Un jeu vidéo reproduisant l’attaque du 7-octobre par le Hamas interdit d’une plateforme de jeux au Royaume-Uni
Dans une mise à jour du jeu «Fursan-Al-Aqsa: The Knights of the Ai-Aqsa Mosque», des scènes caractéristiques de l’attaque du 7-octobre 2023 ont attiré l’attention de l’unité antiterroriste britannique.
Sur fond de musique orientale, un combattant coiffé d’un bandeau vert pareil à ceux portés par les membres de l’organisation terroriste du Hamas, prononce un «Allahu Akbar» avant d’exécuter d’une balle dans la nuque cinq soldats alignés à genoux, les mains sur la tête. Deux femmes et trois hommes, dont la tête éclate dans une éruption de sang. Cette séquence terrifiante, ainsi que l’arrivée en parapentes motorisés en début de bande-annonce et l’interpellation introductive «Venez ici, je veux une ceinture d’explosifs pour me faire exploser au-dessus des sionistes !», laissent peu de doute sur l’événement qui a inspiré le jeu vidéo. Les combats sont par ailleurs localisés dans le désert du Néguev, au sud d’Israël. C’est là qu’ont eu lieu les attaques du 7-octobre 2023.
Intitulé «Fursan-Al-Aqsa: The Knights of the Ai-Aqsa Mosque», ce jeu sorti en avril 2022 propose depuis ses débuts de simuler des attaques sur Israël. Cette mise à jour, particulièrement précise et réaliste, a été repérée par le Counter Terrorism Internet Referral Unit (CTIRU), l’unité de référence internet antiterroriste du Royaume-Uni. Cette dernière a demandé à la plateforme de distribution de contenu, Steam, de retirer cette édition de son catalogue de jeux en ligne.
Le site indépendant américain 404media, affirme avoir accédé à un échange de mails entre le studio de production Valve et le développeur du jeu, d’origine brésilienne, Nidal Nijm. Apprenant que le jeu doit être bloqué au Royaume-Uni sur demande des autorités, le créateur se défend : « C’est triste d’entendre cela, car, comme nous le savons tous, mon jeu n’est pas très différent de n’importe quel autre jeu de tir sur Steam, comme Call of Duty, par exemple. » Il aurait également déploré un verrouillage régional dû à «des raisons politiques». «Ils accusent mon jeu d’être de la propagande ‘terroriste’», poursuit-il. Le jeu reste accessible dans la plupart des pays du monde, dont la France.
Source
Le Figaro
J’ai téléchargé le jeu, abject !!!, des tueries au son de cantique islamiste et des allah akbar !!!