme lui a servi à tenter de racheter l’honneur familial et son rire en cascade forcé, à s’abriter derrière le masque de la légèreté.
On referme ce livre songeur, dubitatif, tout à la fois agacé et touché, incrédule et compatisant. Alexandre Jardin, lui, dit signer aujourd’hui son acte de renaissance. Au bénéfice du doute, souhaitons-lui une deuxième vie, plus apaisée…
Cet ouvrage n’est pas son dernier…il date de 2010 et il en a ecrit au moind 3 ou 4 depuis.
Mais cela dit, oui c’est un excellent ouvrage. Alexandre Jardin a cette rage de vouloir demasquer la vrérité sur sa famille.
Beaucoup de nos hommes politiques devraient eux aussi avoir le courage de faire cette démarche douloureuse. Malheureusement en général’ ils sont plurôt frileux pour se lancer dans cet exercice qui revelerait compromissions, collaboration, fascisme de leurs propres parents
Ils ont beau jeu d’accuser certains partis politiques de fascisme mais eux – memes se gardent bien de lever le voile sur cette époque honteuse.
Ils préferent aller faire repentance pour la colonisation en Algérie.
Quelle honte ! Les Francais ont assaini les marais, tracé des routes, construit des hôpitaux, des écoles, enseigné aux enfants, soigné la population, cultivé les terres laissées à l’abandon…oui, la France a de quoi avoir honte de ne pas avoir laissé les Algériens crever de malaria, de paludisme, de maladies endémiques, Car au moins ils n’auraient pas débarqué en masse chez leurs » colonisateurs »‘ tant détestés…
pourquoi ce regard incrédule teinté d’ironie sur cet artiste qui fait la purge familiale des années vichy ?
Pourquoi douter de la profonde sincerité de cet ami des juifs ?
Qui a commis ce commentaire représentatif de rien ??
Bellar,attention …parmi les OAS pleins d’anciens collabo recyclés,de nervis de la rue Lauriston,des vichystes pur jus ….j’ai une énorme méfiance face à l’oas
Les attentats du FLN touchent également les synagogues et les rabbins : en janvier 1962, le FLN commet des attentats dans le quartier juif de Mostaganem ; une grenade est lancée sur un marché du quartier juif de Constantine en mai ; etc.
Durant cette période, la communauté juive s’oriente d’une manière générale vers une position de neutralité. Les organisations communautaires font preuve d’une extrême modération et refusent de prendre politiquement position ; pourtant certains de leurs membres s’engagent au sein de l’OAS, de manière individuelle comme Jean Ghenassia qui deviendra le lieutenant de Joseph Ortiz (selon Emmanuel Ratier)75, ou collectivement comme à Alger et à Oran où ils seront particulièrement actifs. Regroupés au sein des « Commandos Colline », ces groupes sont liés aux réseaux France Résurrection conduits par Elie Azoulai et Ben Attar. Ils assassineront certains élus musulmans, essaieront de mettre le feu à la prison où sont détenus des hommes du FLN, et abattront des officiers français, comme le lieutenant-colonel Pierre Rançon, chef du 2e Bureau d’Oran, chargé de la lutte anti-OAS
Je suis entierement d’accord avec vous.
En revanche ce qui est tout de meme extremement choquant c’est la commemoration par Hollande le 19 mars prochain du cessez le feu en Algérie. Cette commémoration que meme Mitterrand voulait éviter surtout à cette date symbolique.
Concernant les fachos de l’Oas oui aussi d’accord, il y avait de tout et surtout pas mal d’anciens pétainistes, des pieds noirs d’origine espagnole antijuifs …
Et ce que je dis dans mon précédent post c’est qu’ Alexandre Jardin a eu le mérite, le courage – et c’est tout à son honneur- de vouloir confondre son grand pere sur sa collaboration avec Laval ( j’avais lu le livre à sa parution donc je peux en parler…), mais que nombre de nos politiques ont eux aussi des parents pas tres » nets » sur la période de la derniere guerreu mais ils se gardent bien de faire le ménage dans leur famille.
Ils preferent comme Hollande se battre la coulpe sur la colonisation et ainsi alimenter non stop l’insatisfaction, la hargne, la haine, la frustration, de nos » chonces pour la fronce ».
Ce complexe de l’homme blanc et les gestes qui l’accompagnent envers des populations qui sont indépendantes depuis maintenant des décennies ne sont pas bénéfiques au pays.
