Terrorisme : le djihadiste acharné projetait un attentat en France

By  |  1 Comment

Condamné en 2014 pour avoir tenté de rallier la Syrie, Youssef Ettaoujar, récemment assigné à résidence, a été interpellé hier à Paris avec trois proches. Ils sont soupçonnés d’avoir préparé des actions violentes en France.
Youssef Ettaoujar a de la suite dans les idées. Et n’a manifestement pas profité de son séjour en détention pour s’amender. Condamné le 7 mars 2014 à quatre ans de prison ferme pour avoir projeté de se rendre en Syrie, ce Parisien de 28 ans, libre depuis octobre dernier, a de nouveau été interpellé hier matin par les enquêteurs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), comme l’a révélé TF 1.

Il est soupçonné d’avoir préparé des « actions violentes en France », selon les explications fournies par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.Trois de ses proches — sa compagne Loubna K. ainsi que les deux frères B. — ont également été placés en garde à vue. Gravitant dans la mouvance de l’islam radical, ils faisaient tous l’objet d’une fiche S.

Les auditions devront permettre d’affiner le niveau de menace que représentaient ces quatre suspects chez lesquels, hormis une cartouche de kalachnikov non percutée, aucune arme n’a été saisie. Les enquêteurs vont également exploiter le matériel informatique et les clés USB saisis en perquisition. Même si, selon une source judiciaire, « on ne peut pas parler de projet d’attentat imminent », le profil des gardés à vue et les indices recueillis depuis l’ouverture de l’enquête préliminaire le mois dernier ont justifié le déclenchement des interpellations.
Des convictions radicales et un amateurisme désarmant

Les policiers vont donc retrouver face à eux une vieille connaissance. Le 14 mai 2012, Youssef Ettaoujar était arrêté en compagnie de deux complices au comptoir d’enregistrement de l’aéroport de Saint-Etienne (Loire), alors que le trio s’apprêtait à s’envoler vers la Turquie. Les apprentis djihadistes aux convictions radicales évidentes avaient néanmoins fait preuve d’un amateurisme désarmant dans la préparation de leur périple. Grâce aux écoutes téléphoniques, on sait qu’ils ont longtemps hésité sur leur destination, envisageant le Mali, la Tunisie ou la Libye. Les trois hommes avaient même fait l’acquisition d’un moteur de Zodiac, espérant rejoindre le Yémen depuis la côte soudanaise ! Sous l’impulsion de Youssef Ettaoujar, présenté comme « l’émir » du groupe, ils avaient finalement opté pour la Syrie.

Comparaissant détenu, volontiers narquois, ce dernier a expliqué lors de son procès, en janvier 2014, que son projet se limitait à filmer les camps de réfugiés dans un but humanitaire. La fouille de son sac à dos à l’aéroport avait pourtant permis de découvrir le parfait attirail du djihadiste en herbe : une lampe frontale, un holster (étui pour revolver ou pistolet), un gilet tactique, une cagoule militaire, deux téléphones portables…

Dans l’ordinateur de ce petit délinquant qui a eu le bon goût de prénommer sa fille Jihad, les enquêteurs avaient également exhumé plusieurs photos où il se met en scène le visage dissimulé et porteur d’un sabre, y compris avec son neveu. « Un délire », s’est-il justifié sans convaincre.

Peu concerné par les débats, Youssef Ettaoujar avait refusé d’être extrait de sa cellule pour entendre le jugement, prononcé le 7 mars 2014. Pis, l’un de ses complices qui comparaissait libre, Salah-Eddine Gourmat, a pris la fuite à l’issue du délibéré. Alors qu’il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt, il est soupçonné d’avoir rejoint la Syrie.

Depuis sa sortie de prison, Youssef Ettaoujar était resté sous surveillance. Il avait même récemment été assigné à résidence. Son univers mental et ses fréquentations n’ont semble-t-il pas évolué. Ainsi, les frères B. sont-ils suspectés d’avoir été en lien avec Salah-Eddine Gourmat.

Source :
http://www.leparisien.fr/faits-divers/terrorisme-le-djihadiste-acharne-projetait-un-attentat-en-france-17-03-2016-5634533.php

happywheels

1 Comment

  1. Olivier dit :

    Laissons le vivre son rêve, offrons lui un billet aller pour la Syrie.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *