Sondage: la majorité des Israéliens en faveur du plan de transfert de Trump pour les Gazaouis
Le Jewish People Policy Institute a publié un sondage sur le soutien au sein des Israéliens à la proposition de Donald Trump d’exiler une partie des Gazaouis en Egypte et en Jordanie.
43% des personnes interrogées pensent que le plan de Trump est »réalisable » et qu’il faut tenter de le promouvoir.
Lorsque l’on prend en compte uniquement la population juive israélienne, 52% soutiennent le plan du Président américain. 30% des Juifs israéliens ont répondu qu’ils pensaient que le programme n’était »pas réaliste » mais ont déclaré qu’ils aimeraient qu’il le soit. En d’autres termes 52% des Juifs israéliens affirment soutenir le plan et le trouver réalisable et 30% le soutiennent mais pensent qu’il n’a quasiment aucune chance d’être mis en oeuvre.
14% des Israéliens (13% des Juifs) estiment que le plan de Trump est destiné à »faire diversion ». Cette réponse ne comporte pas une hostilité au plan mais conteste simplement le fait que ce soit un sujet d’occupation.
13% des Israéliens pensent que ce plan est »immoral » parce qu’il revient à un »transfert de population interdit ». La majorité de ces 13% sont des Arabes israéliens. Il n’y a que 3% des Juifs qui pensent qu’il s’agit d’une proposition immorale.
81% des électeurs de droite et 57% de ceux du centre pensent que le plan Trump est réalisable. A gauche, on trouve une majorité de personnes qui soutiennent le plan mais qui pensent qu’il n’est pas possible qu’il soit mis en oeuvre.
En fonction des partis: 71% des électeurs du Likoud pensent que le plan est souhaitable et réalisable, 51% des électeurs du Ma’hané Hamamla’hti (parti de Benny Gantz) pensent qu’il est souhaitable mais pas réalisable et 62% des électeurs du parti des Démocrates (anciennement Travaillistes) considèrent ce plan comme une »diversion » ou comme »immoral ».
Source
LPHinfo
Oui oui qu’ils y aillent, tous, et qu’ils y restent surtout !
Parce que c’est bien là-bas chez eux
De toutes façons ces pays n ont rien à décider, ils dépendent des U S A
Pour l instant Trump est en mode soft mais si la situation s endurcit il peux tout à fait fermer les robinets
Donc in fine ils n ont pas de choix
C’est leur place, ça sera mieux pour tout le monde
Bien entendu, souhaitable, merveilleux, mais les obstacles seront innombrables…
Avec ce qu’ont subi les israéliens le 07/10, c’est tout à fait normal. Il ne peut y avoir aucune confiance dans des terroristes qui n’aspirent qu’à vous détruire.