SYRIE : MAGNIFIQUE OPERATION ISRAELIENNE

By  |  0 Comments

Assad aurait partagé des informations militaires avec Israël avant sa fuite (journal turc)
En échange de ces renseignements stratégiques, Israël aurait garanti la sécurité de son itinéraire d’évacuation

Le quotidien turc Hurriyet a révélé mercredi que Bachar al-Assad, destitué le 8 décembre dernier, aurait fourni à Israël des informations militaires classifiées avant de fuir la Syrie. Cette information, reprise notamment par le Daily Mail britannique, suggère qu’un accord secret aurait été conclu entre le dirigeant syrien déchu et l’État hébreu. Selon le journal, Assad aurait transmis des documents détaillant l’emplacement des stocks d’armes, des lanceurs de missiles et des hangars militaires syriens.
En échange de ces renseignements stratégiques, Israël aurait garanti la sécurité de son itinéraire d’évacuation. « À en juger par la précision des frappes israéliennes sur les installations militaires syriennes après la chute d’Assad, il semble qu’Israël ait reçu des informations hautement précises », note le rapport.
Le commentateur turc Abdulkadir Selvi apporte des précisions sur les dernières heures du régime Assad. Selon lui, le président syrien se serait enfui de Damas vers Moscou dans la matinée du 8 décembre. La veille, alors que les forces d’opposition se rapprochaient de la capitale syrienne, un sommet crucial se serait tenu à Doha, réunissant le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan, son homologue russe Sergueï Lavrov et le ministre iranien Abbas Araghchi.
https://www.i24news.tv/

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *