Tunis : Béji Caïd Essebsi déterminé à protéger les juifs de Tunisie

By  |  1 Comment

Suite à la profanation de la tombe d’un sage juif, le président de la République Béji Caïd Essebsi a promis à des rabbins européens qu’il protégera les Juifs de Tunisie.
Il a fait cette promesse cette semaine lors d’une réunion avec le rabbin Moché Lewin, qui se trouvait en Tunisie en tant que délégué de la Conférence européenne des rabbins, selon le site JTA (Global jewish news source), citant un communiqué publié jeudi par la Conférence européenne des rabbins.
« Je ne vais pas ramener la Tunisie à l’époque de la dictature, mais je vais protéger fermement tous les citoyens et la communauté juive et ses institutions », a déclaré Essebsi à Lewin, qui faisait partie d’une délégation de dirigeants et dignitaires religieux étrangers présents à un rassemblement à la mémoire des victimes de l’attentat terroriste du musée du Bardo.
Lors de son séjour en Tunisie, Lewin a visité le vieux cimetière juif de Tunisie où des inconnus avaient vandalisé la pierre tombale de la sépulture du rabbin Masseoud Elfassi, un sage du 18ème siècle.

La ministre tunisienne du Tourisme a assuré Lewin que la sécurité autour du cimetière et d’autres sites juifs a été renforcée à la suite de l’attaque. Citant des représentants de la communauté juive, le site Assabahnews a indiqué que l’incident peut avoir été l’œuvre de pilleurs de tombes. La ministre a également annoncé des projets de restauration de l’ancienne synagogue de Tunis.
Faisait également partie de la délégation de rabbins européens, Avishai Hattab, le frère de Yoav Hattab, un juif tunisien tué le 9 janvier ainsi que trois de ses coreligionnaires lors d’une attaque contre un supermarché casher près de Paris.
source
: http://www.africanmanager.com/183445.html

happywheels

1 Comment

  1. Cathy dit :

    Bla – Bla – Bla – Que de belles paroles mais pas d’actes…

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *