VIDEO :Affaire Halimi : l’une des sœurs d’Ilan Halimi témoigne
Yaël Halimi, la sœur d’Ilan Halimi séquestré, torturé puis assassiné en 2006 lors de l’affaire du gang des barbares raconte son frère assassiné et la vie de sa famille endeuillée.
Ilan Halimi un jeune vendeur de 23 ans enlevé, séquestré, torturé puis assassiné entre janvier et février 2006 par une bande menée par Youssouf Fofana ,était au cœur du documentaire L’assassinat d’Ilan Halimi, diffusé le 11 février 2016 sur France 3. Au milieu des témoignages des enquêteurs et magistrats, parties à l’affaire criminelle sur fond d’antisémitisme dite du gang des barbares, Yaël Halimi, l’une des deux sœurs d’Ilan apporte son témoignage.
La jeune femme décrit la personnalité de son frère aîné et confie son espoir qu’Ilan ne se soit pas senti abandonné des siens dans les derniers instants. Yaël Halimi évoque aussi le vide familial créé par la disparition de son frère. « On a appris à vivre sans Ilan. Un grand vide. C’était quelqu’un de très présent dans la famille […] quelqu’un d’attentif, de généreux […] C’était une belle personne. » Yaël Halimi explique enfin la décision de la famille d’inhumer le jeune homme assassiné au cimetière de Guivat Shaoul à Jérusalem, en Israël. « Au moins, personne ne pourra aller salir sa tombe. »
source :
http://www.telestar.fr/2016/videos/Affaire-Halimi-l-une-des-saeurs-d-Ilan-Halimi-temoigne-Video-193859
Anne-Laure, soeur d’Ilan Halimi : « Ces 24 jours resteront gravés dans ma mémoire »
Actualité Juive: Dix ans ont passé depuis l’assassinat de votre frère. Comment allez-vous ?
Anne-Laure Halimi : C’est difficile. On ne pourra jamais faire le deuil d’Ilan, mais on est obligés de s’accrocher et de continuer à vivre, ne serait-ce que pour ceux qui sont encore là. Ma mère, ma soeur, moi-même, j’ai des enfants, on n’a pas le choix. Sincèrement, on ne se pose pas vraiment la question . Ça va, même si on pense à lui tous les jours.
A.J.: A la maison, sa chaise est toujours vide ?
A.-L. H. : Bien sûr. Ilan a laissé derrière lui un vide immense. Il était l’homme de la famille, c’était le seul garçon. Le manque est toujours là et il le sera toujours, mais on fait avec, au moment des fêtes ou quand que ce soit. Pour les gens de l’extérieur, dix ans, cela représente un cap. Mais pour nous, la famille, cela ne signifie pas forcément quelque chose. Ce n’est pas plus fort qu’après deux ou trois ans. Le vide est toujours là, au même niveau. C’est comme si c’était hier. La seule chose qu’on regrette, c’est que les crimes antisémites ont continué depuis dix ans. Qu’Ilan a été le premier mais malheureusement pas le dernier.
A.J.: Vous souvenez-vous de ces vingt-quatre jours ?
A.-L. H. : Ils resteront gravés dans ma mémoire. J’étais jeune et à mille lieux de savoir ce qui se passait derrière ces vingt-quatre jours. Je n’imaginais pas Ilan être torturé pendant ces semaines. Si on avait su comment ça se terminerait, on aurait peut-être agi autrement, ou fait quelque chose. Je ne sais pas.
« Ilan a laissé derrière lui un vide immense. Il était l’homme de la famille »
A.J.: Votre mère a souvent exprimé des remords de n’avoir pu sauver son fils. Comprenez-vous son sentiment ?
A.-L. H. : Je le comprends. On a tous des remords. Moi-même en tant que soeur, je me dis que je n’ai peut-être pas fait ce qu’il fallait, que je ne l’ai peut-être pas assez aidé. Aujourd’hui, ma mère avance grâce à la Torah, grâce à ses enfants et à ses petits-enfants.
A.J.: Etes-vous toujours en colère contre ces voisins qui savaient et qui se sont tus et ces policiers qui ont multiplié les loupés ?
A.-L. H. : Les voisins auraient pu faire quelque chose, oui, mais la colère est passée. Nous, ce qui nous reste, c’est l’absence d’Ilan. On n’oublie pas ce qu’ils ont fait et on leur en veut parce que si l’un d’entre eux avait seulement dit quelque chose, Ilan aurait peut-être été en vie. Quant aux policiers, ils ont fait ce qu’ils pouvaient. Après il y a eu des failles… Mais on les a vu travailler.
A.J.: De savoir que les membres du Gang des Barbares sont quasiment tous sortis de prison aujourd’hui, qu’est-ce que cela vous inspire ?
A.-L. H. : Que la justice est mal faite. Tout le monde a dit « J’ai rien fait » alors que tout le monde avait sa part dans ce qui est arrivé à Ilan. Que les trois quarts soient aujourd’hui dehors, c’est difficile. C’est trop tôt. Il y a des gens qui, pour moins que cela, prennent beaucoup plus d’années de prison. Une fois, il m’est arrivé de croiser dans le métro une fille mêlée à l’assassinat de mon frère. C’était très dur de savoir qu’elle était là, comme moi, et qu’elle vivait sa vie alors que ma vie à moi n’était plus la même.
A.J.: Les préjugés et le climat antisémite qui ont entraîné la mort de votre frère sont-ils toujours aussi forts selon vous ?
A.-L. H. : Plus forts encore. Depuis Ilan, la situation s’est aggravée pour les juifs en France. Leur vie s’est dégradée. Plus ça va, plus on a peur. Moi-même j’ai peur, ainsi que pour mes enfants. Les actes antisémites sont de plus en plus fréquents.
A.J.: Avez-vous le sentiment que, dans le fond, la France n’a pas tiré les leçons de l’assassinat de votre frère ?
A.-L. H. : Tout à fait même si je ne sais pas ce qu’auraient dû être ces leçons. On voulait que l’assassinat d’Ilan serve à quelque chose, mais quand on voit tout ce qui s’est passé depuis, on se dit qu’il n’a été que le premier. Cela nous attriste.
A.J.: Votre frère est devenu l’enfant de tout le peuple juif. Pouvez-vous témoigner de ces marques de solidarité ?
A.-L. H. : Oui et elles ont été d’un grand réconfort pour toute notre famille, en particulier pour ma mère. Nous avons été très touchés par les paroles et les lettres. Cette solidarité est la force du peuple juif.
Je vis toujours avec ce sentiment qu’on ne leur a pas assez fait payer le meurtre barbare d’Ilan.
Pas moyen de digérer cette affaire, c’est trop choquant, surtout qu’aucun de tous ceux qui sont dehors n’ont exprimé le moindre remord, pas une once de mansuétude, d’empathie ou d’excuse…
Si Ilan est devenu l’enfant de tout le peuple juif, qu’il soit aussi l’enfant de tout le peuple de France alors, il ne peut en être autrement !
En tout cas, je m’incline devant la force et le courage de la famille d’Ilan et bravo à tous ceux qui font vivre sa mémoire.
Comment oublier cette barbarie.. C est imonde…
La justice n a pas assez a la hauteur!!
Paix à l’âme de ce jeune homme qui a été torturé durant des jours par ces sa….s de barbares… Paix sur sa famille…
Ne dîtes jamais « la force du peuple juif » cela accrédite l’idée d’un peuple à part chère Yael mais je suis solidaire de Ilan sans être juif bien que l’on me prenne pour un juif à cause de mon faciès. Et oui victime collatérale de l’antisémitisme
On ne l’oubliera jamais si jeune et torturé parce qu’il était juif cc’est immonde et ces criminels sont déjà dehors après 10 ans une honte c’est injuste..et malheureusement ça continu contre les juifs
Je suis de tout coeur avec la famille de Ilan bon courage
En Israël comme en France l’urgence de rétablir et d’appliquer la peine de mort pour les assassins est impérative.
Si le gang des barbares récidives, il ne faudra pas dire que c’est padchance, que l’on ne savait pas, et pour moi le mot détourné d’amalgame devient une grossièreté!
L’abolition de la peine de mort a été faite à une époque où la violence était bien moindre que maintenant.
Cette abolition a été prononcé contre l’avis de l’opinion publique.
Paradoxalement, cette abolition, prononcée au nom du respect de la vie humaine, en préservant la vie de criminels, a entrainé la mort d’un certain nombre de victimes innocentes, tués par des récidivistes ayant échappé à la guillotine et libérés trop tôt.
Qui peut prétendre, compte tenu de leur violence, que des membres du » gang des barbares » ne récidiveront jamais ?
Ilan, j’espère que tu as trouvé la place que tu méritais, là où tu es .
Ce que tu as vécu est impardonnable ! tu avais la vie devant toi ! Pourquoi toi????
cette histoire ma bouleversé comme on ne peut l’imaginer…voir ce jeune ilan face a cette bande de barbare..c’est hyper dure..apres avoir vue le film sur cette triste histoire j’ai l’impression d’etre completement impliqué en tant que jeune musulman dans cette affaire…impliqué humainement mais aussi religieusement, les juif et les musulmans a mon sens sont similaire… et je regrette que ces ordures n’ai pas eu une condanation bien pire que ces broutille..paix a son ame.
Je viens de voir le film de Mr berry, je suis profondement touchée par la violence et les tortures qu’a subi ilan. Ce ne sont pas des musulmans mais des barbares. Dieu nous demande d’être respectueux envers autrui. Ilan fait parti de nos frère, juif, chretien, catholique. Nous sommes tous sur terre pour faire le bien. Un jour, la mort nous atteindra, tous, alors soyons amour, et luttons contre ces infames pleine de haine. Puisse Ilan reposer en paix. Toutes mes pensées à sa famille. Ilan n’est pas que l’enfant d’israel. Il est aussi notre enfant, notre frere, notre amie. Paix à toi mon frère.
Zohra
Bonsoirs la famille halimi je suis musulmane je viens de voire le film d’ilan La paix sur lui, je voulait dire à sa mère que dieu soit avec toi et du courage tout les jour. Se que j’ai vus dans ce film m’a boulversé complètement c Des monstres,en faîte y’a même pas de mot pour décrire s’est monstres. J’ai une grande pensée pour toutes sa familles je suis désolé lila qui pense à vous de tout cœur 🤝…!
Il n’y a vraiment pas de mots pour décrire ce que je ressens. De confession Musulmane je pleure la mort injuste d’Ilan, j’éprouve le besoin d’écrire car notre Dieu est le même. vous êtes mes frères et sœur même si l’opinion public et le système vous fais croire le contraire. Je partage votre chagrin et je suis très déçue de la justice Française qui n’a pas su condamner les barbares!
Paix à son âme
Patience et courage à vos coeurs
Honte à la justice française, la peine de mort pour le gang des barbares .Repose en paix Ilan .
Honte surtout à la Justice. Shalom
j’ai regardé hier soir le film qui retrace ce qu’a vécu Ilan, je n’ai rien oublié de cette tragique histoire, je sais combien il a souffert mais le fait de voir tout cela en « images » m’a encore plus profondément choquée.
Je n’ai que cela en tête depuis hier, mes pensées sont pour vous en ce triste moment où certains sont sortis de prison.
je suis mère,j’ai mal pour vous et votre famille, pour vos proches.
Les mots ne sont pas assez fort pour vous dire combien je suis attristée qu’Ilan est subit cette barbarie, j’ai la haine.
La peine de mort pour ces pourritures.
Qu’il repose en paix, prenez grand soin des vôtres.
Une maman attristée
Bonjour. Je suis profondément peinée de ce drame barbare dont vous avez été les victimes.Toutes mes condoléances à toute la famille bien tardivement mais j’ai regardé le film et ne passe pas un jour sans que je ne pense et prie pour Ilan.J’habite la Belgique et les faits divers m’avaient fortement impressionnés sans prendre parfaitement connaissance de cette torture impensable comment est ce possible que des êtres humains soient cruels et barbares ?? Parfois oui la peine de mort est souhaitée pareille situation est inadmissible. Votre peuple a été si éprouvé pendant la guerre et cela perdure ….De tout coeur avec votre maman courage à vous tous. Nous aussi en Belgique un attentat a été commis au musée juif à Bruxelles mais cette haine contre la communauté juive est intolérable. Je vous souhaite jour après jour beaucoup de courage car ce n’est pas vivre c’est survivre… Meilleures pensées.
La peine de mort c est la seule chose au moins on sait qu ils ne sortiront pas un jour