Seine-Maritime: un jeune de 18 ans témoigne après une agression antisémite à Rouen

By  |  8 Comments

Nathan, un jeune de 18 ans, a été victime d’une agression antisémite mercredi 8 novembre à Rouen. Il affirme avoir été interpellé et insulté par un homme qui avait vu son étoile de David autour de son cou. Il a déposé plainte.Voir plus

« J’ai du mal à sortir, à dormir » : Nathan, 18 ans, victime d’une agression antisémite, est sous le choc
Nathan, un lycéen de 18 ans, a été victime d’une agression antisémite à Rouen (Seine-Maritime), mercredi 8 novembre 2023. Il a déposé plainte. Un homme a été placé en garde à vue mais jugé irresponsable de ses actes, en raison de troubles psychiatriques. Nathan a accepté de témoigner.
Mercredi 8 novembre 2023, Nathan se balade dans les rues de Rouen accompagné de plusieurs amis. À son cou, en pendentif, une étoile de David, laissant supposer sa confession juive. Un passant le croise et l’invective en le traitant de « Sale juif », selon une information de France Bleu.
Pour Nathan, malgré la peur et l’émotion, hors de question de se taire. Il a donc accepté de témoigner à visage découvert pour France 3 Normandie.
« L’antisémitisme ce n’est pas nouveau… Mais en ce moment avec le conflit, les gens qui ont ces idées-là se laissent beaucoup trop aller, c’est grave, on ne peut pas laisser faire… »
Agressé pour sa confession
Le jeune homme revient en détail sur les faits. Mercredi après-midi, Nathan et ses amis discutent près d’un bar du centre-ville de Rouen quand un homme de 46 ans s’approche d’eux et interpelle le lycéen à la vue de l’étoile de David qu’il porte à son cou. « Sale juif, la Shoah n’a pas été assez efficace, vous n’avez pas tous été exterminés. »
Malgré le choc, Nathan parvient à immobiliser l’individu et prévient la police. En attendant leur arrivée, il demande des excuses pour les propos insultants. Ce à quoi l’homme se refuse… avant d’indiquer qu’il n’aurait « qu’à verser un euro symbolique, comme Dieudonné ».
Après avoir été interpellé et placé en garde à vue, le suspect est reçu par un psychiatre. Selon le procureur de la République, à la suite de cet entretien, les équipes médicales ont conclu à une absence de responsabilité pénale du mis en cause, en raison de troubles psychiatriques. Il ne sera pas jugé pour les faits qui lui sont reprochés.
« Je ne sais pas si je retournerai au lycée »
Depuis l’agression, Nathan peine à retrouver son calme : « je me sens stressé, j’ai du mal à sortir, à dormir, je ne sais pas si je retournerai au lycée… »
Source
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/rouen/temoignage-j-ai-du-mal-a-sortir-a-dormir-nathan-18-ans-victime-d-une-agression-antisemite-est-sous-le-choc-2870708.html

happywheels

8 Commentaires

  1. Poissonchat dit :

    Voici comment sont traitées les aggressions et assassinats antisémites en france: »pas de vague »…mais pas de vague pour ne pas vexer qui au fait?? Dites donc,sont balezes les psychiatres sinon:pas d’enquete sérieuse et en qq jours ils concluent a l’irresponsabilité!Ça rappelle évidemment une autre affaire et ça veut dire que rien n’a été fait depuis Sarah Halimi.Force a Nathan il est tres courageux en tout cas

  2. Franccomtois dit :

    Psychiatrie!Mais la saloperie qui l´a agressé savait trés bien se qu´il disait!Pays qui est devenu un dépotoir,une honte absolue!Comme le présentateur,je n´ai pas les mots pour définir une telle situation tant elle est ignoble!Par contre le journaliste algérien,chapeau!Comme quoi faire des généralités et d´une connerie totale!Nous avons une amie algerienne qui est sur la même longueur d´onde que ce monsieur.
    Courage á ce jeune homme,qu´il sache que chez les Franccomtois nous prions pour nos ami(e)s juifs,je me permet de rajouter nos grand frêres juifs et pour Israel 😌 et surtout nous ne sommes pas seul á le faire lá oú nous vivons.
    Bravo aux personnes présentent aux côtés de monsieur Morandini avec un bémol pour madame Benbassa.

    -The Soul of Jewish violin
    https://youtu.be/bgUrrEDsuJw

    « Nations,écoutez la Parole de l´Eternel…Celui qui a dispersé Israel le rassemblera,et Il le gardera comme le berger garde son troupeau »(Jer.31:10)

    « Lorsque Je recueillerai la maison d´Israel du milieu des peuples oú elle dissiminée….Ils habiterons sur leur terrotoire en sécurité,quand j´accomplirai des jugements contre tout ceux d´alentour qui les méprisent et ils reconnaîtront que Je suis l´Eternel,leur Dieu »(Ez.28:25-26)

    « Ne te réjouis pas au sujet des fils de Juda au jour de leur ruine….ne te tiens pas au carrefour pour exterminer ses rescapés au jour de leur détresse!Car le Jour de l´Eternel est proche pour toutes les nations,il te sera fait comme tu as fait! »(Abdias1:12-15=

  3. joseparis dit :

    Merci aux équipes médicales, il va pouvoir recommencer et pourquoi pas tuer cette fois ci.

  4. Franccomtois dit :

    La Dépêche du 23,11,2023
    Accueil Faits divers
    « Salle juive crève », croix gammée sur sa pochette cartonnée… Une étudiante en médecine menacée à Toulouse
    Alors qu’elle revenait dans son amphithéâtre après un intercours, une étudiante en médecine de confession juive à l’université Paul-Sabatier de Toulouse a trouvé une inscription haineuse sur sa chemise.

    « Salle (sic) juive crève ». Trois mots glaçants accompagnés d’une croix gammée profondément écrits sur une chemise de cours. Une étudiante en médecine de l’université Paul-Sabatier a fait cette découverte choquante, mercredi 15 novembre, en retrouvant sa place dans un amphithéâtre.

    « Elle s’était absentée entre deux cours, décrit Léo Bilfeld, président de l’union des étudiants juifs de France à Toulouse. Quand elle est revenue, elle a retrouvé ces inscriptions sur sa chemise bleue. Elle m’a envoyé un message et j’ai fait le signalement au doyen ».

    Signalement au procureur de la République
    La violence de cet acte antisémite a entraîné une réponse immédiate. « L’université Toulouse 3 Paul-Sabatier a géré de façon très réactive. Un message a été envoyé à tous les étudiants et un signalement va être fait au procureur de la République ».

    A lire aussi : « Je ne te prends pas, sale juif ! »… A l’aéroport d’Orly, un chauffeur de taxi parisien refuse une course à une famille qui venait d’Israël

    Il y a quelques semaines, un autre acte antisémite avait été dénoncé, cette fois à l’université Capitole 1. « Là encore, il y avait eu une belle réactivité, se félicite Léo Bilfeld. On ne laisse rien passer, de la simple insulte sur Instagram aux événements les plus graves comme celui-ci ».

    Et d’insister : « Comment étudier aux côtés de personnages aussi dangereux? C’est malheureusement fréquent à Toulouse et dans toutes les universités françaises. » Selon un sondage IFOP publié au mois de septembre, neuf étudiants juifs sur dix disent avoir été victimes d’antisémitisme au sein de leur université.

    La victime a été particulièrement choquée. « C’est très dur pour elle ».

    -Je rajoute qu´il y a un vrai laché de pourritures en ce moment 🤢🤮😡!!!La taré d´ »influenceuse » qui a plaisanté sur le bébé dans le four,ne se retrouve qu´avec du sursis,8 mois me semble t-il!Á tous les antisémites,christianophobes,xénophobes vous n´êtes que des déchêts,des résidus de capote,des consanguins,des tarés…..J´ai vraiment la rage,á pleurer de voir tant de décérébrés pululler!

  5. Massada dit :

    Il ne manque pas de courage ce jeune !
    Respect.

  6. David dit :

    J’ai écouté Nathan sur CNEWS c »est un adolescent formidable…très courageux et lucide .
    J’ai entendu sa maman expliquer qu’elle n »a,pas trouver de place dans une école Juive…..elle se serait rabattue sur une école catholique privée.
    C’est terrible d’entendre ça en 2023 .
    Je leur souhaite beaucoup de courage et que D.les protège .

  7. vrcngtrx dit :

    AfranSSE = pays de merde !
    .

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *