Une affiche du Bayern Munich irrite la communauté juive italienne

By  |  6 Comments

LE SCAN SPORT – Avant le match opposant le Bayern Munich et la Juventus, le club allemand a posté une affiche sur les réseaux sociaux qui a heurté la communauté juive italienne.

Communiquer n’est pas si simple, surtout sur les réseaux sociaux. Le community manager du Bayern Munich en sait quelque chose. Ce mercredi, à quelques heures du huitième de finale retour de Ligue des champions entre le club bavarois et la Juventus de Turin, le Bayern Munich a posté une affiche sur son compte Twitter. On y voit Manuel Neuer, le gardien de but du club allemand, surplomber l’Allianz Arena. Un chemin de fer mène vers l’enceinte du Bayern Munich ; au bout, sur un panneau, apparaît le slogan de la Juventus «Fino alla fine» (jusqu’à la fin), barré d’une croix rouge. Cette image a immédiatement fait polémique.
Une référence à l’Holocauste pour la communauté juive italienne
Un membre de la communauté juive italienne s’est exprimé dans la presse italienne à propos de cette affiche. «C’est une grave erreur», a-t-il affirmé au Corriere dello Sport. Selon lui, cette image fait référence à l’Holocauste, et plus précisément au chemin de fer qui menait au camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau pendant la Seconde guerre mondiale. «Une erreur comme celle-ci est inacceptable pour un club comme le Bayern, qui fait toujours attention à sa communication», a-t-il rajouté.
Le Bayern s’excuse
Face à cette polémique, le Bayern Munich a tenu à présenter ses excuses: «Malheureusement, notre visuel du match a été compris comme représentant des évènements historiques, ce qui n’a jamais été notre intention», a expliqué le club bavarois. Avant de conclure: «Si nous avons heurté la sensibilité des supporters de la Juventus en particulier, ou toute autre personne, nous sommes sincèrement désolés. Notre seule intention était de jouer sur l’aspect sportif du match […], où l’une des deux équipes quittera la compétition». Deux heures avant le match entre le Bayern Munich et la Juventus Turin, l’affiche était toujours en ligne sur le compte twitter du club allemand.

source :
http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-sport/buzz/2016/03/16/27002-20160316ARTFIG00314-une-affiche-du-bayern-munich-irrite-la-communaute-juive-italienne.php

happywheels

6 Commentaires

  1. pierre alain dit :

    Franchement là je ne comprends pas. Quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur cette polémique. Merci

    • Tsemah dit :

      Une ligne de chemin de fer comme celle qui nous amène à la mort assurée. …
      En Allemagne c’est pas malin ça prête à confusion…
      Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un fait exprès mais si c’est le cas
      C’est de très mauvais goût

  2. Golmon dit :

    c’est très simple, pour comprendre la polémique, dans un pays ou la salope de mussolini est en pleine réhabilitation….clique sur le lien
    Il y a des clins d’oeil à l’histoire de très mauvais goût
    http://www.staypoland.com/varsovie/auschwitz.htm

  3. Mordechai dit :

    J’accorde au Bayern le bénéfice du doute: en effet l’imbécilité n’est pas un délit.. Mais la prochaine fois, ils ne pourront plus invoquer cette excuse…

  4. capucine dit :

    hors sujet .. A voir ce soir sur Canal24 – Félix Kerstein

    Résumé
    A la veille de la seconde Guerre Mondiale, à Berlin, Félix Kersten, médecin finlandais très réputé spécialisé dans les massages thérapeuthiques, soigne les plus grands de l’époque : les bourgeois et aristocrate venus de toute l’Europe, le roi de Roumanie, l’époux de la reine des Pays-Bas… Vers la fin de l’année 1938, l’industriel allemand August Diehn, un de ses patients et ami vient le voir à son cabinet pour lui demander d’examiner le chef de la SS, Himmler qui souffre d’atroces douleurs à l’estomac. Dans un premier temps le docteur Kersten, un antinazi convaincu, refuse catégoriquement de soigner le numéro deux du IIIème Reich puis face aux arguments convaincants de son ami il finit par céder. A l’issu de la première séance, le Reichsfürher-SS est stupéfait, il ne s’est jamais senti aussi bien. Au fil des séances, un lien unique se tisse entre les deux hommes. Himmler se confie sans hésiter à son médecin. Grâce à cette confiance que lui accorde son patient, Kersten va commencer à lui demander de libérer des prisonniers des camp de concentration en guise de paiement. Au risque de sa vie, Kersten va petit à petit exploiter ce fil et sauver la vie de 100 000 personnes. A la fin de la seconde Guerre Mondiale, le médecin finlandais, Félix Kersten aura sauvé 100 000 personnes de la folie nazie. Parmi elles 60 000 juifs. Dans ce film nous irons à la rencontre de plusieurs personnages qui grâce à leurs expertises scientifiques nous permettrons de comprendre comment Himmler, a pu accepter les requêtes de Kersten. Grâce à des scènes de reconstitution, nous illustreros tout au long du film les échanges entre Félix Kersten et son patient, Himmler. A l’aide d’archives, ce documentaire nous permettra de comprendre les liens qu’a entretenu Felix Kersten avec la Suède et la Finlande tout au long de la guerre. Et permirent à plus de 15 000 prisonniers des camps de Dachau, Mauthausen, Theresienstadt, Ravensbrück et Neuengamme d’être exfiltrés vers la Suèede et le Danemark. Comment se fait-il que cet homme, acquis aux idées nazies, ait pu accepter les requêtes incroyables de Kersten ?

  5. mellou dit :

    avant d’afficher il fallait contrôler minutieusement l’affiche pour ne pas heurter les gens

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *