«Tariq Ramadan, c’est tout un mythe qui s’écroule», selon un spécialiste de l’islam
Omero Marongiu-Perria, sociologue et spécialiste de l’islam répond à nos questions.
Omero Marongiu-Perria est sociologue et spécialiste de l’islam français. Membre des Frères musulmans de 1993 à 2004, il parle de l’envers du décor de l’affaire Ramadan et de ses conséquences pour le prédicateur.
Sa mise en examen pour viols peut-elle conduire à sa chute ?
Omero Marongiu-Perria. La nature déteste le vide. Quand vous n’êtes plus présent sur la scène, d’autres vous prennent la place. L’université d’Oxford l’a déjà mis en congés, le Qatar commence à le lâcher, selon certaines sources crédibles. On constate depuis le début de l’affaire que ses tweets sont de moins en moins relayés. Il faut diviser en deux son public. Il y a des inconditionnels qui continueront à le soutenir, en criant au complot. Mais la masse des musulmans risque de se détourner de lui. C’est tout un mythe qui s’écroule. Tariq Ramadan va avoir beaucoup de mal à poursuivre sa carrière de prédicateur bâtie sur une personnalité et un discours prônant le puritanisme religieux. Ceci dit, il n’est pas le seul prédicateur musulman à être touché par des frasques sexuelles. Sans « marcher » sur le dos de Tariq Ramadan, il est temps de balayer devant la porte de la maison islam, en commençant par condamner de manière claire, nette et précise les pratiques dévoyées des leaders communautaires lorsqu’ils sont confondus.
Insinuez-vous que certains savaient ?
Un certain nombre d’associations très proches de lui étaient au courant de ses frasques sexuelles et l’ont protégé. Elles ont même critiqué les personnes qui dénonçaient les contradictions du prédicateur. A priori — mais, là, j’utilise le conditionnel —, il y a aussi certains de ses proches qui connaissaient son comportement violent dans la sphère intime vis-à-vis des femmes. Si cette information est avérée — je prends toutes les précautions —, cela est évidemment plus grave. Il y a des gens qui font de la religion un véritable business et qui sont dans une logique jusqu’au-boutiste.
Vous avez connu Tariq Ramadan. Que représente-t-il dans la communauté musulmane ?
Je l’ai fréquenté, mais je n’ai jamais été un de ses intimes, ni n’ai jamais appartenu à son cercle restreint. Pour le tout-venant musulman, il est un personnage médiatique, capable d’avoir de la répartie sur les plateaux de télévision. De ce point de vue, il demeure un personnage emblématique de cette capacité d’un musulman à apporter la contradiction à un Eric Zemmour, par exemple… Pour les musulmans liés aux sphères du culte ou aux mouvements associatifs cultuels, Ramadan demeure un point de référence, ne serait-ce que parce qu’il est l’auteur musulman francophone le plus publié.
Son influence n’avait-elle pas tendance à déjà baisser ?
Mais il y a un effet générationnel, son influence avait diminué depuis les révolutions arabes et son départ au Qatar, où il passe la majeure partie de son temps. On constatait une baisse de ses audiences vidéo et aussi une moindre affluence dans ses conférences ou meetings. Ces différentes prises de position, le décalage entre son discours et la pratique ont suscité les critiques de certains responsables associatifs. On ne peut pas demander aux associations de se dispenser de la manne financière du Golfe et fonder un centre financé par les autorités qatariennes, par exemple.
Source :
http://www.leparisien.fr/faits-divers/tariq-ramadan-c-est-tout-un-mythe-qui-s-ecroule-selon-un-specialiste-de-l-islam-03-02-2018-7538736.php
quelle joie, une sacrée bonne nouvelle
Morale de l’histoire :
les femmes sont plus courageuses que les hommes.
Il semble que celà se savait au delà de son entourage.
Il faut beaucoup de courage et de témérité pour oser dénoncer un tel personnage adoré des me(r)dias.
celle dont on parle le plus est sous garde rapprochée 24h/24
Il y a des articles ou on dit que soral était au courant des viols,il peut tomber pour « non dénonciation de crime » ou un truc du genre, au cas où la justice voudrait faire d une pierre deux coups.
Tous ces gourous-escrocs se ressemblent au final,leurs pseudos idées sont uniquement au service de leur bite:qu’ils l’utilisent pour soulager leurs frustrations dans leurs délires scato ou qu’ils l envoient en photo à des jeunes filles sur le net,le fond ideologique est le même:du vent.
Y’en a encore qui disent »c’est les sionistes » ou les pigeons commencent-ils a comprendre ?
Tout le mythe qui s’écroule avec Ramadan ? Pas grave…il va faire 2ème nuit en prison ? Il verra la différence avec hôtel 5 etoiĺes
Mohamed Louizi a ajouté 2 photos.
23 h ·
The Voice, a-t-il fêté hier soir le « Hijab Day » avec la « fille au turban »?
☆☆☆☆☆
«Je suis de confession musulmane donc on peut dire que c’est une façon de porter un voile d’une façon plus moderne. Mais ça fait surtout partie de mon look. Vous ne me verrez jamais sans. On peut me présenter comme «Mennel, la fille au turban»… Oui, [c’est ma signature], comme d’autres artistes ont des accessoires indissociables. À l’instar de Maître Gims qui ne retire jamais ses lunettes noires.»[1]! Ainsi parla la candidate Mennel au Figaro. Elle a participé hier soir à l’émission The Voice[2] sur TF1.
Le site Saphir News, très proche des Frères musulmans (si ce n’est plus), qui ne s’intéresserait à « The Voice » que lorsqu’une femme voilée prend le micro pour «chanter», titre ce matin (non sans jubilation): «The Voice: Mannel émerveille le jury avec une reprise de Hallelujah en arabe»[3]. Le même site Saphir News avait titré, il y a deux ans, le 14 janvier 2016 : «The Voice Belgique: une candidate casse les clichés sur le voile»[4]. Si on cherche sur ce site d’autres articles concernant d’autres candidates non-voilées, depuis que ce site existe, depuis que « The Voice » existe aussi, on revient bredouille.
Devant plus de 6 millions de téléspectateurs et de téléspectatrices (souvent jeunes!), TF1 banalise à sa façon le port du voile dit «moderne» — c’est-à-dire façon Lallab — deux jours après la fameuse journée islamiste internationale «The Hijab Day»[5], organisée par les réseaux fréristes internationaux tous les 1er février. Le passage de Mennel sur TF1 hier a certainement enchanté les Frères musulmans qui n’osaient espérer tant, surtout après la chute retentissante de l’islamiste Tariq Ramadan, mis en examen pour viols et incarcéré.
Certains préfèrent écouter la (belle) voix de Mennel. C’est leur droit. Je préfère analyser son voile au-delà de sa voix et ce qu’il dit de notre République, de notre «élite» médiatico-politique, ici et maintenant. C’est aussi mon devoir. Car comparer ce fichu islamiste, qui colle à la femme comme une seconde peau, à un accessoire de mode, ou à une signature d’artiste, ou aux lunettes noires de Maître Gims, c’est, excusez du peu, du pur foutage de gueule. J’en connais des femmes dans mon entourage familial le plus proche qui souhaitent s’en débarrasser définitivement, après qu’elles aient comprises la supercherie, les enjeux et les visées idéologiques, mais elles n’arrivent pas à franchir le cap, tant la pression familiale et sociale est terriblement insupportable.
Bien sûr qu’il ne faut surtout pas réduire une femme voilée à ce fichu, cachant ses cheveux. Au-delà du foulard, du niqab, il y a certes l’humain, ses aspirations et ses souffrances, des femmes souvent formidables — je ne parle pas ici des activistes islamistes consentantes qui servent la cause et s’en servent au passage — je parle de femmes qui subissent le voilement depuis le bas-âge et celles qu’elles l’ont soi-disant «choisi», librement, mais tout de même sous la contrainte des textes religieux et la terreur d’un entourage féminiphobe. Présenter le voile comme un accessoire de mode, c’est voiler délibérément toute la littérature islamiste ancestrale qui en fait une obligation religieuse dont le non-respect ferait de la femme non-voilée une incrédule vouée aux flammes de l’enfer: voiler une fillette, c’est investir dans l’avenir. Voiler une femme, c’est voiler des familles, des générations successives et permettre aux islamistes de poursuivre leur rêve, c’est-à-dire notre cauchemar.
TF1, hier soir, comme France 2 l’année dernière[6], comme le TPMP de Cyrile Hanouna[7] sur C8, il y a quelques semaines, banalisent consciemment ou inconsciemment le voile islamiste à des heures de grand audimat. Peut-être, ces médias français n’accepteraient la femme musulmane que voilée. Ils facilitent la tâche aux islamistes. Qu’ils en soient remerciés. Ce qu’une mosquée frérosalafiste ne peut faire désormais, la TV française peut le faire efficacement. Souhaitons à l’occasion du «Hijab Day», et à haute voix enchantante, une bonne fête à TF1 !
.
.
.
Notes :
☆☆☆
[1]- http://tvmag.lefigaro.fr/…/mennel-the-voice-j-ai-beaucoup-…/
[2]- http://www.estrepublicain.fr/…/mennel-deuxieme-bisontine-se…
[3]- https://www.saphirnews.com/The-Voice-Mennel-emerveille-le-j…
[4]- https://www.saphirnews.com/The-Voice-Belgique-une-candidate…
[5]- http://www.ikhwan.whoswho/blog/archives/10038
[6]- http://www.ikhwan.whoswho/blog/archives/10952
[7]- http://www.parismatch.com/…/Cyril-Hanouna-et-Bernard-de-la-…
L’image contient peut-être : 7 personnes, personnes souriantes, texte
L’image contient peut-être : 6 personnes, personnes souriantes, texte