Car au lieu de retrousser leurs manches et se battre dans leurs propres pays, nos » chonces » préfèrent s’installer aupres de leurs colonisateurs honnis et les harceler, les agresser et les accabler de reproches.
Golmon, je vous approuve quand vous tentez de ne pas accabler la famille Jardin , grand père compris car Vichy , collaborateur ou pas , « Tout Etat est un monstre froid « a permis d’épargner plus des 3/4 des Juifs de France .
C’est comme cela
Quant à l’O A S ,le texte qui suit est le résultat d’une , petite certes, recherche personnelle .
»
La gauche du P.S. et le P.C.F. ont toujours traité les gens de l’O.A.S. ou les partisans actifs de l’Algérie française, de factieux , comprenez de putschistes , d’extrême droite donc de pro Vichy et pourtant quand on voit le pédigrée politique , pendant l’occupation ,des principaux membres , on est ébahi par ce mensonge ; qu’on en juge
Georges Bidault , ancien leader de l’O.A.S. , était tellement d’extrême droite qu’il a remplacé Jean Moulin , après l’ arrestation de ce dernier à Caluire , à la tête du C.N.R. (sic )
Jacques Soustelle , son adjoint a été pendant la guerre à la tête de la Direction générale des services spéciaux puis il s’est retrouvé au Comité français de Libération nationale .
Les officiers : général Raoul Salan :Libération de la Corse, débarquement de Provence, combats dans la poche de Colmar
général Edmond Jouhaud : résistance à Bordeaux (O.R.A. ), débarquement de Provence
général Challe : Jedbourgh ( commando de parachutistes formés par les Anglais ); transmission d’informations capitales à Londres en 44. Dix victoires au combat ; as (aviation de la deuxième guerre ), comparable à Max Guedj;
général Zeller: campagne de Tunisie , campagne d’Italie sous les ordres de Juin.
général Massu :Aux ordres de Leclerc ; raid franco-britannique sur Mourzouk, blessé ; bataille de Normandie, Colmart
généraux Aussaresses et Bigeard :Jedbourgh; volontaires parachutés en Ariège , en Août 44, pour retarder les troupes allemandes se portant vers la Normandie , après avoir accompli un certain nombre d’actions sur différents théâtres d’opérations ; ils encadreront des réfugiés anarchistes espagnols et feront 1500 morts dans les rangs ennemis au cours de cette brève période
Capitaine Pierre Sergent : maquis de Sologne
Colonel Gardes : campagne d’Italie , Campagne de Provence
Colonel Argoud :Campagne de Tunisie
Hélie de Saint-Marc, combattant de la Résistance à 20 ans, arrêté, déporté à Buchenwald, puis saint-cyrien, officier sur tous les champs de bataille avec 13 citations au combat.
Roger Degueldre, organisateur et chef des commandos Delta : ancien F.T.P. , aux cotés de Roger Pannequin (le commandant Marc ).
On pourrait citer d’autres exemples .
Ces soldats et ces civils ne servirent ni Vichy , ni bien sûr l’Allemagne alors que des leaders de gauche portèrent l’uniforme et servirent dans la gestapo (Doriot, Déat ….)
Pourtant , ces hommes ont été traînés dans la boue par les gaullistes et surtout par les communistes et une certaine gauche désormais triomphante , une gauche, calomniatrice , stalinienne . Cette gauche est héritière des accusateurs du capitaine Dreyfus.
C’est la même gauche qui tente d’accabler Israël depuis Juin 67 ayant accompli sa sinistre besogne formatrice avec les héros de l’Algérie française. »
Méditons cette leçon d’histoire , chers amis
@ David
Vichy…c’est quand meme Vichy qui est allé au devant des ordres des nazis pour rafler les enfants juifs pour faire bonne mesure…
Pas tout Vichy , Bellar, mais Laval seulement et Bousquet je crois pour se débarrasser de la responsabilité d’enfants seuls .
Alors cet aspect qu’on reprend toujours est accablant mais le même Laval a sauvé la vie du père de Roger Hanin qu’il avait connu à Aubervilliers en tant que maire député et sa fille unique Josée , qu’il adorait, avait de nombreuses amies juives qui sont venues chez lui
N’était pas , je suis sûr , anti Juif mais il a été contraint par une situation qui les a dépassés
Ces hommes n’ont pas été , disons brillants mais quand il a dit qu’il « souhaitait la victoire de l’Allemagne » , ce pourquoi il a été fusillé, c’est parce qu’il jouait un jeu tortueux avec les Allemands qu’il a crû tromper , lui le grand politicard hors pair , avec des mots
Pour réduire la dette de guerre , obtenir des libérations de prisonniers français (2 millions en Allemagne), réduire la pression des Nazis qui n’étaient pas des anges y compris avec eux , ne pas engager les dernières troupes françaises aux côtés des Allemands
Mais les collaborationistes ,Doriot , Déat , Darnand etc…. c’était autre chose puisque , eux , sont allés se battre volontairement avec les Allemands en Russie , ou en Europe occidentale , ont pourchassé et torturé et tué des Juifs ou des Gaullistes et traitaient , même avant guerre Laval de ..Juif!!!
Bref , ces gens de Vichy ne sont pas à assimiler au Nazisme même si leur attitude fut loin d’être exemplaire ou neutre
Je pourrais ne pas m’exposer aux insultes et condamnations , rejoindre la majorité du milieu juif dont je suis et assimiler Vichy au Nazisme car je n’ai aucun intérêt à défendre ces gens dont je ne fréquente pas les descendants
Mais quelque chose , de l’ordre disons de la vérité , m’interdit de le faire ou de rester sans réaction quand j’entends ces assimilations
bellar, parfaitement d’accord avec vous sur toute la ligne !!
vichy a anticipé les desiderata des nazis
paris a organisé une exposition antijuive que berlin lui aurait envié
l’aryanisation de la société s’est déroulé avec une simplicité déconcertante
david , le sauvetage des 3/4 des juifs Français est un honteux mensonge statistique
Vous avez certainement que pour obtenir ce chiffre il a suffit pour énormément de juifs déportés de leur retirer leur nationalité Française !!
Ne serait ce qu’à commencer par les juifs d’algérie : Mes grands parents et ma mère perdirent leur nationalité Française !!!!
Déportés , ils n’auraient pas fait partie des juifs français qu’ils étaient pourtant…mon arrière grand père ayant été fauché dès J3 à verdun…
CQFD
http://siteedc.edechambost.net/Paxton/Alain_Michel_Zemmour.html
Télécharger le pdf,il vous sera très utile pour ne pas rester sur « l’histoire conventionnelle ».
Golmon
C’est vous qui êtes de gauche car peu de Pieds noirs d’Algérie ,fustigent l’OAS dont vous seriez incapable de réfuter ce que j’en ai dit .
Quant à ce que j’ai dit de la déportation , allez , fainéant , sur google ou dans les biblis de vos amis et vous verrez qu’il y avait 330 000 Juifs en France et que 76 000 ont été déportés et 2000 sont revenus de ces déportations . Ce qui fait moins du quart donc . En Algérie, ils ont été déchus de la nationalité du décret Crémieux (1870 ), il y eut des numerus clausus dans l’administration , dans les écoles etc….mais pas de déportations ni d’autres persécutions que les Nazis ne cessaient d’exiger . Alors le régime de Vichy était obligé de donner des os à ronger aux Nazis et à leurs alliés français qui étaient , eux , tellement virulents qu’ils pouvaient aller jusqu’au meurtre .
Vous devez être assez inculte pour ne pas prendre la mesure de la férocité des Nazis….et des collaborationistes bien sûr
@David
Les camps de concentration etaient prévus pour l’Algérie ( à l’instar de la Tunisie où là ils ont bien ete installés et des juifs tunisiens ont aussi ete déportés).
Dans ses memoires le Grand Rabbin Eisenbeth racont qu’il se trouvait dans l’antichambre du préfet ( ou d’un haut fonctionnaire..) et qû’il avait entendu une conversation faisant etat de l’internement prochain des Juifs d’Algérie dans des camps …
Quant aux » enfants seuls » les laisser dans les orphelinats auraient ete la solution…non je ne les absous pas et c’est un prétexte fallacieux.
Laval & co ont bien devancé les desiderata des nazis pour montrer leur bonne volonté et leur collaboration sans faille.
Il faut savoir qu’au cours de l’invasion de Mai- Juin 44 , des prisonniers anglais ont été assassinés par la Wermacht , que des villages français , comme à la fin de la guerre 14-18 ,ont été rasés et leurs habitants anéantis par les Allemands et par les S S qui suivaient les troupes .
Histoire d’étouffer toute velléité de résistance populaire .
Il faut savoir que Jean Moulin , jeune préfet à Orléans que les Allemands envahirent , refusant de faire arrêter , sur la demande des Allemands un soldat franco sénégalais , ne fut pas moins que torturé à tel point qu’il tenta de…. mettre fin à ses jours avec un tesson de bouteille sur la gorge (c’est pour cela que pour ne pas être reconnu par les Allemands qui le recherchaient , il s’entourait de se cache nez célèbre ) . Vous rendez vous compte , un si haut fonctionnaire français torturé par les Allemands dès le début de l’invasion !!!
Le la de leur férocité était donné
Et les Français , généraux compris , étaient vraiment intimidés . Et quand un mouvement de panique s’empare d’un groupe ou d’un peuple ou d’une troupe , c’est irrésistible . Je pourrais même vous raconter des choses sur Tsahal lors de la guerre du Kippour dans le Golan lors du premier assaut des Blindés syriens . Ensuite , les Hayalim et leurs officiers se sont bien ressaisi et ont retourné la situation mais ça été ardu quand même
Etourderie et écriture rapide avec relecture rapide et parfois sans , merci de lire
« ….Il faut savoir que Jean Moulin , jeune préfet de Chartres…. »
Bellar
« David
Les camps de concentration etaient prévus pour l’Algérie » .Je n’ai jamais rien lu à ce sujet .Je sais que des gens l’ont dit mais là dessus , aucune source solide car la déportation de dizaine de milliers de gens n’aurait pas relevé de l’autorité d’un préfet mais aurait fait l’objet de toute une politique d’autant que l’armée , en particulier la Marine en Algérie était intacte et pas toujours maréchaliste mais plutôt divisée . Il y avait des camps dans le sud gardés par la légion mais où étaient détenus des opposants au régime .
Quant aux enfants déportés , on pourra faire toutes les suppositions qu’on voudra , on n’a pas un diplôme de spécialiste(si un tel diplôme pouvait exister ) d’une telle question et pour cause . On n’a pas tous les éléments pour juger OBJECTIVEMENT; en plus , beaucoup de choses se sont passées de façon brutale ou maladroite ou irrationnelle comme cette panique des foules ou de l’armée jetant ses armes et fuyant vers le sud….
Il n’y a pas que le problème de la déportation d’enfants qui est insupportable mais celui , en général , de gens qui étaient des Réfugiés et qu’on a mis dans des wagons plombés pour les envoyer au diable . On peut dire aussi que la justice est passée , que la plupart de ceux, Français , qui ont commis ces saloperies ont payé . Les Nazis moins comme ce Lammerding , responsable d’Oradour et des pendaisons de Tulle ou ceux que Beate et Serge Klarsfeld ont tenté de traduire devant les Tribunaux . Personne , à part des fous , ne se prévaut de Vichy alors qu’on l’a qualifié de bouclier de la France . Si on est athée , on peut dire qu’il faut militer pour que ça ne se reproduise plus . Si on est croyant , on peut penser que les desseins d l’Eternel sont impénétrables mais s’inscrivent dans le sens du Bien et qu’on peut lui faire confiance . Notre devoir d’humains et de Juifs est de rappeler ce qui s’est passé mais avec le plus de méticulosité , d’objectivité et de vraisemblance qu’il soit possible d’avoir
En combattant les nouveaux nazis que sont les terroristes islamistes
David t’es un porc : excuser les assassins vichystes de mes parents !!
Sale renégat , t’es karet !!!
Bien cher David
Vos leçons de latéralisation sur l’échiquier politique vous pouvez vous les garder.
Bien qu’ayant cassé du facho d’extrème droite à Assas dans les années 85….les nervis de batskin doivent encore s’en souvenir …, je ne considère pas le terme d’être de gauche comme un « gros mot » , tout au plus un petit défaut !
En revanche,le procédé consistant à atténuer,amoindrir voir réhabiliter le régime vichyste comme vous vous y efforcer me fait hésiter entre la rage et la consternation
Consternation , si comme vous le prétendez vous appartenez au am israël…ce dont je doute fortement
Il ne suffit pas de prendre un pseudo tanakhit et faire mention de sa judéité pour obtenir un blank seing d’appartenance…
J’aurai même tendance à dire que ceux qui le claironnent le plus le sont le moins…n’est ce pas ….??
