Un Arabe israélien arrêté et accusé d’avoir planifié des attaques terroristes contre les troupes de Tsahal

By  |  0 Comments

Le Shin Bet et la police ont arrêté Jihad Zariqat, un Arabe israélien, pour avoir planifié une attaque à la voiture bélier contre des soldats, aux côtés d’autres suspects liés à l’EI et au Hamas. Les enquêtes ont révélé des affiliations terroristes croissantes, des incitations et des tentatives de mener des attaques alimentées par une idéologie extrémiste.
Le Shin Bet et la police ont annoncé jeudi avoir arrêté Jihad Zariqat, un habitant de Kafr Kana, le mois dernier, soupçonné d’atteintes à la sécurité. Lors de son arrestation, ils ont découvert en sa possession des testaments qu’il avait rédigés, diverses publications du Hamas expliquant comment mener des attaques, ainsi que d’autres documents nationalistes. Une enquête du Shin Bet et de la police a révélé que Zariqat avait planifié une attaque à la voiture bélier contre les troupes de Tsahal et avait même tenté de mettre son plan à exécution. Un acte d’accusation a été déposé contre lui jeudi.
Selon l’acte d’accusation, Zariqat a adopté en 2022 une idéologie conforme à la doctrine du Hamas, considérant les Juifs comme des « infidèles » méritant la mort et Israël comme une entité étrangère occupante. Il a consommé des contenus liés au djihad et au martyre et a décidé de commettre un attentat contre les forces de sécurité près de la mosquée Al-Aqsa.
Dans le cadre de ses préparatifs, Zariqat a rédigé un testament sur son téléphone portable entre avril 2022 et octobre 2023, dans lequel il écrivait qu’il fallait « mourir pour Allah » dans le cadre d’une guerre contre l’État d’Israël et ses citoyens. Ce testament incluait des citations du porte-parole des Brigades Al-Qassam du Hamas. De plus, l’accusé a acheté des écrits de terroristes du Hamas incitant à commettre des attentats et a regardé des tutoriels sur la fabrication d’engins explosifs.

L’acte d’accusation souligne également qu’après le 7 octobre, le désir de Zariqat de mourir en martyr dans le cadre d’un attentat terroriste s’est accru. En janvier 2024, il a rédigé un autre testament manuscrit, appelant au djihad et se qualifiant de « martyr vivant ». Selon un deuxième chef d’accusation, en avril 2024, Zariqat a tenté de commettre une attaque à la voiture bélier contre des soldats de Tsahal près du carrefour de Golani, dans le nord d’Israël, à l’ouest du lac de Tsahal.
Il pensait que parmi les soldats qui attendaient à l’arrêt de bus se trouvait un jeune homme de son village, enrôlé dans l’armée israélienne et qu’il considérait comme un « traître ». Zariqat a accéléré en direction de l’arrêt de bus avec l’intention de frapper les soldats, mais un autre véhicule qui passait par là lui a barré la route, l’empêchant de mener à bien son attaque.
La semaine dernière, la police et le Shin Bet ont arrêté Kamel Nashaf, un habitant de Tayibe âgé de 21 ans, soupçonné d’avoir prêté allégeance à l’EI , d’avoir pris contact avec des agents affiliés à l’organisation et d’avoir décidé de se venger de la guerre à Gaza en aidant des organisations terroristes en Cisjordanie. L’enquête policière a révélé que Nashaf avait filmé les forces de sécurité en route vers Tulkarem et transmis l’information via Telegram à des agents présents dans la région afin de préparer leur arrivée. Un acte d’accusation sera déposé contre lui jeudi.
L’enquête a révélé que Nashaf avait commencé à consommer du contenu terroriste lié à Daech sur les réseaux sociaux durant l’été dernier et avait même pris contact avec des agents affiliés à l’organisation. Il avait prêté allégeance à Daech, se considérait comme membre et possédait des documents liés à l’organisation, qui ont été saisis lors de son arrestation.
Il y a environ deux semaines, le parquet a demandé une peine minimale de neuf mois de prison à l’encontre de Miryam Abu Quider, une étudiante de 24 ans, qui avait publié sur Instagram des messages de soutien et d’éloges à des organisations terroristes. Elle a poursuivi ses activités malgré les avertissements du Shin Bet, qui l’accusait d’incitation à la haine. Abu Quider a été condamnée en mars 2024 pour appartenance à une organisation terroriste dans le cadre d’un accord de plaidoyer. Elle avait été arrêtée trois ans plus tôt lors d’une manifestation à l’université Ben Gourion, où elle avait étudié auparavant.
Mi-février, la police et le Shin Bet ont annoncé avoir déjoué une attaque à la voiture bélier et à l’arme à feu planifiée par deux citoyens arabes israéliens contre les forces de sécurité. Les deux hommes, Rateb Omar, 18 ans, et Omri Musa, 22 ans, originaires de Zemer, ont été inculpés devant le tribunal de district de Lod de complot en vue de commettre un meurtre aggravé. De plus, chacun a été inculpé, selon ses fonctions, de préparation d’actes terroristes, d’entraînement à des fins terroristes et d’utilisation d’armes à des fins terroristes.
Source
Ynetnews

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *