Un parachutiste et un gentleman
ברוך דיין האמת
de Meir Ben-Hayoun
Avec tristesse, nous apprenons le décès à l’âge de 73 ans d’un grand parachutiste (au propre et au figuré), le Général de réserve Doron Rubin, un officier intègre qui a participé aux guerres et aux grandes opérations de Tsahal depuis la fin des années 60, que ce soit comme combattant puis comme commandant sur la ligne de sang, et pour finir comme membre de l’Etat-major et planificateur au service des opérations de Tsahal. Doron Rubin a été dans l’Opération Printemps de Jouvence en avril 1973, le fameurx raid sur les QG des terroristes à Beyrouth.
Doron Rubin a été commandant du Bataillon 202 des parachutistes lors de la Guerre de Kippour en octobre 1973. Soutenu par une formation limités de blindés et par l’artillerie, le huitème jour de la guerre, le 14 octobre dans le Sinai, il exterminera le 3ème Régiment de la 4ème Division mécanisée égyptienne.
De 1979 à 1981, lui sera confié le commandement du prestigieux Régiment des parachustistes durant une période très riche en raids en territoire ennemi, notamment au Liban.
Ce qui a caractérisé Doron Rubin, hormis ses qualités de combattant, c’est l’honnêteté intellectuelle. Il a scrupuleusement appliqué un des grands principes de prendre sur lui la responsabilité pour des échecs et incidents comme lors de l’Opération à Noueimé au Liban en décembre 1988 lorsque le commandant de l’opération, le lieutenant colonel Amir Meytal de Golani fut tué.
Doron Rubin n’a pas hésité à mettre le doigt sur les problèmes structurels de Tsahal et à accepter les critiques les plus dures. Cela a été à l’origine de tensions avec ses supérieurs et probablement à ce que l’accès au poste de Chef d’Etat-major lui soit bloqué. En effet, en 1991, c’est le Chef d’Etat-major Ehoud Barak en mauvais terme avec lui qui lui fera tomber l’uniforme.
Ce n’est donc pas seulement l’image d’Epinal d’un Paul Newman de Tsahal comme le montrent ses photos, mais un grand parachutiste juif dans toute l’acception du terme, un homme respecté par ses subordonnés prêts à se jeter sans hésitation dans le feu et dans le sang pour lui.
Que son souvenir inspire nos jeunes et nous soit bénédiction.
KOL HA KAVOD
https://fr.timesofisrael.com/deces-de-doron-rubin-chef-de-missions-audacieuses-au-dela-des-lignes-ennemies/
Qui a participé à la victoire de la guerre du Kippour, est héroique.
C’est le Rav Ifrah qui a donné cette anecdote : le fait d’attaquer Israël, le jour du Kippour, a été une mauvaise idée des stratéges arabes…
Une grande partie des avenues, rues, etc étaient dégagées, permettant aux soldats de rejoindre plus rapidement les casernes, etc.
Pas con, je n’y avais pas pensé