Solidarité avec Clément Weill-Raynal

By  |  15 Comments

Préfecture de police : un journaliste de France télévisions menacé de sanctions pour avoir évoqué l’hypothèse de l’attentat islamiste
Convoqué par sa hiérarchie pour avoir émis l’hypothèse de l’attentat islamiste, jeudi dernier, le journaliste qui avait notamment révélé le « mur des cons » en 2013 est inquiété pour avoir (bien) fait son travail. Explications.
Clément Weill-Raynal sera-t-il mis à pied par la rédaction de France TV ? Jeudi dernier, la France assistait, impuissante, à un énième attentat sur son sol. Et son auteur a cela de terrifiant qu’il n’est autre qu’un membre de la direction du renseignement de la préfecture de police (DRPP), Mickaël Harpon.
Envoyé en urgence couvrir la perquisition du domicile du tueur à Gonesse, Clément Weill-Raynal fait partie des premières équipes à se trouver sur place. Le journaliste de France Télévisions (FR2, FR3 et France Info) accompagné par un JRI assure cinq directs entre 17 et 19h. C’est lui qui révèle que Mickaël Harpon serait « converti à l’islam » avant les agences de presse, d’ordinaire plus rapides à dégainer l’information. Un « scoop » qui s’est par la suite vérifié, rapidement repris par l’AFP et Reuters. Une information qui lui vaut pourtant la colère de sa hiérarchie, qualifiant son comportement de « militant ».
La sempiternelle thèse du déséquilibre
Victime de surdité, l’auteur de la tuerie s’est converti à l’islam « depuis une dizaine d’années », souligne le procureur antiterroriste Jean-François Ricard. Armé d’un couteau de cuisine, le meurtrier a ôté la vie de quatre fonctionnaires de police au sein même de la Préfecture de police de Paris, un symbole. « Pas d’amalgame », « un déséquilibré », « un acte motivé par la folie »… Il faut dès lors dérouler la thèse préétablie du déséquilibre et de la dérive psychologique, sans jamais évoquer le sujet tabou. Alors que le président de la République Emmanuel Macron souhaite s’emparer du sujet que représente l’immigration, appelant à se mobiliser contre « l’hydre islamiste », les médias mainstream, et notamment le service public, ont désormais la triste habitude de taire toute revendication religieuse, jusqu’à-ce que la parole officielle et institutionnelle ne l’évoque d’elle-même. Faut-il y voir les signes d’une hiérarchie qui ferait montre d’idéologie, de choix politique ?
Pour avoir évoqué « l’hypothèse d’un acte motivé par l’islam radical » – il convient de souligner le choix des mots, et l’emploi du conditionnel -, Clément Weill-Raynal fait l’objet d’une convocation par sa hiérarchie dès le lendemain. Le motif ? « Faute professionnelle ». Le journaliste, soutenu par le syndicat Force Ouvrière de France TV, est actuellement sous la menace de « sanctions ». Son tort serait donc d’avoir obtenu des informations sur le profil de l’assassin. Curieux, lorsqu’on apprend que les derniers mots prononcés par Harpon, avant l’attaque, étaient « Allah m’a envoyé un signe ». Les investigations ont depuis « permis d’établir des contacts entre l’auteur des faits et plusieurs individus susceptibles d’appartenir à la mouvance islamiste salafiste », a commenté le procureur antiterroriste. Que reproche-t-on à celui qui a obtenu l’information en premier ?
On ne serait donc là que pour être des petits soldats, des fonctionnaires de l’info, uniquement destinés à répéter les formules convenues et autorisées ?

Clément Weill-Raynal s’était distingué en 2013, en révélant l’existence du « Mur des cons », via une photo prise au sein du syndicat de la magistrature. Il avait été mis à pieds par France 3. « C’est une forme de censure, de revanche contre le lanceur d’alerte qu’il est, et ça traduit l‘idéologie qui règne au sein des médias mainstream…et plus largement du service public ! », confie une vieille connaissance du journaliste qui préfère rester anonyme. « Lundi, on m’a lancé que je serais ‘en mission’, je serais un ‘militant’ », s’émeut Weill-Raynal. « Il y a une forme d’occultation, est-ce qu’il s’agit d’un déni collectif ? », questionne-t-il. « Dès vendredi matin, alors que je n’avais évoqué qu’une hypothèse qui s’est par la suite vérifiée, l’on m’a dit ‘tu as gravement dérapé’. Mais il est normal pour un journaliste de formuler une hypothèse ! », abonde le journaliste de France Télévision. « On est ici sur le registre de l’intimidation. On ne serait donc là que pour être des petits soldats, des fonctionnaires de l’info, uniquement destinés à répéter les formules convenues et autorisées ? ». Clément Weill-Raynal n’a pas (encore) fait l’objet d’une procédure disciplinaire. Mais il se dit « inquiet ». La sphère politique pourrait bien s’emparer de « l’affaire » Clément Weill-Raynal – heurté par le communiqué FO qui a ébruité la séquence, Bruno Retailleau, sénateur LR de la Vendée, envisage de questionner le gouvernement à ce sujet mercredi prochain.
Source :
https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/societe/prefecture-de-police-un-journaliste-de-france-televisions-menace-de-sanctions-pour-avoir-evoque-lhypothese-de-lattentat-islamiste-111687


Clément Weill dit Weill-Raynal, né le 24 novembre 19591, est un journaliste français.
Clément Weill-Raynal est le frère jumeau de l’avocat Guillaume Weill-Raynal (avec qui il est en profonde divergence), et le petit frère d’Aude Weill-Raynal (vice présidente de l’association pro-israélienne Avocats sans frontières), le petit-fils4 d’Étienne Weill dit Weill-Raynal et l’arrière-arrière-petit-neveu de David Raynal et de Léon Gambetta.
Chroniqueur judiciaire et rédacteur en chef adjoint à France 3, il se fait remarquer par son opposition à Charles Enderlin dans l’affaire Mohammed al-Durah. Il est également membre du conseil du consistoire de Paris Île-de-France.

En 2013, il révèle au grand public le « mur des cons » installé dans les locaux du Syndicat de la magistrature et sur lequel sont affichées les photos d’hommes politiques, intellectuels, journalistes majoritairement de droite et de deux pères de victimes. Cela lui vaut d’être mis à pied par France 3. Il relate cet événement et ses conséquences dans un livre, Le Fusillé du mur des cons6. Le 17 février 2014, la présidente du Syndicat de la magistrature, en sa qualité présumée d’« éditrice » de l’affichage, est mise en examen pour injures publiques7.
En avril 2018, Clément Weill-Raynal est candidat sur la liste Force ouvrière pour la commission de première instance de la CCIJP8.
Il est marié avec la journaliste Martine Perez, responsable du service santé du Figaro, et élue UMP dans le 4e arrondissement de Paris9 (en 2014-2015, dans le 3e arrondissement

happywheels

15 Commentaires

  1. jeannine zimner dit :

    Les salopards des médias français, méritent le même sort que celui perpétré contre les quatres policiers, un jour viendra où ils comprendront, mais il sera trop Tard.

  2. LOISONS dit :

    Force et Honneur à Clément WEILL RAYNAL, voilà un journaliste intègre et courageux.

  3. Soutien total à cet excellent journaliste

  4. hassida keim dit :

    Soutien à cet excellent journaliste. On ferme les yeux.

  5. Franck dit :

    C’est à croire si on lui reproche réellement de faire son travail ou d’être un peu juif sur les bords.

    Pauvre France (TV).

  6. Vella dit :

    Soutiens total et sans équivoque 👏👍

  7. Paul06 dit :

    L’un des rares journalistes dans nos médias publics. Et ils veulent encore une fois lui faire la peau. Soutien à CWR.

  8. Smadja pierre dit :

    Un vrai journaliste, un journaliste comme ils devraient tous l’etre

  9. Nitzotz dit :

    J’avais eu le plaisir d’avoir une petite formation par Clément Weill-Raynal sur les techniques de désinformation dans les medias.
    Solidarité totale avec ce vrai journaliste, courageux et entier.

  10. Roger Bendayan dit :

    Journaliste à FTV depuis 38 ans, donc bien avant Clement, j’ai été moi, licencié parce que je m’oppsaIs à des actes antisémites. Pour son avancement personnel et pour garder l’exclusivité de “l’appellation” à FTV Mr Weil-Reynald a refusé de me soutenir…. mol, je le soutiens qd même dans cette injustice qui le touche à son tour.

  11. Rosa SAHSAN dit :

    Soutien total à Clément Weill-Raynal.
    Un journaliste qui c’est ce qu’informer veut dire.
    ROSA

  12. Valérie POVÉDA dit :

    Soutien tota à CWR qui est un vrai et courageux journaliste… Serait-il victime d’une attaque sournoisement antisémite (ou plus précisément anti juive) ?
    La direction de France Télévision doit certainement être informée de l’appartenance religieuse et des responsabilités de CWR au sein du Consistoire !
    Serait-il coupable d’être juif ? Cette tentative intimidante de censure n’est qu’un prétexte car il est prouvé que l’hypothèse d’un acte islamiste émise par CWR a été confirmée rapidement par le procureur de l’anti terrorisme et par la suite l’Éxécutif… Cette manœuvre d’intimidation contre ce brillant journaliste jette le discrédit sur France Télévision qui semble adepte et/ou complice d’une ruse de censure hypocritement appelée l’islam ô phobie, très répandue dans les milieux musulmans «modérés » et leurs nombreux collabos toujours très indulgents sur les méfaits, les crimes islamistes… Quand les français vont-ils se réveiller ? Soutien total au journaliste CWR !

  13. Elsie dit :

    Je pense chaque fois, dans ce genre de cas, à une chanson de Guy Béart qui doit bien avoir au moins 50 ans, mais indémodable : « La Vérité »:

    – Le premier qui dit la vérité il doit être exécuté…

  14. Benizri D dit :

    N importe quoi il ne peux pas être sanctionné car 2 jours après le président de la république lui même a qualifié l acte d attentat islamiste radical…

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *