Tzi Souccot dénonce le laxisme pro terroriste de la Cour suprème
Répondant aux appels du député Ayman Odeh (Hadash-Ta’al) pour que le secteur arabe se joigne aux manifestations antigouvernementales axées sur la réforme judiciaire, le député Tzvi Souccot (sionisme religieux) a souligné l’une des principales raisons pour lesquelles son parti insiste pour que les réformes avancent.
S’exprimant lors de l’assemblée plénière de la Knesset, Odeh a déclaré : « Nous devons dire un bon mot sur la Cour suprême, puisque c’est la Cour suprême qui a permis à Heba Yazbak d’être candidate à la Knesset, même si la Commission électorale centrale l’a invalidée.
La candidature de Yazbak à la Knesset a en effet été invalidée par la commission en raison de ses expressions de soutien aux crimes terroristes graves. Les partis travailliste et bleu et blanc ont tous deux soutenu l’interdiction de Yazbak, mais la Cour suprême a annulé l’interdiction et Yazbak a été élu membre de la Knesset pour le parti Balad et a été député pendant deux ans. Elle a ensuite fait l’objet d’une enquête policière , soupçonnée d’avoir été coupable d’incitation, mais l’affaire devrait être classée sans poursuites.
Yazbak avait publié un certain nombre de messages sur les réseaux sociaux faisant l’éloge du meurtrier terroriste notoire Samir Kuntar qui a assassiné Danny Haran Hy »d devant sa fille Einat, âgée de quatre ans, en 1978, puis l’a également assassinée. Yazbak a également exprimé soutien à Dalal Mughrabi, une terroriste responsable du meurtre de trente-huit Israéliens, également en 1978.
Citant les propos d’Odeh comme preuve de la nécessité de réformer le système judiciaire israélien, Souccot a déclaré : « Ayman Odeh a raison ! C’est exactement à quoi ressemble la Cour suprême. Voulons-nous continuer à avoir une Cour suprême qui permet à ceux qui soutiennent le terrorisme de N’oubliez pas que le parti Kakhol lavan et même le parti travailliste ont soutenu l’invalidation de Heba Yazbak en tant que partisan du terrorisme, mais la Cour suprême a annulé l’invalidation.
« C’est exactement le but des réformes », a souligné Souccot. « Il est temps que la Cour suprême soit réduite à sa taille. »
Source
https://www.israelnationalnews.com/news/368324?fbclid=IwAR05hHy9BK7qB_8OmpDY0mViQhxGBO7UFbco9RabLseHwptgCnkmMJ2v8Sw