
Shiri, Ariel et Kfir Bibas enterrés dans un seul cercueil
Shiri Bibas et ses deux jeunes fils, Ariel et le bébé Kfir, qui ont été enlevés par des terroristes dans la bande de Gaza puis assassinés là-bas, ont été enterrés ensemble mercredi dans un seul cercueil, la mère et les enfants enveloppés dans une étreinte éternelle, lors de leurs funérailles communes.
Ils ont été enterrés au cimetière de Tsoher, près de la maison du kibboutz Nir Oz, d’où ils ont été saisis le 7 octobre 2023.
« Ils resteront ensemble et proches, tout comme Shiri a enveloppé les enfants, pour toujours, y compris ce jour maudit », a déclaré Carmit Palty Katzir, qui a fait office de maître de cérémonie lors des funérailles.
Elle faisait référence à une vidéo bouleversante dans laquelle on voit Shiri, traumatisée, serrer ses fils contre sa poitrine, alors qu’une foule de terroristes les expulse de chez eux. Ces images sont devenues le symbole de l’horreur de l’attaque et ont gravé leur sort dans la conscience nationale.
Ariel avait quatre ans lorsque la famille a été kidnappée dans leur maison du kibboutz Nir Oz le 7 octobre 2023, et Kfir n’avait que neuf mois. Le kibboutz a été l’un des plus durement touchés ce jour-là : les terroristes ont fait irruption dans toutes les maisons de la communauté, sauf six.
Bien que les funérailles aient été gardées privées (les représentants de l’État et le public ont été priés de rester à l’écart), elles ont été diffusées en direct sur un flux vidéo diffusé simultanément par tous les principaux réseaux israéliens.
Le cortège funèbre a commencé dans la ville centrale de Rishon Lezion, où les corps ont été préparés pour l’enterrement. Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées le long des routes et des autoroutes sur les 60 kilomètres qui séparent ce lieu du cimetière pour rendre hommage aux morts. Beaucoup tenaient des ballons orange ou portaient des vêtements orange, en hommage aux cheveux aux couleurs vives d’Ariel et Kfir, devenus une icône de leur sort.
Dans un discours poignant , Yarden Bibas a rendu hommage à sa femme et à ses enfants lors de leurs funérailles, en compagnie de sa sœur Ofri. Yarden, qui avait également été pris en otage, a été libéré plus tôt ce mois-ci dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu avec le Hamas.
« Shiri, je n’ai jamais été aussi près de toi depuis le 7 octobre, je ne peux ni t’embrasser ni te serrer dans mes bras, ça me brise ! », a-t-il dit, avant de s’excuser auprès de sa femme et de ses enfants de ne pas avoir pu les sauver des terroristes, malgré leur résistance. « Je suis désolé de ne pas avoir pu vous protéger tous », a-t-il ajouté.
« Protège-moi des mauvaises décisions. Protège-moi des choses nuisibles et protège-moi de moi-même. Garde-moi pour que je ne sombre pas dans les ténèbres. Mishmish, je t’aime ! » dit-il.
S’adressant à Ariel, il a déclaré : « Tu as fait de moi un père. Tu nous as transformés en une famille. Tu m’as appris ce qui compte vraiment dans la vie et en matière de responsabilité. »
S’adressant à Kfir, il a déclaré : « Je ne pensais pas que notre famille pouvait être plus parfaite, et puis tu es venu et tu l’as rendue encore plus parfaite. »
Source
https://www.timesofisrael.com/
Que HASHEM venge leur sang !