Bref , appartenez vous à cette frange de neo nationalistes français qui ont besoin du soutien des juifs français afin de régler leur petit différent actuel avec la fange islamiste ?
Appartenez vous à ces rares juifs noyés dans une gallout immémorial et qui par un mimétisme incompréhensible ou par haine de leurs racines enfouies se précipitent dans les thèses oiseuses de l’extrème droite française
Oui, bien cher David,vos propos font écho et collent parfaitement aux propos réhabilitateurs et complaisants de journaux fascistes et antisémites comme Minute ou Rivarol et en vous lisant , en restant stupéfaits sur vos propos complaisants à propos de vichy et son rôle de pseudo bouclier on croit lire la salope de Jerome Bourbon en pleine transe antisémite.
Oui bien cher David , vous savez autant que nous tous que beaucoup de Juifs Français ont été déchu de leur nationalité et ce faisant ne sont pas inscrits au registre comptable des juifs déportés Français..Ne pas le savoir est une faute,ne pas l’admettre une hérésie !
Oui bien cher David,vous ne pouvez pas ignorer que l’état vichyste a précédé les lois antijuives nazis dans les rafles,déportation,quota d’étudiants ,fonction publique,professions libérales,aryanisation de la fonction publique et des entreprises privées volées aux juifs
De qui vous foutez vous en scotomisant tout cela ???
De qui vous foutez vous en insultant nos morts et déportés ,en parlant avec tant d’indécence « d’os à ronger » pour les nazis….. Ma famille paternelle raflée , déporté et massacrée à birkenau ,n ‘était pas un os à ronger espèce de scélérat !
Je n’oublie pas non plus que l’état vichyste , tout comme hitler fut plutôt plein de mansuétudes pour les musulmans et comme l’est encore aujourd’hui la presse d’extrème droite Française…..vous semblez l’oublier séléctivement et curieusement .
Cette même fange d’extrème droite qui défile cote à cote avec des organisations musulmanes intégristes lors des lois pour le mariage pour tous….cela non plus ne semble pas vous géner….
Enfin , souffrez mon bien cher David que l’OAS n’ait pas ce coté rutilant que vous semblez lui pretter.
Que de rares juifs par strategie ait pû la soutenir est indéniable,mais ce qui l’est bien davantage est que cette organisation fourmillait de collabos recyclés passés entre les mailles du filet de l’épuration.
D’anciens torsionnaires de la rue Lauriston,d’anciens miliciens,des collabos virtuels ou de l’administration ,des racistes ultraviolents.
Que croyez vous que les riches pieds noirs possesseurs des grands domaines pensaient des petits juifs,semouliers,tailleurs,artisans….??? que pensaient ils du décret cremieux et de ces nouveaux citoyens français de seconde zone ??
ëtes vous inculte ou malhonnête ???????
Certainement insultant : VICHY, C’EST LE MAL ABSOLU,UN ROUAGE LOCAL DU NAZISME , INDEFENDABLE
Alexandre Jardin sait purger sa part familial de honte , à l’opposé par exemple de Bilger dont on connait tout le malaise qu’il a provoqué pendant le procès des tortionnaires d’Ilan,.
Peut être devriez vous creuser de ce coté là…vous m’inquiétez !
Bref , je clos là le débat…n’espérant pas vous convaincre tant je subodore quelque chose de malsain….évitez de me répondre vous gaspilleriez votre temps à une réponse qui ne sera pas lue
Bellar….ne vous fatiguez pas avec lui …débattre avec un individu complaisant et révisionniste à propos des années Pétain revient à lui accorder une once de crédit totalement déraisonnable.
Venir pondre ça sur le site de la LDJ s’apparente à de la provoc malsaine
Est il au moins au courant de ce que l’etat Français a passé sous silence : le viol de masse des femmes juives en Tunisie sous protectorat par les nazis et en Algérie par les sbires de Darlan….
Mais ce n’étaient pas de juives françaises , n’est ce pas vu qu’elles avaient perdu leur nationalité…sombre manipulateur !
Mais non,ce révisionniste est trop occupé à vouloir minorer ou redorer le blason des salauds de pétainiste
Extraits du livre : Vichy et les Juifs p. 387 / 388 de Marrus et Paxton :
Laval semble avoir pensé, si incroyable que cela paraisse, que le fait de déporter des enfants à Auschwitz améliorerait son image. …
…/… Lors d’une conférence de presse…M’ Laval a annoncé que le gouvernement de Vichy était pret à faire une concession [sic] en ce qui concerne la déportation des enfants juifs. Ils seront désormais déportés avec leurs parents au lieu d’etre séparés. Il a ajouté cependant : » rien ni personne ne pourra nous détourner de la politique qui consiste à épurer la France d’éléments indésirables sans nationalités. »
Les scenes de terreur et de désespoirqui se produisirent dans toute la France lorsque les Juifs furent traqués pour etre déportés en juillet -aout 1942 constituerent un tournant décisif pour l’opinion publique…../…
Auparavant on n’emmenait que des hommes , presque toujours des étrangers er généralement en age de travailler.
Désormais des femmes et des enfants étaient chargés dans des wagons de marchandisesavec des hommes , et certains d’entre eux entaient des citoyens francais. »
Non je répondrai pas alors que j’ai été honnête dans ma réponse : si vous êtes hystérique , il y a des hôpitaux psychiatriques .
Si vous vivez en France , allez en Israel et ne restez pas dans un pays qui a commis de tels forfaits mais sachez , sales petits cocos que Moshe Katsav ,ancien Président qui , invité par Chirac , a dit que Vichy avait sauvé beaucoup de Juifs
C’est facile sur un site , 70 ans après les faits , de venir donner des leçons .
Peut être auriez vous , àcette époque dfénoncé des Juifs ou des Résistants ou bien vous seriez vous planqués
On parle des Juifs déportés 76 000 dont 2000 reviendront .
Et pourquoi ne rien dire sur le fait qu’il y avait 330 000 Juifs ?
Grâce à qui , plus des 3/4 des Juifs ont survécu ? Grâce au jeu subtil , double , mené par Laval et Pétain , qui à la base étaient , l’un et l’autre Républicains , certainement pas antiJuifs , mais qui avaient à gérer un pays , battu , occupé , martyrisé , racketté par un ennemi redoutable , les assassins nazis et leurs minoritaires complices français miliciens , doriotistes , gestapistes gaulois.
Le gouvernement de Vichy a fait ce qu’il pouvait . D’ailleurs Blum et de nombreux Juifs , hors les Communistes ,dont masqués sur ce site , vous devez être, n’ont accablé ni Laval ni bien sûr le héros de Verdun , grand défenseur de la dignité des Poilus .
C’est un Juif sioniste qui écrit cela
http://www.egaliteetreconciliation.fr/Vichy-et-la-Shoah-enquete-sur-le-paradoxe-francais-26956.html
C’est le livre sur lequel Eric Zemmour s’est appuyé pour relativiser l’anisémitisme du régime de Vichy.
Entre autres
Modérateur de LDJ , vous me connaissez au moins par mes nombreux commentaires sionistes et si vous avez un peu de jugeote , vous savez que je suis Juif et surtout pas complaisant avec les vrais antiJuifs .
Le vrai boulot d’un modé correct , c’est de ne pas laisser des insultes et des insinuations ordurières passer.
Moi, je me suis éloigné de la Gauche trotskiste quand j’y ai vu les moeurs staliniennes et je ne pouvais tolérer à l’époque, qu’on qualifie le Bétar de comparse des Fachos et même des Nazis ce que le P C F a commencé à faire allègrement suivi en cela par les autres composantes politiques et puis par le rejet méfiant par les gens de la communauté juive en général centriste
Comment avancer quand l’insulte est la réponse à des questions ou hypothèses historiques hétérodoxes ? Serait ce pareil chez des Juifs que chez les Beaufs rongés par le dogmatisme et la notion de sacré ?
Il faut censurer les commentaires insidieux et qui divisent ou éloignent les militants communautaires encore sains dont je suis fier d’être encore
Dernier mot
Il y a des provocateurs gauchistes , communistes et islamistes qui viennent f. leur m. sur un site patriote et engagé comme LDJ ou d’autres en attaquant des blogueurs controversés.
J’aurais de quoi , documents, arguments, références , clouer le bec des roquets stupides que vous êtes mais j’ai autre chose à faire que polémiquer avec les fainéasses que vous êtes . Allez lire , bougnats de la culture historique .
Les ennemis principaux , ce ne sont pas les fantômes du passé mais les négationnistes (Soral et autres ) et les djihadistes assassins de Juifs qui doivent être vos protégés