Un tag à caractère antisémite découvert ce mercredi soir sur le mur d’une grande enseigne près de Perpignan
L’inscription a été découverte mercredi 10 juillet 2024 en fin de soirée.
« Shoa fond de commerce » : l’inscription taguée à la bombe de peinture rouge en lettres majuscules se voulait choquante. Ce sont les gérants du magasin Lidl de Saint-Cyprien, situé avenue du Maréchal Leclerc, juste derrière la gendarmerie du village, qui ont eu la désagréable surprise de découvrir ce tag haineux sur un mur de l’enseigne.
Les gendarmes de la commune ont aussitôt été prévenus mercredi soir vers 22 h 30 et sont venus faire des constatations, mais surtout des relevés aux fins d’enquête.
L’enseigne allemande Lidl est depuis plusieurs mois la cible des soutiens à la Palestine qui l’accusent d’importer des fruits et légumes produits dans les colonies israéliennes implantées en territoire palestinien. Ainsi la marque vendrait des agrumes, des avocats ou des dattes cultivés sur des terres de Cisjordanie ou du Golan. Elle est également régulièrement soupçonnée de cacher sur ses étiquetages la provenance de ces articles. Dans les appels au boycott dont Lidl fait l’objet, c’est notamment un partenariat avec la société Mehadrin qui est dénoncé.
Ce jeudi soir, Lidl France réagissait ainsi : « Nous avons pris connaissance de ce tag sur le mur du supermarché de Saint-Cyprien ce matin, les équipes sur place ont contacté les autorités. Un dépôt de plainte va être effectué et le tag sera ensuite enlevé. Nous déplorons cet acte, et restons à la disposition de la police. »
Plusieurs indicateurs ces derniers mois, et notamment depuis le début du conflit qui a suivi l’attaque du Hamas contre Israël en octobre 2023, ont mesuré la hausse des actes antisémites. Qualifiée d' »explosion », cette augmentation a atteint des niveaux jamais connus sur le territoire français ainsi que le rapporte le Conseil représentatif des institutions juives de France. Selon ses chiffres, il a été multiplié par quatre entre 2022 et 2023, passant à 1 676 contre 436.
Source
https://www.lindependant.fr/
A Perpignan il y a souvent des affrontements entre la racaille muzz et les gitans …..ces derniers ne se laissent pas faire….ils vivent comme on le sait en communauté.
29 mai 2005, le centre-ville de Perpignan était le théâtre de violentes émeutes après une semaine de fortes tensions entre communautés gitane et maghrébine. Retour sonore sur ces événements. ll y a 10 ans, la ville de Perpignan s’embrasait.
@David92, Ils me sont sympathiques ces gitans !