SUISSE :Un élu Vert choque en comparant le transport de porcs à la déportation des juifs

By  |  4 Comments

Le conseiller national Jonas Fricker (Verts/AG) a choqué jeudi en comparant le transport de masse de porcs à la déportation des juifs à Auschwitz lors du débat sur l’initiative pour des aliments équitables au Parlement.
Lorsqu’il a vu pour la dernière fois un documentaire sur le transport de porcs, des images de déportation de juifs à Auschwitz lui sont inévitablement venues à l’esprit, a déclaré Jonas Fricker à la tribune. « Les personnes déportées n’avaient qu’une petite chance de survivre. Les porcs, eux, sont condamnés à une mort certaine ».
Le député écologiste s’est excusé encore pendant le débat au Conseil national. Sa comparaison était inadéquate, qu’il met sur le compte de « sa naïveté ».
Des propos condamnés
Ses propos n’ont toutefois pas manqué de faire des vagues sur les réseaux sociaux. L’ancien conseiller national écologiste Josef Lang a été choqué par l' »énorme dérapage » de son collègue de parti. C’est « une atteinte grave aux principes humanistes », a-t-il tweeté.
Les Verts ont condamné les propos de Jonas Fricker. Le parti a immédiatement cherché le dialogue avec ce dernier, a-t-il fait savoir dans un communiqué. Et de souligner qu’il s’est excusé immédiatement et sans réserve auprès du Conseil national et des représentants de la communauté juive en Suisse.
Les Verts du canton de Zurich se sont aussi distancés de toute banalisation de l’Holocauste.
Source :
https://www.rts.ch/info/suisse/8956936-un-elu-vert-choque-en-comparant-le-transport-de-porcs-a-la-deportation-des-juifs.html

happywheels

4 Commentaires

  1. Maguid dit :

    La sortie dégueulasse et anti-juive caractérisée formellement de ce député vert n’a rien à envier au « détail de l’histoire » de Jean-Marie LEPEN, et pourtant, elle n’a pas suscité le même ostracisme contre les Verts que contre le Front-National!

  2. roni dit :

    il a pris les termes des islamistes qui comparent les juifs a des porcs.

  3. Michel BRUNOY dit :

    L’élu Vert auteur d’un dérapage sur la déportation des juifs risque l’exclusion
    La vice-présidente des Verts suisses Lisa Mazzone, interrogée sur les suites à donner aux propos du conseiller national Jonas Fricker sur la déportation des juifs, n’exclut pas de biffer l’élu des rangs du parti.
    Le conseiller national Jonas Fricker (Verts/AG) avait choqué jeudi en comparant le transport de masse de porcs à la déportation des juifs à Auschwitz lors du débat sur l’initiative pour des aliments équitables au Parlement.
    Interrogée dans l’émission Forum vendredi, Lisa Mazzone, vice-présidente des Verts suisses, a affiché la plus grande fermeté. « Ses propos sont inacceptables, nous les avons dénoncés dès le premier instant », a-t-elle affirmé.
    « On ne va pas en rester là », a fait savoir la vice-présidente, invoquant une « responsabilité bafouée » et une « naïveté inacceptable de la part d’un élu du peuple.
    Refusant de se prononcer sur les sanctions à venir, la conseillère nationale n’a pas nié envisager l’exclusion, mais a indiqué que le parti, passé le « choc » de la déclaration, devait encore « discuter » avec le principal intéressé.
    Pour rappel, Jonas Fricker avait immédiatement présenté ses excuses, à la tribune du Conseil national et auprès de représentants de la communauté juive.

  4. alanliev78 dit :

    Et s appelait t’il rappaport ? Je vois pas le rapport.. apres on commence par faire souffrir les animaux pour apres le faire aux homme. Le principe de vie du Sefer YetSira et du Zohar donnerait tout à fait raison à ce monsieur. Donc faut pas s’offusquer. Le principe sacré de Vie est dans les animaux memes taref

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *