Sécurité renforcée pour le match France-Israël : « Un sentiment d’échec », pour l’avocate de l’Observatoire juif de France
Le Stade de France sera sous haute surveillance ce jeudi soir pour la rencontre entre les Bleus et Israël. L’avocate perpignanaise de l’Observatoire juif de France se demande « comment on en est arrivé là aujourd’hui en France… ».
4.000 policiers et gendarmes seront mobilisés ce jeudi soir au Stade de France pour assurer la sécurité en marge de la rencontre entre l’équipe de France de football et Israël. « C’est l’expression d’un sentiment d’échec qui génère de l’inquiétude et de la colère, et je me demande comment on en est arrivé là, aujourd’hui en France », s’est interrogée Corine Serfati, avocate du Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme et de l’Observatoire juif de France, sur France Bleu Roussillon. Le match France-Israël est considéré à haut risque par les autorités en raison du contexte international.
L’avocate s’interroge : « Il y aura 4.000 policiers et gendarmes mobilisés pour 12.000 supporters. Pourquoi autant ? Seulement parce que ce sont des Israéliens et des Juifs qui viennent jouer. Je ne redoute pas ce match, car les autorités ont mis en place un arsenal de sécurité extrêmement important, mais le risque zéro n’existe pas (…). Il n’y a aucune raison d’empêcher ce match de foot », a estimé Corine Serfati, alors que le coordinateur de La France Insoumise, Manuel Bompard, a appelé à annuler la rencontre au nom « des crimes de l’armée israélienne ». « C’est extrêmement choquant et inquiétant de voir que l’antisémitisme s’invite sur les terrains de foot, y compris par la voix d’élus de la nation. Un grand principe qui doit présider ces matchs, c’est celui de neutralité », répond l’avocate.
« Antisémitisme désormais aussi dans le sport »
Un an après l’attaque du Hamas contre Israël, « l’antisémitisme s’est aggravé en France. Il y a une aggravation du sentiment de peur que ressent toute la communauté juive en France et au-delà. L’antisémitisme s’est réinventé sous une nouvelle forme, complètement décomplexée. Il a envahi tous les domaines de la société : sur les réseaux sociaux, dans la rue, dans le métro, et désormais dans le sport. Il y a tout un ensemble de personnalités politiques qui sont des faiseurs de haine et qui abusent de leur qualité d’élu pour véhiculer un discours antisémite », affirme Corine Serfati. L’avocate indique avoir déposé plainte contre les députés LFI Marie Messmer et Raphaël Arnault. Elle les accuse d’avoir justifié les violences commises à Amsterdam à l’encontre de supporters israéliens.
Corine Serfati réclame désormais « un sursaut de notre société » face à cette vague d’antisémitisme. « Nous avons besoin d’un plan d’action très concret et d’une réponse judiciaire adaptée et ferme, notamment à l’encontre de certains élus qui sont des faiseurs de haine. »
Source
France Bleu