Sharansky loue la fermeté de Lapid face aux menaces russes de fermer l’Agence juive

By  |  1 Comment

L’ancien directeur de l’organisation paragouvernementale déclare qu’Israël « n’est pas le ‘Juif de cour’ de la Russie » et estime que Lapid a sauvé Israël de la honte mondiale
Natan Sharansky a félicité le Premier ministre Yair Lapid lundi pour avoir adopté une ligne dure face aux menaces russes de fermer l’Agence juive et pour avoir modifié la position d’Israël sur l’Ukraine.
« Il a tiré Israël de la honte mondiale », a déclaré Sharansky au site d’information Ynet, en parlant de Lapid.
« Les préoccupations d’Israël concernant la vérité sur l’invasion russe me rappellent le statut des ‘Juifs de cour’, qui devaient dire ‘oui’ au souverain. Israël n’est pas un État de cour, et certainement pas celui de la Russie », déclare Sharansky.
Sharansky est un ancien prisonnier de Sion, un militant des droits de l’homme, un ancien ministre du gouvernement israélien et un ancien responsable de l’Agence juive.

Source
https://fr.timesofisrael.com/sharansky-loue-la-fermete-de-lapid-face-aux-menaces-russes-de-fermer-lagence-juive/

Natan Sharansky (en hébreu : נתן שרנסקי), né Anatoli Borissovitch Chtcharanski (en russe : Анатолий Борисович Щаранский) le 20 janvier 1948, est l’un des plus célèbres opposants soviétiques, anti-communiste et sioniste, puis un homme politique et un écrivain israélien.
Né à Donetsk en Ukraine d’une famille juive, il étudie à l’Institut de physique et de technologie de Moscou, où il est diplômé en mathématiques appliquées.
Après s’être vu refuser un visa de sortie pour Israël en 1973, il travaille comme interprète pour le physicien dissident Andreï Sakharov. Il devient aussi un militant des droits humains. Il est alors l’un des fondateurs et porte-parole du mouvement juif refuznik aussi connu sous le nom de groupe Youri Orlov.
En mars 1977, il est arrêté et condamné à 13 années de travaux forcés en juillet 1978, accusé de trahison et d’être un espion pour le compte des États-Unis. Après 16 mois d’incarcération dans la prison Lefortovo, il est envoyé en Sibérie dans un goulag nommé Perm 35 où il travaille durant 9 ans.
La condition de Sharansky, et plus généralement des autres prisonniers politiques en URSS, attirait l’attention des diplomates et mouvements occidentaux pour le respect des Droits humains.
Le 11 février 1986, il est libéré trente minutes avant un échange de 8 prisonniers de l’Ouest et de l’Est sur le pont de Glienicke, à Berlin, les Américains refusant tout amalgame qui reviendrait à lui dénier son statut de prisonnier politique1. Il immigre alors en Israël et change alors son prénom en Natan.
En 1988, Sharansky est élu président du Zionist Forum, une organisation d’anciens activistes sionistes soviétiques. Sharansky travaille également pour The Jerusalem Report [archive].
En 1989, le président américain Ronald Reagan le récompense en le décorant de la médaille de la paix.
Sharansky est le président et le fondateur en 1995 du parti politique Yisrael Ba’aliyah (« Israël pour l’aliyah ») promouvant l’intégration des Juifs soviétiques dans la société israélienne. En 1996, ils remportèrent 7 sièges à la Knesset.
Il est l’un des fondateurs et le président de l’association One Jerusalem qui promeut la souveraineté israélienne sur Jérusalem unifiée.
Du début de l’année 2009 jusqu’en juillet 2018, il est président international de l’Agence juive et mène une politique de restructuration et réorientation de cet organisme étatique israélien créé en 1929.
Il fut également :
• Ministre de l’Industrie et du Commerce de 1996 à 1999 ;
• Ministre de l’Intérieur de juillet 1999 à sa démission en juillet 2000 ;
• chef de cabinet du Premier ministre israélien et ministre du Logement et de la Construction ;
• membre du cabinet du gouvernement israélien de 2003 à 2005.
Il démissionne du gouvernement le 2 mai 2005, pour protester contre l’expulsion des colons israéliens conformément au plan de désengagement des territoires occupés.
De juin 2009 à juillet 2018, il est président de l’Agence juive2. Il est remplacé par Isaac Herzog en août 2018.
Il a été listé par le magazine Time dans la liste des 100 personnes les plus influentes en 200

happywheels

1 Comment

  1. Rosa SAHSAN dit :

    Je ne suis pas d’accord avec Sharansky. On ne se fâche pas avec Poutine.
    ROSA

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *