Shimon Pérès : une vie au service d’Israël
By 5 Comments
|
De Jocelyne LEVY
Shimon PEREZ dernier père fondateur d’Israël. ne partageait la vision de la droite israélienne mais cet adversaire politique mérite que l’on lui rende hommage car il a consacré sa vie au pays
Sans doute est-ce avec sincérité que lui et Itzhak Rabin ont signé en 1993 les accords d’Oslo en croyant que c’était pour le bien du peuple d’Israël.Ce fut un échec.
Aujourd’hui l’heure est au recueillement et à la tristesse.
Les funérailles de Shimon Peres doivent être un moment de recueillement autour de l’homme et non un moment politique
N’oubliez pas de faire une cérémonie pour les 1500 israéliens tués après les accord d’Oslo. Eux aussi méritent notre recueillement .
Des Juifs de Biélorussie se sont retrouvés ce mercredi devant la maison où Shimon Pérès est né et a passé ses premières années pour réciter le Kadish en sa mémoire.
L’ancien président et Premier ministre Shimon Pérès, décédé cette semaine à l’âge de 93 ans, est né dans la ville de Wiśniew, en Pologne, qui se trouve aujourd’hui en Biélorussie et porte désormais le nom de Vishnyeva.
Les dirigeants de la communauté juive locale, qui ont organisé ces prières, ont indiqué que Pérès était une source de fierté pour les habitants de Vishnyeva qui se vantaient de faire partie du village où ce personnage célèbre avait vu le jour.
Il faut dire que Pérès lui-même évoquait souvent son village natal, rappelant qu’il avait été très proche de son grand-père, le Rav Zvi Meltzer, lui-même petit-fils du Rav Haïm Volozhin avec lequel il étudiait la Guemara.
Le Rav Zvi Meltzer a eu une fin tragique pendant la Shoah dont Shimon Pérès parlait souvent : il a été brûlé vif par les Nazis avec les Juifs de son village alors qu’il portait son Talith sur sa tête.
L’un des rabbins de la communauté juive de Biélorussie a raconté au site Ynet que le groupe avait entamé la journée par une visite au musée érigé en souvenir de Shimon Pérès puis s’était rendu à la maison natale de l’ancien président de l’Etat d’Israël.
« Nous avons parlé avec les habitants et nous avons été surpris de leurs connaissances sur Pérès. Certains d’entre eux ignoraient toutefois qu’il était décédé, n’étant pas connectés aux médias ».
Il a encore indiqué : « « Il était important pour nous de préserver cet héritage pour la communauté juive de Biélorussie qui vit à une quinzaine de kilomètres. Elle compte à l’heure actuelle près de 20 000 âmes et cela les réunit ».
Il a encore souligné que mis à part les habitants juifs, d’autres personnes étaient venues, y compris des journalistes qui s’intéressaient à l’histoire passionnante d’un homme représentant pour eux l’Etat d’Israël.
Claire Dana-Picard / Chiourim.com
shimon perez je n etais pas toujour ok pour sa politique mais c etait un homme bien et qui s est beaucoup investi pour l etat d israel on lui doit beaucoup.
je voulais lui rendre un dernier hommage a jerusalem mais cest tres loin de ma ville
J’ai entendu à la radio, les hommages de circonstances, les hommages mérités, mai aussi, particulièrement sur fRance Inter et fRrance Info, les journalistes « glisser des quenelles ».
…
de diverses manières insidieuses
en insistant sur le prix Nobel « partagé » avec Arafat, comme si Arafat avait mérité sa part de Prix Nobel…
En présentant Leila Shahid comme « ambassadrisse de la Palestine »…
en laissant peu de temps de parole, dans un débat, à l’ambassadeur d’Israël et en favorisant Leila Shahid..
en insistant sur le rôle joué par Shimon Péres pour l’obtention de la Bombe atomique..
écoeuré, j’ai branché la radio sur « Radio Classique »…
Je m appelle du nom de ce village par ma mere. Dommage que les gens aient disparus (assassines ?). Il y aurait il eu plus qu un seul survivant aujourdhui mort, jamais on ne m aurait cree de probleme pour que la vie continue. trop tard pour moi.
Fasse que les nouveaux juifs soient aussi forts que les anciens.