Tarn-et-Garonne -Tag antisémite à Moissac
Les conseillers municipaux de l’opposition de Moissac souhaitent apporter des précisions à l’article publié le 14 septembre dans nos colonnes intitulé : « Un tag antisémite à Moissac suscite l’émoi ». « Nous avions déjà signalé au maire de Moissac, le 25 août, cet acte antisémite. Le cabinet du maire avait opposé un refus à notre demande d’effacement de ce tag visible par tous, prétextant que seule une demande du propriétaire du mur le pousserait à agir. Quant à la signification de cette inscription, il nous avait précisé qu’il ne la comprenait pas.
Face à l’inaction du maire Rassemblement National, nous avons saisi la gendarmerie dont l’intervention a permis de constater la présence d’une infraction et d’ouvrir une enquête, en cours.
Nous remercions Jean-Lou Levi, président de l’association consistoriale israélite de Montauban, d’avoir rappelé à Romain Lopez la signification de l’antisémitisme et qu’une étoile de David taguée sur la façade d’une maison nous ramenait à des heures très sombres de notre histoire… Son intervention a permis l’effacement par les services municipaux de cette inscription.
Nous sommes choqués par l’incapacité du maire à saisir la gravité de cet acte, particulièrement à Moissac, ville de Justes. Nous l’invitons, avec son directeur de cabinet, à se replonger dans l’histoire et à s’inspirer des héros moissagais qui ont combattu l’antisémitisme et les persécutions nazies au prix de leur vie.
Nous saluons les interventions des Moissagais qui nous ont alertés, de Jean Lou Levi, de la gendarmerie et du personnel municipal qui ont permis d’affirmer qu’à Moissac, comme partout ailleurs, tout acte antisémite est intolérable. »
Source
https://www.ladepeche.fr/2023/09/18/tag-antisemite-a-moissac-lopposition-municipale-reagit-11460709.php?fbclid=IwAR1X6dbXCgRpsZxw6Dm39R7Fiw6wH35sjm6tHhQDQyoDLKUWO_s-U_rG36w
en même temps les pauvres habitent en Tarn-et-Garonne, je pense qu’Hashem les a suffisamment punis
Merci à l’opposition, à la gendarmerie et à M. Levi pour leur action. Effectivement le maire et son directeur de cabinet devraient en apprendre plus sur les justes de leur village et sur ce qu’était la politique anti-juive de Vichy.
D’après moi, il s’agit du mot ‘RAUS’ qui signifie ‘DEHORS’ en allemand. Le A se superpose avec le U pour former une étoile de David. Juste une hypothèse.
Bien vu