SUISSE :La statue qui dénonce l’antijudaïsme de Luther incomprise .
Titre original de l’article : »Une statue de Luther exaspère les juifs »
Le réformateur Martin Luther a été largement honoré tout au long du jubilé des 500 ans de la Réforme. Mais le personnage a des côtés plus sombres comme son antisémitisme virulent. C’est ce que dénonce l’artiste David Farago à travers sa sculpture exposée ses jours-ci à Zurich et intitulée ‘La vérité toute nue sur Martin Luther ‘.
David Farago a imaginé un homme bedonnant ouvrant son large manteau noir, et montrant son corps tout nu tel un exhibitionniste. Le socle de sa stature précise l’intention de l’artiste “La vérité toute nue sur Martin Luther”. Sur le pan du manteau, on peut lire une citation du philosophe allemand Karl Jasper “Hitler a exactement mis en oeuvre les conseils de Luther sur les Juifs.” Sur le dos du manteau l’artiste a listé sept de ces fameux conseils: brûler les synagogues, détruire leurs maisons, confisquer leurs livres religieux, interdire aux rabbins d’enseigner, supprimer la liberté de circulation, exproprier leurs biens et imposer le travail forcé. Depuis le 2 novembre cette statue se déplace dans divers lieux de la ville de Zurich.
L’antisémitisme de Luther est un problème
Derrière l’artiste se trouve la fondation allemande Giordano Bruno (Dominicain italien brûlé par l’Inquisition NDLR) qui se définit comme centre de réflexion pour l’humanisme et les Lumières. “Si l’on célèbre l’oeuvre de Luther, on doit aussi montrer ses parts d’ombre”, estime David Farrago. L’artiste se tient la plupart du temps à côté de son œuvre pour en discuter avec le public. Farago et la fondation Giordano Bruno ont été invités dans le cadre d’un festival organisé par l’association des libres penseurs.
Interrogé par kath.ch, Jonathan Kreutner, secrétaire général de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) n’est pas choqué par cette démarche. “Au premier regard, cette action peut être mal interprétée par certains passants. Mais elle se réfère à un véritable problème, à savoir l’antisémitisme de Luther. Il est important de thématiser aussi cet aspect du réformateur.” (cath.ch/kath.ch/ft/mp)
Source :
https://www.cath.ch/newsf/statue-de-luther-exaspere-juifs/
Depuis mercredi 1er novembre 2017, une statue de Martin Luther dans son plus simple appareil trône sur la Helvetiaplatz à Zurich. La sculpture, qui a pris place dans le centre-ville, souligne l’attitude antisémite du réformateur. Elle a été exposée par l’artiste David Farago dans le cadre de la fête nationale de la libre pensée. Sur le dos de Luther sont inscrites ses «sept mesures contre les Juifs». Par ce geste, l’artiste veut avant tout dénoncer le caractère antisémite du réformateur. Cependant, le message a été mal compris par certains passants. Dans la communauté juive, deux plaintes ont été déposées, sous prétexte que la statue incitait à la haine des Juifs. La police municipale, qui avait donné le feu vert à Farago et à son équipe pour ériger la statue, s’est rendue sur place jeudi matin pour apaiser les tensions.
Source :
https://www.bluewin.ch/fr/infos/galeries-d-images/images-de-suisse.html
Voici ce que l’on peut lire au dos d’une statue apparue sur la Place Helvetiaplatz de Zürich depuis Vendredi 3 novembre:
Sept mesures contre les Juifs
1. l’incendie de leurs synagogues
2. la destruction de leurs maisons
3. le retrait de leurs livres religieux
4 l’Interdiction d’enseigner aux rabbins
5. l’abolition de la liberté de passage
6. L’expropriation forcée
7. Le travail forcé
Depuis mercredi, une statue montrant le réformateur Martin Luther nu est exposée sur la Helvetiaplatz de Zurich.
L’artiste David Farago l’ a créé lors du festival de la Libre Pensée suisse, qui se déroule du 2 au 5 novembre. Pour les passants, cependant, l’œuvre d’art suscite des mécontentements, parce que sur le dos du Luther nu sont écrits « Sept mesures contre les Juifs », que Luther lui-même avait écrit dans son manifeste « Des Juifs et de leurs mensonges.
L’artiste affirme lui-même que la statue veut sensibiliser l’attention au problème de l’antisémitisme.
Mais pour beaucoup de gens, cela n’est pas bien reçu.
Je me tiens constamment à côté de la statue et j’explique aux passants ce que l’œuvre d’art est censée exprimer,
mais certaines personnes ne peuvent toujours pas le comprendre », dit-il.
Les plaques explicatives n’aideraient pas beaucoup plus.
Deux juifs orthodoxes en particulier étaient bouleversés par l’œuvre artistique.
Plaintes des passants
Farago a obtenu un permis de la police pour l’installation de la statue.
Cependant, les nombreuses plaintes ont amené des policiers à contrôler la situation sur place.
Selon un porte-parole de la police municipale, l’artiste n’ a cependant pas à se plier à la demande de certains passants de recouvrir le texte au dos de la statue.
L’autorisation est toujours en vigueur.
Farago dit à juste titre: » Ce n’est pas parce que la statue montre une citation de Luther qu’il faut l’interdire. »
La figure controversée de Luther devrait être érigée vendredi, probablement devant le Münsterbrücke.
Elle retourne ensuite sur la Helvetiaplatz samedi, avant d’être accueillie au Volkshaus dimanche, où se termine le festival de la Libre Pensée.
idée fort louable mais peut etre mal interprété par bcp
Trop fort ce suisse
N oublions pas qu’un boucher suisse a dépecé un banquier juif ayant fuit mussolini
Alors venir en vacances en suisse et entendre dire par un vendeur d essence du valais que la suisse est menée par les juifs veut il dire jesus
Quand à la participation au montreux jazz festival je regrette
Chillon premier camp de concentration des Habsbourg contre les juifs dépouillés pdt les croisades
Qui pour avoir entendu les juifs hurler de douleur lors des tortures dans le château de chillon
La honte