UN DE PLUS ! Suspicions de violences sexistes et sexuelles commises par Julien Bayou : Sandrine Rousseau balance
Suspicions de violences sexistes et sexuelles commises par Julien Bayou : on en parle avec @sandrousseau dans #CàVous ⬇️ pic.twitter.com/j8Er4kvwV3
— C à vous (@cavousf5) September 19, 2022
Julien Bayou se met en retrait de la coprésidence du groupe écologiste à l’Assemblée
Dans l’intervalle, Cyrielle Châtelain, l’autre coprésidente, assurera seule la présidence du groupe. Julien Bayou reste secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts jusqu’au congrès.
Sandrine Rousseau affirme avoir reçu le témoignage d’une accusatrice de Julien Bayou
L’élue a évoqué « des comportements qui sont de nature à briser la santé morale des femmes », lundi sur France 5. Fabien Roussel et Clémentine Autain ont affiché leurs « doutes » sur la méthode, alors qu’une enquête interne à EELV est en cours.
Alors que La France insoumise (LFI) est secouée par l’affaire Quatennens, des militantes féministes ont fait ressurgir, lundi 19 septembre, leurs interrogations – voire des accusations – à l’égard du secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Julien Bayou, suspecté de violences sexistes.
A l’origine de ce débat, une interpellation du parti écologiste par le mouvement féministe #NousToutes lundi en fin de journée sur le réseau social Twitter, et relayé par plusieurs militantes de gauche. « Bonjour EELV, la cellule VSS [violences sexistes et sexuelles] a été saisie en juillet après des accusations de violences commises par Julien Bayou sur son ex-compagne », commence par rappeler le tweet, qui poursuit : « Comment s’assurer que les militantes soient en sécurité ? Aucune mesure ne semble avoir été prise, pourquoi ? », agrémenté du hashtag #ReleveFeministe.
Interrogée à ce propos dans l’émission « C à vous », sur France 5, consacrée en partie aux violences conjugales, la députée écologiste Sandrine Rousseau a rapporté avoir reçu chez elle « très longuement », mais sans préciser de date, « l’ex-compagne de Julien Bayou ». « Je pense qu’il y a des comportements qui sont de nature à briser la santé morale des femmes », a ajouté l’ex-porte-parole d’EELV.
Selon la finaliste de la primaire écologiste en vue de la présidentielle 2022, la femme dont elle a recueilli le témoignage « était dans un état très déprimé, elle était très mal ». « Elle a d’ailleurs fait une tentative de suicide quelques semaines après », a-t-elle encore dit sur France 5.
Toujours interrogée à propos du député de Paris, Mme Rousseau a dit n’avoir « entendu qu’un seul témoignage » personnellement. Pour autant, l’écoféministe a glissé que les victimes « sont manifestement plusieurs », sans en dire davantage sur la teneur des informations dont elle disposerait. L’élue a ajouté au détour d’une phrase qu’« une enquête journalistique semble être en cours ».
La députée avait proposé au début du mois de juillet, dans une tribune au Monde, d’appliquer aux partis les règles en vigueur au sein des entreprises, mais également de créer une instance indépendante pour examiner les témoignages, afin de sortir d’une « zone de non-droit ».
Questionnée par l’animatrice, Anne-Elisabeth Lemoine, pour savoir si la députée estimait que Julien Bayou devait se mettre en retrait de ses responsabilités comme Adrien Quatennens vient de le faire chez LFI en abandonnant sa fonction de coordinateur du parti « insoumis », la députée a répondu : « On verra, step by step [Chaque chose en son temps]. » « Ça fait partie des questions qui vont venir sur la table » au parti, avait néanmoins jugé Sandrine Rousseau quelques secondes auparavant.
SOURCE
https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/09/20/sandrine-rousseau-affirme-a-la-television-avoir-recu-une-accusatrice-de-julien-bayou-fabien-roussel-et-clementine-autain-affichent-leurs-doutes-sur-la-methode_6142436_823448.html
happywheels
Un visage de la nupes. Mais il ne faut pas oublier son antisionisme et son antisémitisme et les petits détournements de fonds par exemple
Les masques tombent sur cette alliance puante de démagos en tout genre (LFI, et écolos surtout). Honte aux députés socialistes qui sont fait élire avec cette étiquette de la Nupes.