Trois otages de l’Hyper Cacher se confient dans un documentaire
Mediapart diffuse un documentaire en réalité virtuelle, au plus près des victimes de l’attentat de l’HyperCacher
Mediapart diffuse un bel objet journalistique, immersif, réalisé en partenariat avec la chaîne allemande WDR, qui donne à voir et à entendre les témoignages de trois survivants de l’attentat de l’HyperCacher : Carole 44 ans, cachée dans une chambre froide, Alain, 70 ans, un ancien diplomate, et Jean-Luc venu s’approvisionner pour le repas traditionnel juif du vendredi soir, le Shabbat.
Ce reportage peut être visionné en 3D, ou mieux, à l’aide d’un casque à réalité virtuelle.
Pour illustrer les souvenirs, notamment des otages réfugiés dans les chambres froides, le reportage recourt à des dessins animés à peine esquissés, en noir et blanc, qui s’ajoutent au récit en voix off.
On entre aussi dans l’appartement de Jean-Luc, non juif, à qui le terroriste demanda ainsi qu’aux autres otages quelle était son « origine ».
Quand éclate la première rafale, il reconnaît le bruit d’une arme automatique. Lui qui s’était caché dans les caves, décide de remonter, suivant les ordres du terroriste : « Je me suis dit, il y a de grandes chances que je sois tué. Et je n’ai pas envie de mourir dans une cave. Je préfère, si je dois être tué, être tué en haut, à la lumière ».
Jean-Luc lui décide de rester : « s’il doit me tuer, qu’il vienne lui. Ce n’est pas moi qui vais aller vers lui ». Sa fille l’appelle 3 fois. Il ne décroche pas : « qu’est ce que je lui aurais dit ? Adieu ? Au revoir ? Aie une belle vie ? J’ai préféré partir en silence ». Car à ce moment-là, aucun d’entre eux ne croit qu’il va s’en sortir vivant, Jean-Luc en est persuadé.
Carole, coincée en bas, se souvient avoir pensé : « C’est donc ça ? Se cacher ? Parce qu’on est juif ? ». Ils s’en sortiront tous les trois mais Jean-Luc se demande encore aujourd’hui pourquoi lui, et pas les quatre autres victimes, Philippe Braham, Yohan Cohen, Yoav Hattab, et François-Michel Saada lâchement assassinés ce vendredi 9 janvier 2015.
Source :
https://fr.timesofisrael.com/trois-otages-de-lhyper-cacher-livrent-leurs-souvenirs-dans-un-documentaire/
« quand éclate la rafale »