Une œuvre en mémoire de la Shoah détruite à Marcq-en-Baroeul : et maintenant ?

By  |  0 Comments

Par Anne-Sophie Hourdeaux
Une des sculptures de l’artiste Herzi en hommage aux victimes de la Shoah a été complètement détruite à Marcq-en-Baroeul. Le sculpteur réagit avec 3 actions.
Une nouvelle fois, une oeuvre du sculpteur Herzi a été vandalisée à Marcq-en-Baroeul. S’il est difficile de le prouver, la suspicion d’un acte antisémite est forte. L’artiste en a assez de réparer ses sculptures, qui sont un hommage aux victimes de la Shoah. A 77 ans, il veut que survive cette mémoire et le message de tolérance. Que va-t-il faire ? Il nous explique ses démarches.
Depuis 2007, le Jardin Prouvost, au sein de la Fondation Septentrion, accueille 21 sculptures monumentales en argile baptisées « Tolmen », hommage aux victimes de l’abomination de la Shoah.
Déjà vandalisé en décembre 2001, l’ensemble est de nouveau attaqué : une oeuvre vient d’être complètement détruite. Une plainte a été déposée, sans espoir de voir le ou les auteurs retrouvés.
C’est peu dire que Jean-Claude Bresler, de son nom d’artiste Herzi, est secoué par cet énième acte de vandalisme, qui pour lui a des relents de haine antisémite. « Je suis effondré, figé, glacé. Pour moi, mes sculptures ne sont pas des oeuvres, elles sont vivantes, elles sont mémoire… »
Plusieurs membres de la famille de Jean-Claude Bresler sont morts en déportation. L’artiste a voulu par cet ensemble artistique rendre hommage à toutes les victimes, exorciser sa souffrance, et inviter les jeunes générations à un devoir de mémoire et de tolérance.
Ne pas réparer, un message fort aussi
Il a pris 3 décisions concernant l’avenir de son oeuvre.
Il a d’abord décidé de ne pas réparer l’oeuvre détruite. « Je n’en ai plus la force, et finalement, je me dit que la destruction gardée visible est aussi un message plus fort qu’avant ».
Source
https://actu.fr/hauts-de-france/marcq-en-baroeul_59378/une-oeuvre-en-memoire-de-la-shoah-detruite-a-marcq-en-baroeul-et-maintenant_54335964.html

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *