Une « manipulation frauduleuse » : Paris Dauphine saisit la justice après un piratage ciblant des étudiants juifs

By  |  0 Comments

Le 7 octobre, les photos de profil d’étudiants juifs ont été remplacées par des drapeaux palestiniens sur un portail intranet de l’université. La procureure de la République a été saisie.
Par Léo Aguesse
Le 15 octobre 2024 à 14h47
Une action à caractère antisémite. El-Mouhoub Mouhoud, président de l’université Paris Dauphine (XVIe), a saisi la procureure de la République au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale après une « manipulation frauduleuse » n’ayant ciblé « que des personnes de confession juive », a-t-il indiqué ce mardi au Parisien, confirmant une information du Journal du Dimanche.
Lundi 7 octobre, date de commémoration des victimes des attentats commis par le Hamas en Israël, les photos de profil de 18 étudiants sur le portail interne « MyDauphine » ont été remplacées par un drapeau palestinien flanqué du slogan « Free Palestine ». L’université assure avoir rapidement bloqué le portail concerné, « où sont regroupées un certain nombre d’applications comme l’accès en ligne à la bibliothèque ou encore le planning des étudiants », afin de « limiter les manipulations d’images ».
Les services rétablis
« Tous ces services ont été rétablis, mais par principe de précaution nous avons décidé de maintenir fermée la partie du portail interne où figuraient les profils des étudiants », a jouté El-Mouhoub Mouhoud, précisant que seules des personnes de confession juive ont été visées. Sollicité par Le Parisien, le parquet de Paris indique n’avoir, à ce jour, pas reçu ni identifié ce signalement.
L’université rappelle son intransigeance « à l’encontre de tout acte ou propos délictueux pouvant s’apparenter au racisme, à l’antisémitisme, aux violences sexuelles et sexistes, ou à tout autre manquement à l’intégrité physique et morale des personnes quels que soient leur orientation sexuelle, leur genre ou leur appartenance philosophique ou religieuse ».
Source
Le Parisien

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *