Tags antisémites dans un lycée de Bordeaux : un homme a été placé en garde à vue, soupçonné d’être l’auteur des inscriptions
Vendredi 14 octobre, les cours avaient été suspendus dans l’établissement après la découverte d’injures et de croix gammées, visant une professeure.
Un homme a été placé en garde à vue samedi 15 octobre après la découverte de tags injurieux et antisémites envers une professeure au lycée François Magendie de Bordeaux, rapporte dimanche France Bleu Gironde.
L’homme s’est présenté de lui-même à la police samedi. Il est soupçonné d’être l’auteur de ces tags. Vendredi, les cours avaient été suspendus dans l’établissement après la découverte des inscriptions. On pouvait y lire le nom d’une enseignante, des injures et des croix gammées. Les professeurs s’étaient alors rassemblés devant l’établissement vendredi en brandissant des cartons sur lesquels étaient inscrits leurs prénoms en signe de solidarité avec leur collègue insultée.
Cette affaire intervient deux ans après la mort de Samuel Paty, le professeur assassiné le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines. Samedi, une cérémonie d’hommage et une remise de prix ont eu lieu à la Sorbonne à Paris.
Source
Le suspect dit avoir agi pour défendre son petit frère, élève du lycée, qui aurait été injustement réprimandé par la prof visée par son tag. En revanche il nie avoir dessiné une croix gammée. Pour lui il s’agit « d’ailes de Moulin dans un cercle ».
Le parquet de Bordeaux a ordonné une expertise psychiatrique avant de prendre une décision. Le jeune homme devrait être présenté à un juge ce lundi dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité pour dégradation et outrage.
happywheels
Une fois de plus, la désinformation médiatique a fait son œuvre! On veut nous (vous)faire croire que ces tags sont antisémites, or il n’en est rien. En effet, D’apprès leur auteur, c’est l’obscure représentation d’un « Club Moulin » et donc des ailes de moulin stylisées (il faut avoir une imagination tordue pour y voir une croix gammée).Avant d’affirmer n’importe quoi, il faut vérifier l’information et ne pas se tromper de cible. Qui d’après vous est antisémite en France? Ceux qui écrivent sur les murs de la cité couverte de paraboles « Mort à Israël »? Qui décapitent des Samuel Paty, qui fait fuir les juifs des quartiers ou la soit disant « extrême droite »? ouvrez les yeux!