« Une caricature du Juif dans les années 40 » : Jean-Pierre Elkabbach accuse « Les Guignols » d’antisémitisme sur i24News
Le journaliste Jean-Pierre Elkabbach était l’invité hier des « Grandes gueules du Monde-Orient » sur i24News.
L’ancien intervieweur d’Europe 1 hors de lui. En promotion pour la publication de ses mémoires, « Les rives de la mémoire », Jean-Pierre Elkabbach a participé hier aux « Grandes gueules du Moran-Orient » sur la chaîne i24News. Au cours de l’entretien face au présentateur Benjamin Petrover et aux deux chroniqueurs Rachel Khan et Clément Weill-Raynal, celui qui assurait encore des entretiens sur CNews la saison dernière s’est plaint des caricatures, qu’il jugeait antisémites, des « Guignols de l’info », à l’époque diffusé sur Canal+.
TV
« On m’a traité de voleur de patates avec la chaîne en or »
« A la fin de mon mandat (à France Télévisions, ndlr), ‘Les Guignols de l’info’ m’ont attaqué d’une manière que j’estime injuste. La marionnette des ‘Guignols’ ! Je n’ai pas un petit nez… Les oreilles, comme ça… », a commencé Jean-Pierre Elkabbach, en mimant les traits avec ses mains. « On rappelle que c’était le sketch des ‘Guignols’ où vous courriez derrière vos patates », a précisé Benjamin Petrover.
Pour l’ex-patron du groupe audiovisuel du service public, c’était « exactement la caricature du juif », « qui illustrait les expositions en 40 pour dénoncer le juif ». « Je n’avais pas tout à fait compris. J’ai pris conscience au fur et à mesure. On m’a traité de voleur de patates, avec la chaîne en or, distribuant de l’argent », a lancé Jean-Pierre Elkabbach, soulignant : « L’argent, je l’ai donné à des jeunes pour rajeunir l’antenne et combattre TF1 ».
« Le juif qui essaye de se faufiler dans la société »
« Attendez, ça veut dire que vous estimez avoir été représenté comme le juif obsédé par l’argent ? », a demandé le présentateur. « Oui ! Le juif, avec tout ! L’argent… », a-t-il répondu. « Le physique… Le cliché qu’il y a dans ‘Mein Kampf’… Avec le grand nez, les grandes oreilles », a glissé Rachel Khan. « Oui… Et qui essaye de se faufiler dans la société, qui est celui qui influence la société, etc », a confié, agacé, Jean-Pierre Elkabbach. puremedias.com vous propose de visionner la séquence diffusée hier dans « Les grandes gueules du Moyen-Orient » sur i24News.
SOURCE
https://www.ozap.com/actu/-une-caricature-du-juif-dans-les-annees-40-jean-pierre-elkabbach-accuse-les-guignols-d-antisemitisme-sur-i24news/624488
happywheels
Une prise de conscience, une prise de parole bien tardive. Dommage.
Je sais que certains le considèrent comme ‘juif de cour’ mais j’aime bien Elkabbach, toujours humble sans excès pas comme les minables à grande gueule style Joffrin Enthoven qui se prennent pour ce qu’ils ne sont pas.
Sans doute aussi par sentimentalisme des souvenirs d’enfance où il était une des figures majeures du PAF (présentateur du journal télévisé).
.
Il a entièrement raison sur l’antisémitisme de faciès ; en revanche accentuer les traits du visage c’est admissible dans le cadre purement visuel de l’art caricatural (dont beaucoup sont réussis aux guignols)
.