Verdun – La LDJ condamne l’intrusion islamiste au carmel de Verdun

By  |  22 Comments

Les faits datent de vendredi dernier à l’heure des vêpres. Deux hommes ont été accueillis pour l’office et ont exhorté les sœurs à se convertir à l’Islam. Aucune violence physique n’a été perpétrée.
« Ils sont rentrés, une sœur les a accueillis et elle a discuté avec eux ». Mgr Gusching, évêque de Verdun est allé voir, lundi encore, la communauté religieuse de Verdun forte de dix sœurs. Des carmélites encore sous le choc de ce qui leur est arrivé vendredi 10 novembre, vers 17 h.
Au moment de l’office de Vêpres, deux individus d’une trentaine d’années, barbus et vêtus normalement, pénètrent dans le Carmel de Verdun.
Après avoir discuté avec la sœur présente à l’accueil, cette dernière leur a dit que l’office allait commencer. « Ils lui ont demandé s’ils pouvaient aller dans la chapelle », poursuit l’évêque. « Elle a dit oui ».
Une fois dans la chapelle, « ils ont prié en arabe pendant les vêpres », souligne Mgr Gusching. « Ils se sont présentés comme des annonciateurs et leur ont dit : si vous ne vous convertissez pas, vous irez en enfer ».
« Allah Akbar » sur le livre d’or
Dans un communiqué, Guillaume Dupont, procureur de la République de Verdun expliquait qu’à l’issue de l’office, l’un des deux hommes « aurait rédigé les mots « Allah Akbar » sur le livre d’or de l’église ».
Bien évidemment, on pense tout de suite aux circonstances du meurtre d’un prêtre qui s’était déroulé dans l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray le 26 juillet 2016. Mais aucune violence physique n’a été perpétrée à l’encontre des sœurs présentes. Et aucun lien avec le terrorisme islamiste n’a été démontré.
Les deux hommes sont enfin repartis comme ils étaient venus « en remerciant la sœur pour son accueil », souligne l’évêque.
Quant aux religieuses, spécialisées dans la fabrication de couettes haut de gamme et très connues pour leur gentillesse dans le Verdunois, elles sont « plutôt confiantes mais très touchées par cet événement », estime Mgr Gusching. L’évêque qui « remercie les services de police pour leur belle réactivité ». Car c’est « à la suite d’un signalement effectué par un prêtre diocésain », qu’une « enquête a été diligentée par le commissariat de Verdun », précise le parquet.
« J’ai dit aux sœurs de ne pas avoir peur »
En effet, les deux individus, dont l’un serait du secteur et l’autre étranger au département, ont été interpellés à Verdun le 11 novembre et placés en garde à vue dans les locaux du commissariat. « À l’issue de celle-ci, ils ont été déférés devant le procureur de la République de Verdun, le 13 novembre, puis placés sous contrôle judiciaire par le Juge des libertés et de la détention », précise le procureur Dupont. « Ils sont convoqués devant le tribunal correctionnel de Verdun pour être jugés à l’audience du 28 avril 2018 à 8 h 45 du chef de violences volontaires aggravées (sans incapacité totale de travail et en réunion) ».
Les violences, dans ce cas, sont des violences psychologiques. Ils encourent une peine de trois ans d’emprisonnement et 45.000 € d’amende.
« On ne va pas violer la sacralité d’un lieu de culte »
Concernant la sécurité du Carmel, Mgr Gusching a donné des consignes. « J’ai dit aux sœurs de ne pas avoir peur mais d’être vigilantes ». Et qu’elles n’ouvrent qu’après « avoir demandé qui était là et qu’il y ait quelqu’un à la porte de la chapelle pour filtrer ».
Selon Abdelkrim Aïtelkaid, l’imam de Verdun, « le plus jeune s’est converti il y a deux ou trois mois ». Avec l’autre individu, « ils sont venus à la mosquée » et ne se sont pas comportés normalement. « Ce jour-là, je n’étais pas là, mais la communauté les a un peu arrêtés et mis dehors. Je suis allé voir le jeune après pour lui expliquer que ce n’est pas comme ça que l’on fait ». Quant à ce qu’il s’est passé le 10 novembre : « Ça ne se fait pas de faire ça. Ce n’est pas normal. On ne va pas violer la sacralité d’un lieu de culte ». De plus « j’irai prochainement voir les sœurs et l’évêque ».
Source :
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-verdun/2017/11/16/intrusion-islamiste-au-carmel-de-verdun

happywheels

22 Commentaires

  1. ils sont chez eux partout- tout leur appartient dans leur tête de demeurés- les églises et même la synagogue d’un aéroport- Quand va-t’on commencer à se bouger?

  2. Maguid dit :

    C’est une « affaire » entre Chrétiens et Musulmans; je n’approuve pas du tout l’interférence de la LDJ. La Ligue de Défense Juive n’est pas concernée. Elle baisse dans mon estime.

    • liguedefensejuive dit :

      Chaque français doit pouvoir exercer son culte religieux dans le calme et le respect des lois de la République Française.

    • Franccomtois dit :

      Maguid,c´est pas sympa de faire ce type de commentaire.Je suis catho non pratiquant,mais lá c´est moi que cela regarde.Je commente l´actualité sur le site de la LDJ sans être juif,et alors.Je n´accepte pas que l´on s´en prenne á des juifs seulement parcequ´ils sont juif point barre.J´ai beaucoup d´admiration et de respect pour Israel et son peuple.Toute la famille,femme et enfants sommes trés fier de nous rendre á des activités organisé par le centre culturel juif de notre ville.Je lis le Talmud(trés lentement) qui m´instruit sur beaucoup de chose et je ne cherche pas pour autant á me convertir.Mais bon vous avez tout á fait le droit de ne pas apprécier les non juif,je ne suis pas la pour faire la morale.Par contre mon soutient á Israel et aux juifs pratiquant ou non peu m´importe sera sans faille.

    • Claude dit :

      alors vous vous en lavez les mains !!

      Ce sont des gens comme vous qui laissent se faire les choses !

      Vous connaissez l’histoire, non ?

      Lorsque …. je n’ai rien fait parce que je n’étais pas concerné etc…. et quand ils sont venus me chercher ….il était trop tard pour faire quoi que ce soit !!

      C’est ça que vous voulez !!

      • Franccomtois dit :

        Claude c´est pour moi votre commentaire?Je n´ai jamais écris que ce qui c´est produit ne me touchait pas.Je n´ai fait que répondre á Maguid sur son commentaire oú il dit(lisez son commentaire)que c´est un probleme entre chrétien et muzz »et je répond simplement qu´étant non juif et catho(non pratiquant) j´ai beaucoup d´estime pour la communauté juive.Nous sommes Francais et comme l´a écrit la LDJ nous nous devons d´être solidaire face á des extrémistes muzz et les islamo-collabos qui nous menent une guerilla permanente.

    • KNOCKER dit :

      Ferme là alors si c’est pour dire des conneries.

      • Franccomtois dit :

        si j´ai dit conneries,c´est possible,mais lesquels.par contre quand j´interviens sur ce site je n´insulte personne.bon wek end ´a vous quand même knocker.

        • AmiedeSion dit :

          Je crois Franccomtois que les critiques de Claude et de Knocker s’adressaient logiquement à la réaction stupide et de courte vue de Maquid et pas à vous !

          • Franccomtois dit :

            OK pour moi,malgré tout il bon d´argumenter et pas d´insulter.Les personnes qui interviennent sur le site de la LDJ,qu´ils ou elles soient juifs ou non avons pour objectifs de dénoncer la judéophobie galopante.Que nos actions soient dans la baston,dans le domaine religieux ou non,culturel c´est avant tout la solidarité.S´insulter ne reglera rien et fera quitter le site de la LDJ par des gens qui sont sinceres.Je pense que beaucoup de personnes non pas les mêmes orientation politique,religieuse ou autres et nous pouvons parfois dire des choses pas toujours appréciés par les uns ou les autres,ARGUMENTONS.SOLIDARITÉ JUIFS ET NON JUIFS!!!!!!!!!!!!!!Maintenant sachez que j´accepte sans probleme les critiques même si je suis quelqu´un légerement suceptible.Amiedesion bon week-end á vous.

        • KNOCKER dit :

          Je parlais bien évidemment de Maguid. Cordialement

    • josué bencanaan dit :

      d’accord avec la LDJ sur ce coup, il faut denoncer cette attaque islamiste, par ce que les chrétiens ne feront rien

  3. Franccomtois dit :

    L´Abdelkrim devrait se faire discret,n´oublions pas qu´ils n´étaient qu´une poignée pour dénoncer les violences faites au nom de l´islam.Pas de réaction virulente de nos politiqus comme c´est bizzare,cela se serait produit dans une mosquée je n´ose pas imaginé la levée de boucliers de toute la « crasse » politique et même la f(r)ange rouge de celle-ci serait montée au créneaux pour dénoncer l´islamophobie de la société Francaise.Qu´elle est la limite á atteindre dans ces agressions de la part des muzz(minorité active soutenue par une majorité contemplative) pour que nous nous réveillons enfin?

    • jo dit :

      « ´elle est la limite dans ces agressions (et la violence)de la part d’une minorité active (et provocatrice) soutenue par une majorité contemplative pour que nous nous réveillons enfin?

      Bravo..vous exprimez exactement ce que je pense et je ressens comme la majorité des français lamba

  4. roni dit :

    ils pratiquent la loi de la charia
    ils ont commencer a faire ceux qu ils font aux copte d egypte

  5. Franck dit :

    Ce n’est ni plus ni moins qu’une menace de mort.

    Total soutien aux catholiques de France.

  6. roni dit :

    ils veulent soumettre les autres communautes a leurs loi ou ils les tueront

  7. Laurence Salmon dit :

    Elles n ont rien demandé
    Voilà

  8. josué bencanaan dit :

    Le prosélitisme islamique dans toute sa splendeur !!!

    A la sortie des colléges et lycées a Marseille, meme problème, des morues voilées incitent les jeunes fille a ce convertir et mettre le voile, ma fille a foutue une branlée a une merde qui voulait la convertir a l’islam, le combat continue ^^

  9. allons nous être obligés un jour de prendre les armes? l’armée va t’elle se rebeller contre le gouvernement et la police avec nous pour les « bouter hors de France » pour qu’ils nous foutent la paix- ? pourquoi laisse t-on la France se dégénérer sans aucune rebellion contre ces envahisseurs? à moins qu’on attende le messie ou les extra-trrestres pour le faire?

  10. Claude dit :

    Franccomtois, bien sûr que non, mon commentaire n’était pas pour vous ; je suppose qu’il y a eu une erreur peut-être de ma part en cliquant sur répondre .

    C’était en réponse à Maguid , son commentaire m’avait choquée.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *