Un fiché S, soupçonné d’être allé en Syrie, encadrait les mineurs d’un foyer

By  |  1 Comment

En août, France Bleu révèle qu’un jeune homme de 24 ans a été licencié du foyer pour jeunes dans lequel il travaillait, à Caen. Son employeur a découvert qu’il était fiché S et mis en examen pour s’être rendu en Syrie.
Depuis décembre 2015, cet homme de 24 ans est mis en examen, avec son frère, âgé de 21 ans, pour « association de malfaiteurs en vue de préparer un acte de terrorisme ». Ces deux habitants d’Hérouville-Saint-Clair, dans le Calvados, sont suspectés de s’être rendus en Syrie en 2014.
France Bleu révèle ce mardi matin qu’alors même qu’il était mis en examen, le jeune homme de 24 ans, qui est également fiché S, a travaillé de nuit dans un foyer pour jeunes de Caen. De juillet 2015 à août dernier, il a été engagé en CDD pour surveiller sept jeunes dans ce foyer d’une association pour la sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence (ACSEA).
Une soirée d’hommage à un djihadiste mort
Ses employeurs n’étaient pas au courant de sa situation judiciaire, car le jeune homme, qui a dû présenter un extrait de son casier, n’a jusqu’ici jamais été condamné. Son contrat a pris fin lorsque, en août dernier, le Normand a été arrêté chez lui, avec son frère.
Ils n’auraient pas respecté leur contrôle judiciaire, qui, selon France 3, les astreignait à ne pas entrer en contact avec certaines personnes de leur entourage. D’après la chaîne, les deux frères sont aussi poursuivis pour avoir rendu hommage à un djihadiste mort en Irak, lors d’une soirée. Un juge antiterroriste de Paris a demandé leur placement en détention, mais les deux hommes ont finalement été laissés libres.
Une interpellation médiatisée
Mais leur interpellation a été médiatisée, et l’employeur du jeune Normand, l’ACSEA, a ainsi appris sa proximité présumée avec la mouvance djihadiste. Il a mis immédiatement fin à son contrat dans le foyer. Selon France Bleu, l’homme aurait néanmoins contacté des mineurs qu’il encadrait, en dehors des heures où il travaillait. L’association a rencontré le directeur du cabinet du préfet le 21 octobre, afin d’encadrer la procédure de recrutement de ses surveillants. Elle aurait alors indiqué ne pas être complètement sûre qu’aucun de ses salariés ne dispose à ce jour d’une fiche S.
SOURCE :

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/un-fiche-s-soupconne-d-etre-alle-en-syrie-encadrait-les-mineurs-d-un-foyer_1848261.html

happywheels

1 Comment

  1. capucine dit :

    Ah super l’éducation nationale ne fait même pas une petite enquête sur les djeunes qu’elle embauche avant de leur confier des enfants ???
    c’est graves quand même , n’est pas Mme V.Belkacem ?? la preuve elui-là est fiché S !!

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *