Sondage: la majorité des Israéliens en faveur du plan de transfert de Trump pour les Gazaouis

By  |  5 Comments

Le Jewish People Policy Institute a publié un sondage sur le soutien au sein des Israéliens à la proposition de Donald Trump d’exiler une partie des Gazaouis en Egypte et en Jordanie.
43% des personnes interrogées pensent que le plan de Trump est »réalisable » et qu’il faut tenter de le promouvoir.
Lorsque l’on prend en compte uniquement la population juive israélienne, 52% soutiennent le plan du Président américain. 30% des Juifs israéliens ont répondu qu’ils pensaient que le programme n’était »pas réaliste » mais ont déclaré qu’ils aimeraient qu’il le soit. En d’autres termes 52% des Juifs israéliens affirment soutenir le plan et le trouver réalisable et 30% le soutiennent mais pensent qu’il n’a quasiment aucune chance d’être mis en oeuvre.
14% des Israéliens (13% des Juifs) estiment que le plan de Trump est destiné à »faire diversion ». Cette réponse ne comporte pas une hostilité au plan mais conteste simplement le fait que ce soit un sujet d’occupation.
13% des Israéliens pensent que ce plan est »immoral » parce qu’il revient à un »transfert de population interdit ». La majorité de ces 13% sont des Arabes israéliens. Il n’y a que 3% des Juifs qui pensent qu’il s’agit d’une proposition immorale.
81% des électeurs de droite et 57% de ceux du centre pensent que le plan Trump est réalisable. A gauche, on trouve une majorité de personnes qui soutiennent le plan mais qui pensent qu’il n’est pas possible qu’il soit mis en oeuvre.
En fonction des partis: 71% des électeurs du Likoud pensent que le plan est souhaitable et réalisable, 51% des électeurs du Ma’hané Hamamla’hti (parti de Benny Gantz) pensent qu’il est souhaitable mais pas réalisable et 62% des électeurs du parti des Démocrates (anciennement Travaillistes) considèrent ce plan comme une »diversion » ou comme »immoral ».

Source
LPHinfo

happywheels

5 Commentaires

  1. Elisheva dit :

    Oui oui qu’ils y aillent, tous, et qu’ils y restent surtout !
    Parce que c’est bien là-bas chez eux
    De toutes façons ces pays n ont rien à décider, ils dépendent des U S A
    Pour l instant Trump est en mode soft mais si la situation s endurcit il peux tout à fait fermer les robinets
    Donc in fine ils n ont pas de choix

  2. Poissonchat dit :

    C’est leur place, ça sera mieux pour tout le monde

  3. Paul06 dit :

    Bien entendu, souhaitable, merveilleux, mais les obstacles seront innombrables…

  4. joseparis dit :

    Avec ce qu’ont subi les israéliens le 07/10, c’est tout à fait normal. Il ne peut y avoir aucune confiance dans des terroristes qui n’aspirent qu’à vous détruire.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *