Sur CNews, Elisabeth Levy dit à un invité juif de cacher sa kippa et de « garder sa religion pour lui »
Mercredi sur CNews, un professeur israélien s’est vu demander par l’animateur d’un journal télévisé français pourquoi il identifie publiquement sa religion en portant une kippa.
« Beaucoup de gens se demandent pourquoi un professeur porte un symbole religieux dans notre studio », a demandé, pressant, l’animateur de CNews au Dr Cyrille Cohen, chef du département d’immunologie de l’université Bar Ilan, qui était invité à discuter de l’efficacité du vaccin contre le virus COVID-19.
« Par transparence, je le porte tous les jours, je ne l’ai pas mis spécialement pour cette émission », a-t-il répondu surpris de la question.
Mais la journaliste Elisabeth Levy, qui était également invitée sur le plateau, en a remis une couche :
« Vous comprenez, n’est-ce pas, que notre mode de vie non-religieux est discret. Ce n’est pas contre la religion, mais vous devriez garder votre religion pour vous », a-t-elle déclaré.
Cohen, qui visiblement ne voit pas pourquoi il devrait avoir honte d’être juif et le cacher, lui a répondu exaspéré :
« Mon nom est Cohen ! Pourquoi voulez-vous que je garde ma religion pour moi ? Je viens d’Israël ».
Un extrait de la vidéo a rapidement suscité des condamnations sur Twitter. « Est-ce l’Europe des années 30 ? », a tweeté la journaliste israélienne Emily Schrader
"קוראים לי כהן, אני מישראל, אני עם כיפה"
הבנתי שהקטע הזה וויראלי למדיי בצרפת, הנה תרגום לעברית: פרופ' סיריל כהן הישראלי בא להתראיין בערוץ צרפתי כרופא, ונשאל מה פתאום הגיע לאולפן עם כיפה… pic.twitter.com/6v0YM7ZnS5
— סיון רהב מאיר Sivan Rahav Meir (@SivanRahav) December 7, 2022
Bien que bref, l’échange a illustré la situation des juifs en France. Les Européens ont toujours eu un gros problème juif. Ils ont fait entrer des millions de musulmans en Europe pour terminer le travail que les pays Européens, malgré leur méticulosité, n’ont pas totalement accompli. Les juifs sont devenus personae non grata et les bourgeois juifs préfèrent qu’ils se cachent et fassent profil bas pour tenter de calmer les haines, continuer à vivre confortablement parmi les antisémites, sans être trop montrés du doigt.
« Si un prêtre venait ici, lui demanderiez-vous d’enlever sa croix ? Si c’est le pape, lui demanderiez-vous d’enlever sa croix et son couvre-chef ? », a rétorqué Cohen.
Source
https://israel247.org/2022/12/sur-cnews-elizabeth-levy-dit-a-un-invite-juif-de-cacher-sa-kippa-et-de-garder-sa-religion-pour-lui/?fbclid=IwAR0D2v02CtZI25p6wtU5TH33RQEf0jAREibrhIwDUB-kxTYX5CIjLjfpzBE
Un invité israélien est resté abasourdi après qu’un animateur de télévision français lui ait demandé pourquoi il portait une kippa
Une journaliste juive, probablement ignorante de la laïcité constitutionnelle française, publie ce qu’elle considère comme un « échange troublant » avec le Dr Cyrille Cohen, qui explique son utilisation quotidienne de la scutellaire, ajoutant que son nom l’identifie clairement comme juif
Un médecin israélien s’est trouvé à court de mots lorsqu’un journaliste de la télévision française a demandé pourquoi il était arrivé avec une calotte, connue sous le nom de kippa.
Le Dr Cyrille Cohen, chef de l’immunologie à l’Université Bar Ilan – qui était membre du conseil d’administration conseillant le ministère de la Santé sur la pandémie de COVID -19 – a expliqué qu’il porte toujours sa kippa dans le cadre de son identité juive, et ne signifie aucune offense en ce.
Membre du panel, la journaliste juive française Elisabeth Levy a poussé Cohen plus loin, affirmant que les Français considèrent la religion comme une affaire personnelle, ce à quoi il a répondu qu’il pouvait difficilement garder son identité personnelle avec un nom comme Cohen.
L’incident a semé la consternation chez certains Israéliens après que l’échange soit devenu viral en ligne.
Sivan Rahav-Meir, elle-même juive pratiquante et journaliste pour la Douzième chaîne israélienne, a partagé le clip de l’émission télévisée sur son propre fil Twitter.
Cependant, Rahav-Meir n’était peut-être pas conscient de la sensibilité de la France à la séparation de la religion et de l’État.
La France a dans sa constitution, le principe de laïcité, qui vise à préserver la liberté de conscience et garantit la liberté de pratiquer la religion, comme une question de droit qui était auparavant utilisée pour empêcher les femmes musulmanes de porter le voile intégral dans les lieux publics .
Pourtant, avec la montée de l’antisémitisme, certains Israéliens craignaient que l’échange ne soit motivé par la haine envers les Juifs dans leurs commentaires en ligne.
Source
https://www.ynetnews.com/article/rjyheb1oi
Je ne la supporte pas « la poiscaille »! Rien que sa voix m’horripile. Je me demande pourquoi Pascal Praud la garde dans son équipe, alors qu’elle serait mille fois meilleure sur un marché parisien à vendre du poisson en gueulant les promotions du jour. Elle ne laisse parler personne. Si elle demande à Cyrille Cohen d’enlever sa Kippa, moi je lui demande d’être moins vulgaire et surtout moins conne, et ça je suis sur qu’elle n’y arrivera pas ! Cyrille Cohen a toujours porté sa Kippa quand il faisait ses interviews depuis Jérusalem, et parce qu’on est en France (ou plutôt Françarabia), il faudrait qu’il l’enlève sur un plateau télé ? Mais dans ce cas-là il ne faut pas l’inviter ? Et lui n’a qu’à refuser les invitations des « merdias » Français qui ne veulent pas l’interroger sur le covid mais simplement sur sa Kippa.
Le Dr Cyrille Cohen a bien répondu et a gardé son sang froid.
Si un invité muzz s’était présenté sur le plateau dans son accoutrement, personne n’aurait moufté de peur des représailles.
La Élisabeth Levy en fait trop, toujours trop, une grande gueule !
D’accord avec les principes de laïcité, discretion, garder la religion dans le domaine du privé etc… tout cela s’inscrit dans la tradition française sauf que le Pr. Cohen est israélien et vient apporter son expertise d’une institution à la pointe de la technologie.
Si sa kippa et sa présence pose un soucis, il ne fallait pas l’inviter.
Une femme si subtile qu’elle met dans le même sac la kippa et le voile. Un aveuglement qui trahit son obsession antireligueuse. Élisa bête.