Trois universités israéliennes classées parmi les 100 meilleures au monde
L’Institut des Sciences Weizmann, l’Université Hébraïque de Jérusalem et le Technion maintiennent leur position dans le prestigieux classement de Shanghai ; Harvard occupe la première place
Les établissements universitaires israéliens ont conservé leur place dans le prestigieux classement de Shanghai, reconnu comme l’un des plus importants classements universitaires au monde. Trois universités israéliennes, l’Institut des sciences Weizmann, l’Université hébraïque de Jérusalem et le Technion, figurent parmi les 100 premières au monde.
L’Institut Weizmann des Sciences est en tête des institutions israéliennes, en se plaçant à la 69e place, en légère baisse par rapport à la 68e place de l’année dernière. L’Université hébraïque de Jérusalem est passée de la 86e à la 81e place, tandis que le Technion est passé de la 79e à la 85e place, ce qui a entraîné un échange entre les deux institutions. De plus, le Technion s’est classé 11e parmi les meilleures universités technologiques du monde.
2Voir la galerie
Le classement de Shanghai, publié chaque année depuis 2003, évalue les performances des établissements universitaires en matière de recherche en fonction de divers critères, notamment le nombre de lauréats du prix Nobel et de la médaille Fields parmi les professeurs et les anciens étudiants, le nombre d’articles scientifiques publiés dans des revues de premier plan telles que Nature et Science, et d’autres réalisations en matière de recherche. Le classement évalue plus de 2 500 universités du monde entier et met en avant les 1 000 meilleures.
L’une des raisons de la bonne performance des universités israéliennes est le nombre relativement élevé de lauréats israéliens du Nobel et de la médaille Fields. Ces dernières années, les universités israéliennes ont également fait des efforts considérables pour se conformer aux critères du classement, notamment en augmentant le nombre de publications dans des revues prestigieuses. Malgré les défis politiques persistants et l’ingérence du gouvernement, en particulier du ministre de l’Éducation Yoav Kisch, le classement reflète les tendances et les réalisations à long terme.
Le classement des autres universités israéliennes, situées au-delà du top 100, devrait être publié plus tard dans la journée. Il est prévu que trois institutions, probablement l’Université de Tel Aviv, l’Université Ben-Gurion et l’Université Bar-Ilan, se classeront entre la 101e et la 500e place, tandis qu’une autre institution, probablement l’Université de Haïfa, se classera au-delà de la 501e place.
Harvard arrive en tête du classement mondial, suivie de Stanford, du MIT, de Cambridge et de Berkeley. Parmi les 100 premières institutions, 38 sont basées aux États-Unis, 14 en Chine, 8 au Royaume-Uni, 5 en Australie, 4 en France, 4 en Allemagne, 3 au Canada et 3 en Israël.
« La présence de trois universités israéliennes dans le top 100 au cours d’une année aussi difficile est une réussite extraordinaire », a déclaré le président de l’Université hébraïque, le professeur Asher Cohen.
Le président du Technion, le professeur Uri Sivan, a ajouté : « Notre classement constant dans l’indice de Shanghai réaffirme la position du Technion parmi les principales universités technologiques du monde. »
Source
https://www.ynetnews.com/
Nous demandons à nos lecteurs de nous signaler le classement des universités du monde arabe dans ce classement cette année Merci
happywheels
Paris: une femme porte plainte après des insultes antisémites dans le métro
Article de Vincent Vantighem et Martin Regley • 1 h • 3 min de lecture
Un homme a proféré des insultes antisémites ce mercredi 14 août dans le métro parisien. Témoin de la scène, une jeune femme a filmé, avant d’être agressée également. Elle a déposé plainte.
Une femme a déposé plainte ce mercredi 14 août après avoir été victime d’insultes à caractère antisémite dans la ligne 9 du métro à Paris, a appris BFMTV de l’avocate de la plaignante.
D’après nos informations, la jeune femme, âgée de 25 ans, circulait dans le métro en direction de la station Marcel Sembat en fin de matinée, lorsqu’un homme a fait irruption dans la rame. Rapidement, il commence à s’en prendre à d’autres passagers en proférant des insultes antisémites.
« Je suis montée dans le métro. J’avais mes écouteurs. Mais j’ai entendu, au-dessus de la musique, cet homme. Il commençait à insulter les gens. Il s’en prenait à une famille juive. Une jeune fille et ses parents. Il a même craché sur le papa. Il s’en est pris à moi aussi », explique-t-elle à BFMTV.
Assise sur les bancs et témoin, cette dernière sort alors son téléphone pour filmer la scène. « Bâtards! Salauds! Youpins! Grands bâtards! », lâche-t-il tout en crachant sur les passagers. Avant de poursuivre les insultes: « Bande de bâtards. Vous faites des crimes contre l’humanité ».
« J’ai décidé d’intervenir et de le filmer. Je n’ai pas pu m’en empêcher. Les mots sortaient de ma bouche. C’était impossible pour moi de ne pas réagir. Même si j’avais très peur », explique la jeune femme.
Toujours le téléphone à la main, la plaignante décide de se lever pour interrompre l’agression. « Hey t’arrêtes! Je vais porter plainte contre toi. Regarde-moi, je vais porter plainte contre toi, ok? », lui lance-t-elle. Malgré les injonctions, l’homme continue et crache en direction de la passagère tout en l’insultant également.
« Je vais aller voir la police! », continue la jeune femme. Avant de lui demander de quitter le métro, sans aucune autre réaction de la part des passagers.
La jeune femme « terrorisée »
Auprès de BFMTV, la jeune femme confirme avoir déposé sa plainte. « Je suis allée déposer plainte au commissariat. J’ai fait corriger le procès-verbal. J’espère que cela sera pris au sérieux », précise-t-elle. De son côté, son avocat entend également écrire au procureur de la République de Paris pour dénoncer les faits ce jeudi 15 août.
Selon son conseil, la jeune femme était terrorisée. Elle a eu peur que l’homme ne la frappe ou sorte un couteau. Surtout que, lors de l’altercation, elle est la seule à avoir réagi. Personne n’est venu la soutenir, sauf une dame qui l’a félicité pour son courage.
« Ce qui m’a choqué, c’est que personne n’intervenait. L’homme s’est rassis à un moment donné et personne ne disait rien », avoue-t-elle.
Sauf une personne lorsque l’homme est sorti de la rame. « Une jeune fille et venue me voir. Franchement, elle devait avoir entre 17 et 20 ans. Elle s’est assise côté de moi et m’a dit: ‘Moi aussi, je suis juive’. Mais ce n’est pas possible. On ne peut pas se taire face à tant d’horreurs… », se rappelle la témoin.
Elle espère que sa plainte sera prise au sérieux
Désormais, la jeune femme de 25 ans espère que sa plainte et les propos tenus par l’homme soit pris au sérieux.
« Le policier n’avait pas noté toutes les insultes. Notamment les insultes antisémites. J’ai fait ajouter qu’il avait parlé d’Hitler. Cela me semble trop important », appuie-t-elle.
Et d’ajouter: « Il m’a expliqué que cet homme ne semblait pas dans son état normal, qu’il était sans doute sous l’effet de stupéfiants. J’espère que cela ne sera pas considéré comme une circonstance atténuante. Ce n’est pas une raison pour proférer de telles horreurs. »
En France, les actes antisémites ont bondi en 2024. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur démissionnaire, évoquait il y a quelques jours une « vague d’antisémitisme, une vague d’une ampleur rare, plus forte, plus violente ».
En tout, 887 faits ont été recensés dans le premier semestre de l’année. De janvier à mars, les autorités ont dénombré 366 actes antisémites, soit quatre actes par jour dans l’hexagone. Un chiffre en nette explosion: 300% par rapport à la même période l’an dernier.
Depuis le 7 octobre dernier et l’attaque terroriste menée par le Hamas en Israël, 1.200 attaques antisémites ont été recensées.
👍Super la demoiselle,une qui a des tripes,respect total!Par contre je n´ai pas pu mettre la video,mes compétences en informatique sont trés trés basique 😁!
🤬 Antisémite-rassous-gauchiste tous des grosses salopes!!!!
🙏✝✡💪👍