Un stand d’objets nazis à la braderie de Lille

By  |  6 Comments

Sur son stand, installé tout au bout de la braderie de Lille : des bustes d’Hitler, des croix gammées, surmontées ou non de l’aigle nazi sur des casquettes. Ce genre de pratique peut faire l’objet de poursuites.
La pratique est interdite en France, mais dans la multitude des stands de la braderie de Lille, elle est passée inaperçue. Un vendeur venu d’Allemagne, proposait des objets nazis. Sur son stand, installé tout au bout de la braderie de Lille : des bustes d’Hitler, des croix gammées, surmontées ou non de l’aigle nazi sur des casquettes et d’autres objets hérités du troisième Reich. L’homme vendait même des carnets militaires de soldats allemands. Le tout au milieu d’autres objets hérités de la deuxième guerre mondiale et venus des armées alliées.
Les passants parlent d’un devoir de mémoire. Devant les caméras de France 3, le vendeur a préféré rester discret, recouvrant ses objets d’une bache. Mais les passants, eux, évoquent un « devoir de mémoire » et ne semblent pas être choqué par ce stand bien particulier. Les policiers municipaux, passés devant le stand, n’ont pas tiqué face à son contenu.
« >

Puni par la loi. Pourtant, selon la loi, il est interdit de « porter ou exhiber en public un uniforme, un insigne ou un emblème rappelant les uniformes, les insignes ou les emblèmes qui ont été portés ou exhibés (…) par les membres d’une organisation déclarée criminelle ». Et c’est le cas du régime nazi, reconnue comme organisation criminelle, depuis le procès de Nuremberg. Toute personne enfreignant la loi encourt 1.500 euros d’amende et la confiscation des objets.

source :
http://www.europe1.fr/faits-divers/un-stand-dobjets-nazis-a-la-braderie-de-lille-2510507

happywheels

6 Commentaires

  1. Zimner dit :

    Alors si c’est puni par la loi pourquoi les sois disant représentants de la loi n’ont ils pas saisi ce ramassis d’ordures?

  2. capucine dit :

    je ne suis pas étonnée , car il y a des collectionneurs qui cherchent des objets de la dernière guerre … j’en ai déjà vu dans les brocantes … il faudrait que la police les confisque au brocanteur pour que ces objets soient détruits !!

  3. Pierre un gaulois dit :

    tout objet ancien peut devenir une pièce de collection.
    Tout objet militaire ancien devient facilement une pièce de collection.
    Un objet militaire d’une armée victorieuse sera préféré à celui d’une armée vaincue.
    Le matériel militaire allemand et américain est plus recherché que le matériel français.
    Rendons hommage aux collectionneurs d’objets militaires concernant l’Armée Française dans la période 39/40 (de la mobilisation à la débâcle de juin 40 ).
    Ils préservent une part de notre patrimoine historique français.
    La pompe et l’apparat du III Reich, ainsi que les victoires militaires, ont attirés certains collectionneurs, car ces objets ont été fabriqués durant une courte période.
    C’est un point commun avec l’Epopée Napoléonienne, armée victorieuse et courte période.
    Tout irait très bien si tout les collectionneurs se comportaient comme des Historiens impartiaux, c’est d’ailleurs la majorité d’entre eux.
    j’ai dit majorité, donc il y a hélas une minorité qui est différente, qui vénère certains objets.
    Pour les autres ces objets évoquent des mauvais souvenirs.
    On dit que le sang sèche vite en entrant dans l’Histoire, ce n’est pas toujours vrai.

  4. CATHY dit :

    L’Etat français devrait les confisquer et les détruire à tout jamais… C’est mon coup de gueule…

  5. Zimner dit :

    Ceci arrive, car on ne sait plus qui dirige ce pays.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *