Un livre ayant appartenu à Hitler dessine les futurs projets nazis

By  |  4 Comments

Glaçant. L’ouvrage dresse notamment l’inventaire des médias et organisations liés aux communautés juives aux États-Unis et au Canada, laissant deviner le projet d’un Holocauste en Amérique du Nord.
Que serait-il advenu du monde si les Alliés avaient perdu la Seconde Guerre mondiale ? Pour commencer, l’Amérique du Nord aurait pu connaître un destin similaire à celui de l’Europe sous domination nazie. C’est en tout cas l’avis de l’organisme Bibliothèque et Archives Canada, qui a annoncé mercredi 23 janvier avoir acquis un livre rare datant de 1944 et ayant appartenu à Adolf Hitler, rapporte Le Point.
« L’Holocause n’était pas un phénomène exclusivement européen »
Rédigé en allemand, l’ouvrage intitulé Statistik, Presse und Organisationen des Judentums in den Vereinigten Staaten und Kanada (Statistiques, la presse et les organisations juives aux États-Unis et au Canada) serait issu de la collection du Führer, jamais inventoriée, qui aurait contenu entre 6 000 et 16 000 titres. En témoigne l’ex-libris, orné d’un aigle stylisé et d’une croix gammée ainsi que des mots « Ex Libris Adolf Hitler », attestant de son appartenance au dictateur allemand. Ce rapport de 137 pages a été rédigé par Heinz Kloss, un célèbre linguiste allemand qui avait des contacts chez les sympathisants nazis américains, précise l’hebdomadaire.

Les données contenues dans l’ouvrage laissaient craindre le pire à la communauté juive d’Amérique du Nord. En plus de l’inventaire des organisations juives, l’ouvrage dressait le portrait démographique de certaines villes. « Sa lecture nous laisse imaginer ce qui aurait pu advenir au Canada si les Alliés avaient perdu la Deuxième Guerre mondiale. Il montre que l’Holocauste n’était pas un phénomène exclusivement européen, mais plutôt une opération interrompue avant qu’elle n’atteigne l’Amérique du Nord », a réagi l’institution canadienne. « Il est essentiel que les institutions de mémoire du monde entier, dont Bibliothèque et Archives Canada, acquièrent, conservent et rendent accessibles les documents, aussi controversés ou contestables soient-ils », a renchérie Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste canadien cité par Le Point. Bibliothèque et Archives Canada a acquis le livre chez un réputé marchand d’œuvres judaïques, qui l’avait lui-même obtenu d’un survivant de la Shoah.
Source :
http://www.valeursactuelles.com/histoire/un-livre-ayant-appartenu-hitler-dessine-les-futurs-projets-nazis-103306

happywheels

4 Commentaires

  1. In Memoriam dit :

    La communauté juive des États-Unis décimée et s’en était (presque) fini de l’existence du peuple juif sur la terre …et Peut être aussi de la prédominance américaine!
    D. ne l’a pas voulu ainsi à cette époque comme Il ne le voudra jamais pour celles à venir!
    Antisémites de tous bords tenez vous le pour dit: D. Sera toujours aux côtés de Son peuple !

  2. Jacko lévi dit :

    Le secours me vient de l’Éternel, qui a fait les cieux et la terre. Il ne permettra point que ton pied chancelle ; celui qui te garde ne sommeillera point. Voici, il ne sommeille ni ne dort, celui qui garde Israël. L’Éternel est celui qui te garde, l’Éternel est ton ombre à ta main droite.

    ….

    et comme pour Lui, un jour c’est mille ans, il vient a peine d’ entendre Parler de la Shoa..
    Et son courroux est en train de s’ abattre sur la funeste Europe qui a abandonné son Yechouroun chéri…

    par ce grand remplacement entre autres plaies infligées a ces nations qui ont tant fait souffrir so Peuple

    bandes de bas du plafond!! l’ histoire a prouvé depuis 4000 ans, depuis que Papy Abraham et Tonton Moché ont pris possession de leur bien ( et même avant)tous ceux qui s’ y sont opposés ont péri dramatiquement

    • Franccomtois dit :

      Jacko lévi,mon côté écolo(pas bobo)ne peut que saluer le peuple juif ne serait-ce que pour se qui suit,chapeau bas mes ami(e)s juif.
      Lu dans « times of Israel ».

      5 façons de fêter Tou Bichvat, le Nouvel An juif des arbres

      Que vous soyez sioniste, kabbaliste ou militant écologiste, ces histoires croustillantes vous surprendront peut-être

      Par Yaakov Schwartz 
      |22 janvier 2019, 18:48 | 0 

       Des bénévoles plantent des arbres dans la forêt du Lehi au kibboutz Mishmar Ayalon. (Shmuel Bar-Am)
      Des bénévoles plantent des arbres dans la forêt du Lehi au kibboutz Mishmar Ayalon. (Shmuel Bar-Am)

      Un tout-petit israélien choisit des semis à planter avant la fête de la nature juive de Tou Bichvat. (Crédit photo : Nati Shohat/Flash90)
      Un tout-petit israélien choisit des semis à planter avant la fête de la nature juive de Tou Bichvat. (Crédit photo : Nati Shohat/Flash90)

      Des enfants israéliens plantent des arbres pour la fête juive de Tou Bichvat, à Haïfa, le 9 février 2017, dans une forêt du KKL-JNF. (Yossi Zeliger/Flash90)
      Des enfants israéliens plantent des arbres pour la fête juive de Tou Bichvat, à Haïfa, le 9 février 2017, dans une forêt du KKL-JNF. (Yossi Zeliger/Flash90)

      Le Premier ministre David Ben Gurion, son épouse Paula et le chef d’état-major de Tsahal arrivent à la cérémonie de plantation d’arbres de Tou Bichvat à Shaar Hagai, en 1949. (Avec l’aimable autorisation de GPO)
      Le Premier ministre David Ben Gurion, son épouse Paula et le chef d’état-major de Tsahal arrivent à la cérémonie de plantation d’arbres de Tou Bichvat à Shaar Hagai, en 1949. (Avec l’aimable autorisation de GPO)

      Comme tant d’autres dans le judaïsme contemporain, la fête de Tou Bichvat puise ses racines dans des coutumes à la fois nouvelles et anciennes.

      Connu comme le Nouvel an des arbres, Tou Bichvat – ou le 15e jour du mois hébreu de Chvat – a été à l’origine établi comme une limite pour le calcul de la dîme. La Bible dans le Lévitique dit que les fruits des arbres nouvellement plantés ne doivent pas être récoltés pendant les trois premières années, offerts à Dieu au cours de la quatrième, et dont les agriculteurs pourront profiter à partir de la cinquième année.

      Mais plus récemment, la fête a revêtu d’autres significations, de laïque et nationaliste à mystique.

      Recevez gratuitement notre édition quotidienne par mail pour ne rien manquer du meilleur de l’info

      Inscription gratuite !

      Notamment, cette année, ce 15e jour de Chvat marque le 70e anniversaire de la toute première réunion de la Knesset – le Parlement israélien.

      Le 14 février 1949, qui coïncidait avec la fête de Tou Bichvat, le premier Premier ministre d’Israël, David Ben Gurion, ainsi que de nombreux autres parlementaires en herbe, firent un arrêt à Shaar HaGai en route pour Jérusalem pour la première assemblée de la Knesset. Là, ils ont planté des arbres en l’honneur de la fête. La plantation d’arbres est devenue une marque de fabrique du renouveau sioniste et religieux qui a lieu en Terre d’Israël depuis la fin du XIXe siècle, l’accent étant mis sur la participation des enfants aux festivités.

      Le Premier ministre David Ben Gurion, son épouse Paula et le chef d’état-major de Tsahal arrivent à la cérémonie de plantation d’arbres de Tou Bichvat à Shaar Hagai, en 1949. (Avec l’aimable autorisation de GPO)

      En l’honneur du 70e anniversaire de la création de la Knesset et de la cérémonie de plantation d’arbres de David Ben Gurion, voici cinq faits marquants relatifs à Tou Bichvat.

      Un tout-petit israélien choisit des semis à planter avant la fête de la nature juive de Tou Bichvat. (Crédit photo : Nati Shohat/Flash90)

      Ce n’est pas dans la Bible

      Bien que Tou Bichvat ait des implications légales pour la loi biblique de la dîme, ou le don d’une partie de la récolte à une œuvre caritative, la fête n’est pas explicitement mentionnée dans la Bible. En fait, la première mention de Tou Bichvat se trouve dans la Michna, ou Torah orale, compilée au 2e siècle de notre ère.

      La Michnah de Rosh HaShana dit qu’il y a quatre nouvel an (oui, c’est invariable) dans le calendrier juif : Un avant Pessah, à partir duquel sont calculés les règnes des rois ; un en Eloul, à partir duquel est calculée la dîme des animaux ; le nouvel an bien connu de Rosh HaShana, qui tombe au mois de Tishri ; et le nouvel an des arbres, qui a lieu au mois de Chvat.

      Fait intéressant, il y a un différend entre l’école de Hillel et l’école de Shammaï pour savoir si la nouvelle année pour les arbres tombe le premier jour de Chvat ou le 15. Comme dans la plupart des cas, nous tenons compte de la décision de l’école de Hillel, et le jour férié a été établi à tet-vav, ou le 15e jour de Chvat.

      Le Premier ministre Yitzhak Rabin observe des enfants planter des arbres à l’occasion de Tou Bichvat au kibboutz Yotvata, 1975. (GPO)

      Tou Bichvat est devenu un symbole du renouveau sioniste

      Le Fonds national juif, ou Keren Kayemet LeIsrael (KKL-JNF), a été créé lors du Ve Congrès sioniste en 1901.

      La plantation d’arbres sur une terre qui s’était désertifiée au fil des siècles est devenue une priorité pour le JNF-KKL, et il a rapidement lancé une campagne de collecte de fonds pour planter des arbres en Terre Sainte. Les boîtes de charité traditionnelles étaient répandues dans les foyers et les institutions juives du monde entier tout au long du XXe siècle, et la plantation d’arbres en Israël est devenue une tradition de Tou Bichvat.

      Les efforts se sont également poursuivis tout au long de l’année – pour les bar-mitsvah et les bat-mitsvah, les anniversaires et d’autres occasions, les gens faisaient souvent des dons au JFN au nom d’un être cher et recevaient un certificat attestant qu’un arbre avait été planté en leur nom.

      A ce jour, le JNF-KKL a planté plus de 250 millions d’arbres en Israël.

      Le Président israélien Reuven Rivlin célébre la fête de Tou Bichvat à la résidence du Président à Jérusalem, en 2015. (Avec l’aimable autorisation de GPO)

      Une coutume kabbalistique est en partie responsable de sa renaissance.

      Les disciples du rabbin kabbaliste du XVIe siècle, le rabbin Isaac Luria de Safed, également connu sous le nom de Ari z”l, ont réinstauré l’importance de la fête de Tou Bichvat par une cérémonie mystique imprégnée de symbolisme, appelée le « seder » de Tou Bichvat. Au fil des ans, cette coutume est devenue de plus en plus populaire auprès des communautés séfarades et ashkénazes du monde entier.

      Comme pour le seder de Pessah, on boit du vin et on mange des fruits, et on fait référence aux attributs spirituels des sept espèces indigènes de la Terre d’Israël, comme mentionné dans le Deutéronome [Dévarim].

      Les espèces et les attributs divins correspondants sont : le blé, qui symbolise la bonté ; l’orge, la force ; le raisin, la bonté ; la figue, la persévérance ; la grenade, l’humilité ; l’olive, le fondement ; la date, la royauté. On dit que ces attributs sont communs à Dieu et aux hommes.

      Des bénévoles plantent des arbres dans la forêt du Lehi au kibboutz Mishmar Ayalon. (Shmuel Bar-Am)

      Les écolos l’adorent

      Tou Bichvat a également été érigée en journée juive de mobilisation écologiste et sociale, avec des initiatives axées sur la préservation, le recyclage, une alimentation saine, le retour à la nature et la sensibilisation aux changements climatiques.

      Depuis le guide d’action sociale de Tou Bichvat du Religious Action Center of Reform Judaism jusqu’aux diverses initiatives des communautés locales, les juifs du monde entier profitent du Nouvel An des arbres pour accorder une attention nouvelle à la nature et au monde qui les entoure. Faire un effort supplémentaire pour être respectueux de l’environnement, participer à des projets d’embellissement et à la découverte du seder de Tou Bichvat sont quelques-unes des activités écologiques que les gens font en l’honneur de la fête.

      La Knesset d’Israël s’est également ralliée à cette tendance écologique en adoptant l’initiative « Green Knesset » qui en fait l’un des Parlements les plus respectueux de l’environnement au monde.

      Des enfants israéliens plantent des arbres pour la fête juive de Tou Bichvat, à Haïfa, le 9 février 2017, dans une forêt du KKL-JNF. (Yossi Zeliger/Flash90)

      Le Tou Bichvat moderne a été inspiré par la Journée de l’arbre

      Selon le site Web Israel21c, un article publié en 2014 par le Dr Hizky Shoham de l’Université Bar Ilan affirme que la Journée de l’arbre, maintenant connue sous le nom de Journée de la Terre, pourrait avoir été l’inspiration pour le Tou Bichvat moderne.

      Fondée en 1872 par le politicien du Nébraska J. Sterling Morton, la Journée de l’arbre a inspiré le mouvement sioniste à transformer Tou Bichvat en une fête de plantation d’arbres, écrit Shoham dans son article « From the town – and from the village ? The Creation of Planting Ceremonies on Tu Bishvat ».

  3. stop ou encore dit :

    tiens , je vais l offrir a notre roi Dagobert et sa horde a l’envers , comme ça il gagnerait du temps concernant les s-d-f et des gilets jaunes.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *