Une équipe de football brésilienne porte les noms des victimes de la fusillade à Pittsburgh

By  |  2 Comments

Chacun des 11 joueurs de l’équipe du SC Corinthians Paulista portait un haut portant le nom de l’un des 11 Juifs assassinés lors de l’attaque de la synagogue.
Les joueurs de l’une des plus grandes équipes de football brésiliennes portaient l’uniforme des noms des victimes de l’attaque par balle à Pittsburgh lors d’un match dimanche.
Chacun des 11 joueurs de l’équipe du SC Corinthians Paulista portait un maillot portant le nom de l’un des 11 juifs assassinés à la synagogue lors du match du championnat du Brésil contre Botafogo à Sao Paulo. Les Corinthans ont perdu 1-0.
«Le massacre de Pittsburgh lors du service religieux juif a porté atteinte à nos valeurs fondamentales. C’est pourquoi nous avons pris la décision d’honorer les victimes de cet acte de violence irrationnel et appelons tous les peuples à coexister dans l’harmonie et le respect des différences », a déclaré dans un message le président de Corinthians, Andres Sanchez.
En partenariat avec la fédération juive de Sao Paulo, les chemises seront vendues aux enchères et l’argent récolté servira à la construction d’un monument contre l’intolérance. Le reste sera reversé à Ten Yad, une organisation caritative juive luttant contre la faim au Brésil.
Un homme armé est entré dans la synagogue Tree of Life à Pittsburgh le 27 octobre lors de la synagogue du matin du Shabbat, et a tué 11 membres des diverses congrégations qui s’y réunissent.
«Ces choses ne peuvent pas être répétées. Chacun de nous doit être un exemple visant à un monde meilleur. Se souvenir des actes de préjudice et les repousser est le meilleur moyen de lutter contre de tels épisodes de barbarie. Baruch Dayan Haemet », a ajouté Sanchez, utilisant l’expression hébraïque qui signifie« béni est le vrai juge », qui est dit quand on apprend que quelqu’un est mort.
Fondée en 1910, Corinthians est l’une des équipes de football les plus populaires du Brésil avec plus de 30 millions de fans. Détenteur de plusieurs titres nationaux et internationaux, il a été classé par Forbes comme le club de football le plus précieux des Amériques en 2017, d’une valeur de 576,9 millions de dollars.
“C’est une initiative sans précédent. En tant que militant juif et partisan des Corinthiens, je me sens honoré et grandement représenté de comprendre que le message contre la haine contre les Juifs doit être mis en valeur et diffusé pour tous », a déclaré à JTA, Persio Bider, président de l’organisation Organised Youth Youth.
Des cérémonies spéciales pour honorer les victimes de Pittsburgh ont eu lieu dans plusieurs institutions juives brésiliennes, notamment des synagogues, des écoles et des clubs.
Source :
https://jewishnews.timesofisrael.com/brazilian-football-team-wears-names-of-pittsburgh-shooting-victims/

Le Sport Club Corinthians Paulista est le plus grand club brésilien omnisports basé à São Paulo, connu surtout pour sa section de football avec plus de 35 millions de supporteurs.
Fondé en 1910, le Corinthians est le second club de football brésilien le plus suivi au Brésil après Flamengo2. Le club est le plus titré du championnat de São Paulo du XXe siècle. En 2000, le club remporte son premier titre international avec la première édition de la coupe du monde des clubs de la FIFA. Elle est de nouveau remportée en 2012 au Japon, où plus de 35 000 supporters ont fait le déplacement, après avoir été sacré champion de la Copa Libertadores sans aucune défaite et la meilleure campagne de l’histoire du football brésilien.
Le club a compté dans ses rangs des joueurs de premier rang, comme Sócrates, Rivelino, Garrincha, Domingos da Guia, Casagrande, Gamarra et Gilmar (considéré comme le meilleur gardien de but brésilien de tous les temps) ou plus récemment Ronaldo, Roberto Carlos, Paulinho, Willian, Carlos Tévez, Javier Mascherano et Renato Augusto. Ses fans sont connus comme « O Bando de Loucos » (« La Bande des Fous »).
Ce club est aussi connu pour son mouvement idéologique appelé la démocratie corinthiane, reconnue au Brésil comme l’une des plus importantes actions menées dans l’intention de combattre la dictature militaire brésilienne. Né en 1981 et mené notamment par Sócrates et Zé Maria, ce mouvement unique au monde s’essoufflera en 1985 avec le départ de ses deux meneurs brésiliens

happywheels

2 Commentaires

  1. Lys dit :

    Un grand Bravo à ces 11 joueurs de foot !

  2. Georges dit :

    Une telle initiative semble impossible en France

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *