Terrorisme : Farid Melouk, djihadiste au « carnet d’adresses phénoménal »
Ancien proche de Djamel Beghal et de Cherif Kouachi, l’homme aurait également côtoyé Abdelhamid Abaaoud, selon une information de Mediapart.
Et si Farid Melouk était le trait d’union entre les attentats de janvier et ceux de novembre 2015 ? Auditionné en février par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les filières djihadistes – il avait notamment enquêté sur la première filière afghane en 2000 –, le juge d’instruction Marc Trévidic s’était inquiété que d’anciens terroristes reprennent « du service ». Et le magistrat de citer Farid Melouk, de retour aux affaires en Syrie : « Il était à la tête d’un très important réseau d’acheminement de djihadistes. (…) Ces anciens ont un carnet d’adresses phénoménal, en France et en Belgique. »
Faussaire, logisticien, et ancien financeur des Groupes islamiques armés (GIA) dans les années 1990, Farid Melouk, dit le Chinois, avait pris la fuite vers l’Afghanistan après les attentats de Saint-Michel en 1995. Condamné en son absence, le terroriste ne se fera interpeller en Belgique que trois ans plus tard, en 1998, après un séjour en Croatie : « J’étais parti en tant qu’humanitaire auprès d’une association d’une mosquée de Vénissieux », racontera-t-il à la sous-direction antiterroriste (Sdat), selon des propos rapportés par Mediapart. Arrêté à Verviers après un échange de tirs avec les forces de l’ordre, il écopera de 9 ans de prison devant la cour d’appel de Bruxelles.
En détention, il rencontre plusieurs protagonistes des filières tchétchènes et afghanes, avant de se lier d’amitié avec Djamel Beghal, condamné pour avoir fomenté un projet d’attentat contre l’ambassade des États-Unis en France. C’est Farid Melouk que l’on voit en 2010 sur des photographies prises dans le Cantal par les services de renseignements, aux côtés de Djamel Beghal et de Cherif Kouachi, lors de randonnées dans la forêt et d’entraînements de football, comme Le Point.fr l’expliquait dès le 8 janvier 2015, le lendemain de l’attentat contre Charlie Hebdo . C’est lui qui, lorsque Djamel Beghal se fera arrêter pour avoir tenté de faire évader de prison Smaïn Aït Ali Belkacem (artificier des attentats de 1995), déménagera ses effets personnels. C’est lui, enfin, que mariera religieusement Djamel Beghal à sa sortie de prison…
Farid Melouk se fait ensuite oublier avant de refaire son passeport en octobre 2012, selon Mediapart. Il part alors pour la Syrie, fait venir femme et enfants, monte un camp d’entraînement au maniement des armes. Il est aujourd’hui une des cibles prioritaires de l’antiterrorisme français. Et ce, d’autant plus qu’une image très troublante a été trouvée dans le portable d’Hasna Aït Boulahcen, la cousine d’Abdelhamid Abaaoud, morte dans l’assaut de Saint-Denis. Dans la mémoire du téléphone : une photographie d’Abdelhamid Abaaoud, grand sourire, aux côtés d’un homme portant une longue barbe blanche. Selon Mediapart, il pourrait s’agir de Farid Melouk : « Sollicités, d’anciens agents de renseignements et des magistrats ayant enquêté sur Melouk ou l’ayant eu dans leurs bureaux ont tous confirmé, sans toutefois pouvoir, bien sûr, le certifier à 100 %, que la photo exhumée par Mediapart était criante de ressemblance, selon l’expression de l’un d’eux. »
Si la loi était respectée,ce déchet n aurait jamais dû sortir de prison
C est fou comme les choses se répètent,comme on découvre(généralement après les drames)toujours les mêmes profils,tous connus et fichés.
On a l’impression qu’aucune leçon n est tirée au niveau politique et judiciaire.
QUAND TOUS LES ABRUTIS COMPRENDRONT QU’ILS SONT INFILTRES DE PARTOUT !!!!!!!!!!!!!
C LE GRAVE PROBLEME !!!!!!!!!!!
etILS ONT DES RAMIFFICATIONS DE PARTOUT AVEC INTERNET ET LEURS MOBILS !!!