Serge Klarsfeld : «Le Crif ne doit pas se couper des Français de confession juive»

By  |  8 Comments

FIGAROVOX/TRIBUNE – Alors que nombre de Français juifs considèrent que le RN ne constitue plus une menace pour eux, la persistance du Crif à diaboliser ce parti risque de creuser un fossé entre la communauté juive et les organisations censées la représenter, estime le président des Fils et filles de déportés juifs de France.
Dans les années de l’entre-deux-guerres, l’afflux de Juifs persécutés du centre et de l’Est de l’Europe avait suscité un injuste antisémitisme xénophobe. La plupart des dirigeants de la communauté israélite française étaient alors hostiles au sionisme et critiques vis-à-vis des Juifs étrangers venus en France pour s’y réfugier ou pour améliorer leur existence : ils étaient supposés avoir renforcé l’antisémitisme. La séparation était très nette entre Israélites français à la tête de toutes les institutions créées par Napoléon et Juifs récemment immigrés.
Le 3 octobre 1940, le statut des Juifs du gouvernement de Philippe Pétain a fait crouler le ciel sur la tête des Juifs français et, le lendemain, la loi ignominieuse du 4 octobre a donné aux préfets le droit d’interner administrativement et arbitrairement les Juifs étrangers. Puis les rafles des hommes en 1941 et celles des familles à partir de 1942. En 1943, à Grenoble, se sont réunis clandestinement et pour la première fois dans l’histoire les représentants des organisations juives françaises et étrangères afin de créer le Centre de documentation juive contemporaine et de pouvoir écrire le récit du génocide en train de se dérouler. En 1944, l’unité est devenue une réalité avec la création du Crif, Conseil représentatif des israélites de France. Il a fallu attendre longtemps pour que l’intitulé se modifie en « Conseil représentatif des institutions juives de France » ; mais le Crif n’est pas le Conseil représentatif des Juifs de France : seuls votent pour élire ses dirigeants les représentants désignés par les organisations qui en font partie.
Serge KlarsfeldD’un côté, le Crif est réticent à respectabiliser le RN dont il condamne les origines et dont il suspecte la sincérité. De l’autre côté, une partie importante de la population juive se rend compte que l’extrême gauche est complice de l’islamisme
Aujourd’hui, d’un côté, le Crif est réticent à respectabiliser le RN dont il condamne les origines et dont il suspecte la sincérité. De l’autre côté, une partie importante de la population juive se rend compte que l’extrême gauche est complice de l’islamisme et que le RN s’est transformé en un parti pro juif et pro-israélien. Une nouvelle division est en train de s’opérer, soulignée significativement par la réprobation du Crif et de personnalités juives à l’encontre de l’invitation du gouvernement israélien au président du RN à se rendre en Israël où il a pu visiter Yad Vashem.
Je n’ai été coupable depuis Perpignan en 2022 que d’avoir dit la vérité un peu en avance comme d’habitude. Je souhaite que le Crif prenne acte de la situation et qu’il évite la division entre les organisations qui le constituent et l’ensemble de la population juive.

Source
La Figaro

happywheels

8 Commentaires

  1. ZeeV dit :

    Le CRIF a perdu toute crédibilité

  2. Martin Ben Noah dit :

    👏🏻🇫🇷💪🏻❤️🇮🇱

  3. joseparis dit :

    Le crif est complètement dépassé par la situation que vivent l’immense majorité des juifs français qui ne sont pas une minorité de notables qui habitent dans des quartiers encore épargnés par l’islamisme galopant. L’antisémitisme verbal du quotidien sans parler des agressions physiques est monnaie courante dans certains quartiers de Paris, de banlieue et de province. Cela a commencé avec la deuxième intifada en s’accélérant chaque année. L’apparition de la rance islamiste a encore favorisé cet antisémitisme qui s’est ancré dans le quotidien par les propos des élus de la rance islamiste. Nous subissons avec nos familles, nos enfants, nos amis cet antisémitisme de toute la gauche (ps, eelv inclus) qui est l’idiote utile des islamistes pour installer la charia en France. Les juifs ne sont plus les seuls touchés, les français non racisés le sont aussi maintenant depuis quelques années avec les francocides. Ce qu’il faut pour le crif, ce sont des dirigeants comme GWG ou Meyer Habib qui n’ont pas comme seule boussole l’obtention de la tâche rouge sur le revers de leur veste, mais qui savent monter au créneau pour nous défendre, et défendre également Israël. La division est faite depuis longtemps entre les juifs de la rue qui sont abandonnés à leur sort par le crif au nom du soit disant « vivre ensemble » et qui votent maintenant RN, UDR (Ciotti) ou Reconquête qui sont des partis qui les défendent, et le crif qui se prend pour ce qu’il n’est plus c’est à dire un représentant d’une communauté juive fantasmée qui n’existe plus depuis 40 ans et qui vote à gauche systématiquement à cause du traumatisme de la shoah. Que des juifs connus et sionistes créent une nouvelle association de représentants juifs de France qui s’assument en tant que juifs et qui assument la défense d’Israël. Je vous garantis que là les adhésions vont pleuvoir pour les soutenir de la part des juifs de la rue qui n’en peuvent plus du crif.

  4. Paul06 dit :

    Pourtant le crif ne partage pas les mêmes valeurs que la communauté. La fracture est évidente. Le crif aurait pu faire preuve de sagesse en n’ embrassant pas la main gouvernementale. Des Juifs de cour?

  5. Ben dit :

    Je laisserai mes frères juifs en parler plus précisement… Mais honnêtement le CRIF ils servent à quoi ? Des suppôts de Macron. Il était où le Manu pour la marche contre l’antisémitisme ? Au bout d’un moment, ça force à cogiter… c’est quoi leurs intérêts aux mecs du CRIF ???? Leurs intérêts personnels ou la défense de leur communauté ?
    C’est du même acabit que Jacques Attali…

  6. Alexandre dit :

    LFI est un parti antisémite et pro-hamas, il faut être aveugle pour ne pas le voir ! Le RN est profondément anti-islamiste et les juifs de France sont des alliés objectifs de ce combat contre le fanatisme des salafistes et des frères musulmans. Klarsfeld est lucide et clairvoyant.

  7. ZeeV dit :

    David Antonelli :

  8. Israelforever dit :

    La parole est rarement accordée aux juifs/israeliens sionistes et bibistes dans les médias, et même dans les médias juifs comme radioj/rcj/radio shalom.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *