Val-de-Marne. Joinville-le-Pont : la plaque commémorative aux enfants juifs déportés vandalisée
La plaque commémorative aux enfants juifs déportés, située sur l’Ile Fanac à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne), a été dégradée. Une plainte a été déposée par la Ville.
Alors qu’ont lieu dans les villes de France des commémorations en hommage aux victimes de la rafle du Vel d’Hiv, survenue les 16 et 17 juillet 1942, une plaque rendant hommage aux enfants déportés juifs de Joinville-le-Pont (Val-de-Marne) a été vandalisée, sur l’Ile Fanac.
Le devoir de mémoire a encore de beaux jours devant lui : une plaque commémorative située à Joinville-le-Pont, sur l’Ile Fanac, a été dégradée, annonce le maire de la commune, Olivier Dosne (LR). Cette stèle rend hommage plus particulièrement « aux sept enfants joinvillais déportés entre 1942 et 1944 parce que nés juifs ». Cet acte de vandalisme survient alors que l’on rend hommage, un peu partout en France, aux victimes de la rafle du Vel d’Hiv. Olivier Dosne déclare :
« Cette plaque avait été inaugurée l’année dernière en partenariat avec l’association des amis de la fondation pour la mémoire de la déportation et l’association culturelle et cultuelle Israélite de Joinville ».
L’édile ajoute que la Ville a « bien sûr déposé plainte dès ce matin et une nouvelle plaque sera posée dans les meilleurs délais. Je dénonce ces actes violents et mettrai tout en oeuvre pour que cela ne se reproduise plus ». Olivier Dosne se déclare « profondément choqué et scandalisé ».
Je suis profondément choqué et scandalisé par la détérioration de
la plaque commémorative de l'île Fanac, rendant hommage aux 7 enfants joinvillais déportés durant l'occupation allemande entre 1943 et 1944 parce que nés juifs. pic.twitter.com/vqBfr4JXJ9— Olivier DOSNE (@DOSNEOlivier) July 17, 2020
Et de conclure :
« Nous continuerons sans relâche notre travail de mémoire de plus en plus nécessaire face à l’émergence de nouvelles formes de violences et d’actes antisémites qui apparaissent ces dernières années en France ».
Les derniers chiffres de la CNCDH (Commission Nationale Consultative des Droits de l’homme) publié en janvier dernier montrait une augmentation en 2019 des actes antisémites en France de + 27% (ils passaient de 541 en 2018 à 687 en 2019)
Source :
https://actu.fr/ile-de-france/joinville-le-pont_94042/val-de-marne-joinville-le-pont-la-plaque-commemorative-aux-enfants-juifs-deportes-vandalises_35005860.html
Quelle lâcheté,des choses(impossible de parler d´humain) sans honneur,sans tripe et sans courage.
♫♪♫ שיר לשלום ♥ Shir la’Shalom ♥ Chanson pour la Paix ♫♪♫
https://youtu.be/zCO6VXpU9io
SALAUDS
j’ai passer toutes ma jeunesse à Joinville le pont et scolarisé a l’école Jules Ferry. France je te Haï
France je te haï
Les antisémites qui ont commis cet acte ne sont pas toute la France