Toulouse. L’imam antijuif de la mosquée d’Empalot interpellé en vue de son expulsion
L’imam de la Grande Mosquée d’Empalot, Mohamed Tataiat, a été interpellé à son domicile à Toulouse, en vue de son expulsion, indique son avocat à Actu Toulouse. Les détails.
Mohamed Tataiat (parfois également orthographié Tataï), imam de la mosquée d’Empalot, a été interpellé vendredi 19 avril 2024 à son domicile à Toulouse, a appris Actu Toulouse, confirmant une information de La Dépêche du Midi.
L’imam interpellé chez lui à Toulouse
Son avocat, MeJean Iglésis, explique qu’il y a une quinzaine de jours, « la commission locale d’expulsion s’est réunie pour donner un avis sur son éventuelle expulsion. Cette commission, composée de magistrats de l’ordre judiciaire et administratif, a donné un avis défavorable à l’expulsion de mon client. Mais vendredi matin, sans coup férir, la police a débarqué chez lui et l’a appréhendé », précise-t-il à Actu Toulouse.
Selon son avocat, l’imam de la Grande Mosquée d’Empalot – édifice religieux inauguré en 2018 – a fait l’objet d’un arrêté d’expulsion pris par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Me Jean Iglésis déplore ne pas avoir pu interroger son client depuis son interpellation.
« On pensait qu’il était au centre de rétention administrative. J’y suis allé. Il n’y était pas. Je me suis rendu dans les locaux de la police aux frontières, à l’aéroport. On m’a laissé poireauter, puis on m’a dit qu’il y était, mais que je ne pourrais pas le voir ! Ce qui est contraire à tous les principes du droit », défend Me Jean Iglésis.
« Quand quelqu’un est interpellé, il a au moins le droit d’avoir un conseil », ajoute-t-il. « J’ai demandé l’arrêté d’expulsion. Dans un premier temps, on n’a pas voulu me le donner. À cette heure, on n’en sait pas plus, si ce n’est que la préfecture m’a envoyé, peu avant 16 heures, l’arrêté d’expulsion ».
Je me demande s’ils ne l’ont pas envoyé en même temps qu’ils le faisaient monter dans l’avion…
Me Jean IglésisAvocat de l’imam Mohamed Tataiat
L’avocat précise également avoir « saisi le juge du tribunal administratif de Paris dans la cadre d’un référé-liberté ». L’audience doit avoir lieu lundi 22 avril 2024.
source
https://actu.fr/occitanie
19/04/2024
“Monsieur Tataiat se trouve actuellement dans les locaux de la police aux frontières, à Toulouse. Sur quelle base ? Nous l’ignorons. Il se trouverait sous le coup d’un arrêté d’expulsion, dont nous n’avons pas la copie, pris par le ministre de l’Intérieur.” Me Jean Iglesis, avocat toulousain ne cache pas sa colère ce vendredi 19 avril. “Je n’ai même pas pu le rencontrer, ni avoir copie de ce soi-disant arrêté. C’est scandaleux, à l’encontre de tous les droits de la défense !”
Iman de la mosquée d’Empalot, à Toulouse, l’iman Tataiat a été condamné par la cour d’appel de Toulouse fin août 2022 pour avoir tenu des propos jugés antisémites lors d’un prêche devant ses fidèles prononcé en décembre 2017.
La Dépêche
31/08/2022
Quatre ans et demi après le début de l’enquête, l’Imam Mohamed Tataiat a été condamné par la cour d’appel de Toulouse à quatre mois d’emprisonnement avec sursis et environ 30 000 € d’amende. Selon la justice, il a bien tenu un prêche antisémite le 15 décembre 2017, entre les murs de la mosquée située quartier Empalot, à Toulouse. Ce jour-là, il aurait incité ses fidèles à tuer les juifs dans un discours lu en langue arabe et diffusé en direct sur Youtube.
Au cours de l’enquête menée par la police, plusieurs interprètes avaient traduit ces paroles par la phrase suivante : “Le jugement dernier ne viendra pas jusqu’à ce que les Musulmans combattent les Juifs.” Mais selon Mohamed Tataiat, “ce n’était pas un ordre mais un avertissement pour que les Musulmans ne participent pas à ce mouvement. Sinon ce sera la fin de l’univers. Cette phrase a été décontextualisée”.
[…]
La Dépêche
Un appel à la haine raciste et antisémite est un appel à la haine raciste et antisémite, qu’il s’abrite derrière un texte religieux ou non. Est-ce si compliqué de comprendre cela? Comment peut-on relaxer l’auteur de tels propos? pic.twitter.com/D4O2hJIMu0
— Raphael Glucksmann (@rglucks1) September 23, 2021
Relire l’article sur le site de la LDJ
Du 21 décembre 2023
https://www.liguedefensejuive.com/antisemitisme-limam-dune-mosquee-de-toulouse-definitivement-condamne-pour-provocation-a-la-haine-raciale-2023-12-21.html
Ya Brel…ya hmar….raouah fi bledek .
Dehors ! Et surtout retour impossible.
Bien fait pour sa gueule…à cette ordure hypocrite et antisémite….
Il faut les pourchasser….😡
« TATAiat = antijuif »
Les mot est juste et bien plus approprié que « antisémite » puisque force est de constater que dans la majorité des cas il s’agit de sémites – venus/importés du Maghreb ou autres provenances islamiques – antijuifs voire racistes anti-blancs (de nombreux juifs sont blancs non sémites comme de nombreux chrétiens, d’où la haine commune anti judéo-chrétienne parfois).
.
.