Tsahal : l’enquête de l’Autorité palestinienne sur la mort de la journaliste d’Al Jazeera est un tissu de mensonges

By  |  0 Comments

Une déclaration de Tsahal concernant le meurtre d’un journaliste d’Al Jazeera à Jénine accuse l’AP d’avoir d’autres priorités que la vérité.
Tsahal a publié une déclaration en réponse aux allégations des autorités palestiniennes dans leur enquête sur la mort de la journaliste d’Al Jazeera Shireen Abu Aqleh.
« Suite aux enquêtes biaisées qui ont été présentées ces derniers jours, Tsahal réitère une fois de plus son appel aux Palestiniens pour qu’ils partagent l’accès à la balle avec laquelle la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh a été tuée », commence le communiqué.
Une telle coopération ne serait guère sans précédent, car selon Tsahal, « l’Autorité palestinienne coopère avec Israël sur des enquêtes de temps en temps. Le refus des Palestiniens de transférer la balle et de mener une enquête conjointe avec une représentation américaine est révélateur de leurs motivations. »
La déclaration poursuit en racontant les circonstances entourant la mort de Shireen : « Il convient de noter qu’il s’agissait d’un événement opérationnel au cours duquel un échange de tirs s’est produit entre des soldats de Tsahal et des hommes armés palestiniens lors d’activités antiterroristes à Jénine. »
Selon le communiqué, les FDI mènent leur propre enquête bien qu’elles n’aient pas accès aux preuves : « Depuis l’incident, les FDI ont enquêté et examiné les circonstances de la mort de Mme Abu Akleh. Cette semaine, le chef du L’état-major général, LTG Aviv Kohavi, a ordonné l’élargissement de l’enquête sur l’échange de tirs au cours duquel Mme Abu Akleh a été tuée le 11 mai 2022. Le chef d’état-major général a décidé d’élargir l’enquête sur l’incident, afin de approfondir la compréhension des documentations des événements du 11 mai. À cette fin, un officier supérieur doté d’une expertise technologique de la direction du renseignement a été ajouté à l’équipe d’enquête.
La déclaration déclare l’IDF innocente du meurtre intentionnel du journaliste, bien qu’elle n’exclue pas la possibilité qu’il s’agisse d’une balle de l’IDF : « L’enquête de l’IDF conclut clairement que Mme Abu Akleh n’a pas été abattue intentionnellement par un soldat de l’IDF et que il n’est pas possible de déterminer si elle a été tuée par un tireur palestinien tirant sans discernement dans sa zone ou par inadvertance par un soldat de Tsahal. »
La déclaration se termine par une déclaration de l’engagement de Tsahal à éviter les dommages collatéraux : « Tsahal regrette les dommages causés aux non-combattants, y compris lors d’échanges de tirs et de situations de combat actif, et s’investit fortement dans le maintien de la circulation et de la liberté de la presse ».
Source
https://www.israelnationalnews.com/news/355092

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *